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[Translate to Französisch:] Kreislaufwirtschaft: kreative Wiederverwendung

Faire ce qui est nécessaire: vivre plus durablement

Avec un taux de recyclage de 53 pour cent pour les déchets ménagers, la Suisse est loin devant, comparée à l’Europe. Sur le principe, c’est positif. Ce qui est inquiétant, en revanche, c'est que la production de déchets ménagers est l'une des plus élevées au monde, avec une moyenne de 716 kilogrammes par personne. Et la tendance est à la hausse. Ce ne sont pas seulement les entreprises qui sont responsables de cette situation en acceptant la création de déchets dans leur processus de conception de produits, mais aussi nous, consommateurs, avec notre comportement de consommation.

Les domaines du logement, de la mobilité et de l'alimentation sont à l'origine des plus grands impacts environnementaux. En tant que consommateurs, nous devons être conscients que chaque décision quotidienne, comme le choix d'un déjeuner ou l'achat d'un vêtement, a un impact sur l'avenir des personnes et de l'environnement. En tant que consommateurs, nous avons la possibilité de provoquer un changement durable par nos choix. Mais comment cela est-il possible concrètement?

Faire attention à la circularité des produits

L'empreinte écologique la plus importante se situe dans la phase de développement du produit. C'est là que l'on décide des matériaux utilisés et donc de la durabilité du produit, ainsi que des coûts de transport et de stockage associés.

Avec les produits de conception circulaire, dans le meilleur des cas, tous les composants peuvent être réparés. L'utilisation de matériaux peut être réduite de manière à ce qu'ils soient moins ou plus facilement recyclés. Idéalement, c'est un jeu matériel à somme nulle: rien n'est perdu, tout est réutilisé et réintégré dans le cycle des matériaux. Pour ce faire, on utilise des matériaux qui peuvent être retraités, reconvertis et réutilisés à la fin de la première phase d'utilisation. Parmi les exemples de produits durables et multifonctionnels, on trouve les sacs fabriqués à partir de textiles en fibre de banane ou un canapé modulaire. Les premiers sont recyclables via le cycle biologique et peuvent donc théoriquement redevenir des ressources pour le prochain bananier. Le projet Cloud Sofa exploite le cycle technologique en utilisant des matériaux de remplissage usagés pour le rembourrage des canapés. Le canapé est également conçu de telle façon que les clients peuvent effectuer eux-mêmes les réparations, ce qui prolonge la durée de vie du produit.

Consommez ce qui est vraiment nécessaire, pas ce qui est possible

Est-ce que j’achète mes plats à emporter dans un récipient en plastique jetable ou j’apporte un récipient recyclable? En tant que consommateurs, nous sommes amenés à prendre de nombreuses décisions de ce type dans notre quotidien. La vaisselle jetable ou les sacs en plastique ont une durée de vie très courte et sont responsables de 70 pour cent de tous les déchets marins dans les eaux de l’UE. C’est un exemple sérieux de gestion économique linéaire selon la devise «Take-Make-Waste». En raison de la sensibilisation croissante de la population aux produits respectueux de l'environnement, les principales entreprises alimentaires, les détaillants, les fabricants d'emballages et les sociétés de restauration et d'hôtellerie ont déjà uni leurs forces. Dans le cadre de l'initiative PRISMA, ils veulent intégrer de plus en plus les principes de l'économie circulaire dans les emballages. En tant que consommateurs, nous pouvons utiliser un certain nombre de plateformes et de boutiques telles que Movethedate, Rrrevolve ou Circleshop qui nous aident à économiser des ressources. Des outils tels que les calculateurs d'empreinte écologique permettent non seulement de faire preuve de transparence quant à sa propre empreinte écologique, mais offrent également des conseils et des astuces pour aligner son propre comportement de consommation sur ce qui est réellement nécessaire.

Posez la meilleure question

Quelle influence a sur l'environnement ma décision d'acheter un concombre avec ou sans emballage plastique? Quelles sont les conséquences sur l'écosystème marin de l'achat d'une crème pour le visage contenant des microplastiques? En tant que consommateurs, nous voulons comprendre d'où vient le produit, ce qu'il contient et quelles sont les conséquences de notre consommation. La transparence des données pertinentes est la base qui nous permettra de trouver des réponses à ces questions et des solutions possibles. Là encore, nous pouvons avoir recours aux outils numériques. La plateforme Codecheck par exemple, aide à identifier les ingrédients et les compositions des aliments et des cosmétiques. Même les plus grands émetteurs des secteurs du logement, de la mobilité et du textile reconnaissent ce potentiel. Les registres de matériaux tels que Madaster pour le secteur de la construction et de l'immobilier aident le constructeur de maisons à obtenir une transparence totale sur la valeur financière et circulaire des matériaux utilisés dans le bien immobilier. Les différents secteurs ne sont pas encore prêts à utiliser tout le potentiel de tels outils. Mais nous, en tant que consommateurs, pouvons interroger le fournisseur sur la durabilité et la préservation des ressources lorsque nous choisissons des vêtements, un véhicule ou une maison, et ainsi faire évoluer la demande. Cela a à son tour des conséquences sur l'offre, car les intermédiaires du processus d'achat transmettent les questions des consommateurs aux fabricants.

Utiliser au lieu de posséder

Ai-je besoin de posséder une perceuse ou puis-je la partager avec mes voisins? Objectivement parlant, seul le résultat qu’un produit nous apporte nous est utile. La propriété en tant que telle n'apporte généralement pas de valeur ajoutée – tout au plus un sentiment de pouvoir et un statut. En modifiant notre comportement en faveur d'une économie de partage, nous pouvons jeter les bases d'un nouveau système économique. Dans ce modèle – également appelé Product as a Service – le fabricant assume la responsabilité de ce qui arrive au produit et aux matériaux qu'il contient tout au long de son cycle de vie. Les entreprises peuvent ainsi assurer le contrôle des chaînes d'approvisionnement et avoir accès à des matériaux de haute qualité pendant plus longtemps, ce qui permet d'éviter d'éventuelles pénuries de matières premières. En même temps, l'impact des ressources utilisées sur le climat et l'environnement est réduit. En tant que consommateurs, nous tirons profit de ce modèle, car les obligations qui accompagnent la propriété, comme l'entretien régulier d'un véhicule, n'ont plus lieu d’être. Dans le domaine de la mobilité, les services de partage Mobility et Publibikeen sont des exemples. Les objets du quotidien peuvent être loués via la plateforme Sharely.ch ; on trouve d'autres exemples de ces modèles de location pour les jeans, les cartouches d'encre, les machines à laver ou les vêtements..   

Investir dans la circularité

Comment un système économique durable et circulaire peut-il se développer non seulement dans des niches mais aussi dans toute la société? Comment dissocier la croissance économique du gaspillage des ressources? Pour trouver la réponse, il faut faire preuve de courage et d'innovation afin d'établir la préservation de la valeur comme modèle économique en plus de la création de valeur. En tant que consommateurs, nous pouvons soutenir les pionniers dans ce domaine. De plus en plus de banques et de sociétés d'investissement proposent des stratégies d'investissement dans l'économie circulaire. Sur sa plateforme d'investissement, la start-up Inyova offre la possibilité de réaliser des investissements judicieux, même avec de petites sommes d'argent. En tant que consommateurs et investisseurs, nous avons le pouvoir d'orienter les flux financiers dans une direction durable. Si nous posons sans relâche la meilleure question, nous pouvons garantir un changement durable du système économique.

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