Une bibliothèque de vêtements

Autrefois, les maisons de mode lançaient de deux à quatre collections par an sur le marché, aujourd’hui, ce sont plus de 24. Cela augmente notre consommation. Mais il y a également un autre moyen. «Partager les vêtements au lieu de les posséder», c’est la devise d’un groupe de jeunes Zurichoises qui veulent contrecarrer la folie de la mode avec leur boutique de mode de location Kleihd.

Veste, chemisier, robe ou pantalon, rouge, vert, bleu ou noir classique, la boutique Kleihd de mode de location se trouvant dans l’Idastrasse à Zurich est petite, mais on y trouve environ un millier de vêtements. On y trouve également des articles prêtés par des personnes ayant mis de l’ordre dans leurs armoires. Car de nombreux vêtements que nous achetons ne sont portés que pendant une courte période.

Ce fait a motivé un groupe de jeunes femmes zurichoises, dont certaines sont issues de l’industrie de la mode, à effectuer des changements. Elles voulaient créer une alternative à la consommation habituelle de la mode. Leur pensée directrice: une bibliothèque de vêtements. Emprunter et partager les vêtements au lieu de les acheter. Ainsi, l’utilisation elle-même d’un produit est vendue au lieu du produit lui-même.

«Quand nous ne possédons plus les choses, notre comportement change», dit Susanne Rudolf. «Nous agissons plus consciemment et nous soupesons le pour et le contre: Quand aimerais-je porter le vêtement? Le porterais-je souvent? En ai-je vraiment besoin?» En portant plus longtemps des articles déjà produits grâce au partage et en favorisant leurs utilisations par plusieurs personnes, nous ménageons les ressources.

La boutique de location

Fin 2015, le quatuor a ouvert une boutique pop-up à Zurich. Au cours des quatre dernières années passées, elle s’est transformée en boutique permanente avec l’une des premières boutiques de prêt de mode en Suisse. Chez Kleihd, les clients ont la possibilité de choisir un vêtement et de l’emprunter pour deux semaines. La fourchette de prix se situe entre 10 et 60 francs suisses. Les membres payent 100 CHF par an, ils bénéficient d’une réduction sur les vêtements et peuvent les emprunter quatre semaines.

«Nous voulions que nos clients empruntent les vêtements de tous les jours», dit Rudolf. «C’est ainsi que nous voulons prolonger et diffuser l’idée circulaire de la vie utilitaire des vêtements.» En réalité, la garde-robe n’est pas empruntée pour un usage quotidien, mais pour des occasions spéciales comme les mariages, les fêtes ou les réunions.

«En principe, tout le monde trouve que c’est cool et équitable de consommer de manière durable. Mais nous sommes plus prudents lorsque nous devons nous adapter. Les habitudes résistent.»

Susanne Rudolf, communication, kleihd.ch

Les emprunts eurent des débuts difficiles

L’équipe avait besoin d’un stock de vêtements de base pour ouvrir la boutique de location. Elle coopéra avec des points de collecte de vêtements, lança un appel par le biais des médias sociaux et reçut des créations de labels durables comme Freitag ou Jungle Folks. La bibliothèque de vêtements se remplit rapidement, mais le processus d’emprunt était lent.

«En principe, tout le monde trouve que c’est cool et équitable de consommer de manière durable. Mais nous sommes plus réticents en pratique, car nous devons changer notre comportement de consommation.  L’adaptation des vieilles habitudes prend du temps», notent les fondatrices de Kleihd. Elles font œuvre de pionnières dans ce domaine, du moins en Suisse. Mais maintenant, au bout de quatre ans, elles ont le sentiment que quelque chose est en train de changer dans le comportement des personnes: les clients viennent plus régulièrement et le nombre de membres augmente.

Les étapes à venir

Pour profiter d’une stabilité financière plus élevée, elles ont encore besoin de davantage de membres. Elles ont donc recours à des coopérations de plate-forme, comme sharelook, qui poursuivent le même objectif: Gérer nos ressources de manière durable. Le prochain objectif commercial est clair: Kleihd doit devenir rentable. Pour y parvenir, nous devons la redimensionner et coopérer avec d’autres entreprises. C’est la seule façon de créer une bibliothèque de vêtements suisse.

Contact

Kleihd.ch
Susanne Rudolf
Idastrasse 28
8003 Zürich
info@kleihd.ch

More news

novembre 2024 | Fondements

La construction circulaire en 2025 : Tendances réglementaires et objectifs dans l'UE - Partie 1

En Suisse, il existe des approches législatives pour plus de circularité dans la construction. Pour une mise en œuvre rapide, elles doivent être développées. Dans cet article, nous jetons un regard sur les développements dans l'UE dans la partie 1 et…

novembre 2024 | Fondements

La construction circulaire en 2025 : Tendances réglementaires et objectifs en Suisse - Partie 2

En Suisse, il existe des approches législatives pour plus de circularité dans la construction. Pour une mise en œuvre rapide, elles doivent être développées. Dans cet article, nous jetons un regard sur les développements dans l'UE dans la partie 1 et…

novembre 2024 | Article

Le CBI Booster en est à sa sixième édition

Le CBI Innovation Booster fait partie du programme Innovation Booster d'Innosuisse et récompense chaque année 12 projets qui contribuent de manière significative à la transition vers une industrie de la construction en circuit fermé.

 

Contact Callback Newsletter