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Alliance économique et écologique des modèles loués

Recharger les cartouches d'encre vides au lieu d'en acheter de nouvelles ou obtenir des vêtements propres sans toucher une machine à laver: ce sont des exemples de la façon dont les entreprises vendent l'utilisation d'un produit plutôt que l'article lui-même. Quels avantages offre ce modèle d'affaires et où se trouve sa place dans l'économie circulaire?

Les magasins, ainsi que les particuliers, présentent de nombreux produits différents. Pourquoi, en fait? Parce que, sobrement parlant, le résultat qu'un produit nous apporte nous est utile. La propriété, en tant que telle, n'apporte généralement pas de valeur ajoutée, tout au plus, peut-être, comme symbole de statut social. Au contraire, elle est souvent associée à des obligations ennuyeuses. Il est indispensable de s’occuper de l'entretien et quand le produit ne sert plus, personne ne se sent responsable de lui.

Par contre, certaines entreprises offrent le résultat d'un produit en tant que service par un modèle de location. Le produit change de mains, mais pas de propriétaire. En anglais, ce modèle économique est connu sous le nom de «Product as a Service».

Avantages du modèle de location

L'exemple de HP Instant Ink montre la manière dont le modèle de location bouscule l’intérêt pour la longévité et la réparabilité. Ces dernières années, les imprimantes à jet d’encre deviennent toujours plus avantageuses. En même temps, elles durent moins longtemps et les cartouches d'encre coûtent davantage. Avec Instant Ink, Hewlett-Packard propose un modèle de location: plus précisément, il s'agit d'un abonnement pour les utilisateurs à domicile qui permet d'imprimer un certain nombre de pages moyennant des frais mensuels. Pour HP, cela présente cinq avantages concrets:

  • La consommation d'encre est transférée à HP et les nouvelles cartouches sont automatiquement livrées chez les clients.
     
  • Avec un service pratique et des coûts réduits, HP obtient un haut niveau de satisfaction client.
     
  • Avec l’abonnement, l'entreprise fidélise ses clients à long terme.
     
  • Grâce à un réseau de partenaires commerciaux, HP reprend et recycle les cartouches vides. Cela permet à l'entreprise d'utiliser ses produits comme banques de matériaux pour l'avenir.
     
  • Grâce au modèle d'abonnement, HP sait que tout le matériel lui sera retourné et, selon ses propres indications, réduit ainsi sa consommation de ressources de 57 %.

Variantes d'un modèle économique

Il vaut également la peine de considérer les résultats des machines à laver. Souhaitez-vous une grande boîte blanche dans votre appartement ou votre cave? Pas vraiment. En fait, vous ne désirez que des vêtements propres. Cet exemple montre également qu’un résultat peut être obtenu de différentes façons. Il y a plus de dix ans, Arnold Tukker distinguait de manière convaincante trois grandes catégories de modèles de location:

  • Axé vers le produit: Dans cette catégorie, un produit est vendu avec des services complémentaires tels que la maintenance. C'est le cas pour de nombreux appartements de location en Suisse. Les fabricants vendent des machines à laver robustes et durables que tous les appartements utilisent ensemble. Dans la plupart des cas, les fabricants offrent un ensemble de services directement (V-Zug) ou le sous-traitent à des tiers.
     
  • Axé vers l’utilisation: Bundles, aux Pays-Bas, offre un modèle différent. L'entreprise achète des machines à laver et les loue à des particuliers. Les clients finaux paient une redevance mensuelle comprenant l'entretien et la lessive. Bien que la machine à laver se trouve dans la salle de bain du client final, elle appartient toujours à Bundles et est reprise à la fin de l'abonnement.
     
  • Axé vers les résultats: Un service de nettoyage textile comme Tick livre des vêtements propres sans que le client touche une machine à laver. En effet, de son point de vue, le client n’obtient que le résultat, et cela à un prix fixe. Le fournisseur cherche alors le moyen le plus efficace d'y parvenir.

Il est impossible de dire lequel de ces différents modèles est le meilleur. Il est beaucoup plus important d’acquérir une nouvelle perspective sur la fonction d’un produit. De cette manière, il est possible de trouver le moyen le plus efficace d’atteindre un certain résultat. Cela signifie également que tous les modèles de location n’apportent pas automatiquement une valeur ajoutée écologique. Dans tous les cas, la circularité est atteinte si la consommation de ressources diminue, la satisfaction du client augmente et le prix baisse ou reste identique. Cela demande un développement de modèles d’affaires minutieux.

Vous avez une idée pour une offre de produits en tant que service? Souhaitez-vous analyser le potentiel de votre entreprise? Prenez contact avec nous ou visitez nos cours. Davantage d’informations sous: circularhub.ch/know-how

Informations supplémentaires:

Photo de couverture

Jelleke Vanooteghem

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