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Transformer l’énergie solaire en jus: un portrait de Koa

Une grande partie des fruits reste inutilisée dans la production de cacao. Koa Impact veut y remédier et produit un jus à partir de la chair du cacaoyer. En plus des fèves de cacao bien connues, elle utilise donc un deuxième produit de ce fruit précieux et réduit ainsi les déchets biodégradables. Mais la conception d’une chaîne qui crée une valeur ajoutée sociale, écologique et économique revêt encore davantage d’importance pour l’entreprise.

Situation initiale

Dès le début, les trois fondateurs de Koa, Anian Schreiber, Michael Acquah et Benjamin Kuschnik, considérèrent le tout comme une mission sociale: ils voulaient développer une entreprise innovante et respectueuse de l’environnement qui protégerait et améliorerait le mode de vie et de travail de la population de l’Afrique rurale. Depuis l’été 2017, ils dirigent donc la société Koa qui produit et distribue un jus sucré et fruité à partir du cacaoyer. Il a fallu un certain temps avant qu’ils ne trouvent un produit concret et le modèle d’affaires correspondant. Il est possible d’identifier rétrospectivement trois domaines importants qui ont finalement mené Koa au succès: l’expérience existante en matière d’énergie solaire, l’accès à la culture du cacao au Ghana et un échange établi de connaissances sur les relations commerciales entre le Ghana et la Suisse.

Procédé

L’histoire de Koa ne débute pas avec le cacao, mais avec les systèmes photovoltaïques. Les trois fondateurs purent acquérir des connaissances importantes à leur future entreprise en travaillant pour une maison qui développe, installe et finance des systèmes de toits solaires au Ghana: les systèmes solaires n’améliorent guère la vie de la population rurale. L’agriculture génère habituellement la principale source de revenus de ces personnes. Ni les systèmes solaires commerciaux ni les petites installations photovoltaïques à usage domestique ne renouvellent la chaîne de valeur des agriculteurs dans les zones rurales. C’est à cet endroit précis que les fondateurs voulurent démarrer leur propre entreprise.

Une spécialité du Ghana entre maintenant en jeu: l’agriculture se caractérise par la culture du cacao sur un à deux hectares d’exploitations agricoles et des centaines de milliers de petits producteurs vivent de la vente de fèves aux fabricants internationaux de chocolat. Cependant, le fruit du cacaoyer ne se compose que de 10% de fèves et 90% de chair et de peau. Il est possible d’obtenir un jus sucré à partir de la pulpe du fruit. Comme le jus se conserve difficilement dans un climat chaud, il n’est guère offert comme aliment et la pulpe reste inutilisée. Ici, Koa détecta une ressource à potentiel, car les agriculteurs pouvaient générer un revenu supplémentaire important en transformant davantage la chair du fruit. Cela nécessita la mise au point d’un procédé de production du jus.

Ce qui nous amène au dernier élément, à savoir les bonnes relations que la Suisse mène avec le Ghana, en raison du commerce du cacao. Koa contacta la ZHAW, cette dernière enquêtait depuis un certain temps sur la production de jus de cacao. Avec elle, Koa fit avancer le travail et transforma les défis existants en opportunités grâce à l’utilisation de l’énergie solaire: elles ont pu développer un nouveau procédé permettant d’assurer la stabilité et la qualité du jus. Dans ce but, Koa a récemment construit sa première usine au Ghana et a formé des employés locaux. Pour le moment, Koa propose ce jus comme nouvelle matière première en Europe. Divers cuisiniers et différentes entreprises l’expérimentent actuellement afin de pouvoir bientôt offrir un produit fini.

Défis

Les différents composants s’imbriquent les uns dans les autres et permettent ainsi d’optimiser le processus de manière à augmenter les quantités produites. Matière première quasi inconnue, le jus de cacao doit conquérir un marché existant. Cet espace ouvert offre des opportunités, tout en représentant aussi un défi pour la communication et la vente. Koa offre ici une matière première que les gastronomes peuvent utiliser de manière créative. Cela permet de créer de nouvelles recettes qui suscitent de plus en plus d’intérêt et d’attention, y compris de la part de l’industrie alimentaire.

Étape suivante

L’objectif de Koa est de donner une perspective et d’offrir un revenu durable au plus grand nombre possible des 800 000 producteurs de cacao du Ghana. Pour cela, la production doit également fonctionner à plus grande échelle. Koa conçoit donc un système modulaire composé d’une usine, d’unités mobiles, d’installations solaires, de logistique et de collaborateurs. Le fonctionnement indépendant de ce système exige encore du temps et du travail. Mais les trois fondateurs développent déjà de nouvelles idées pour l’expansion de leur entreprise, y compris un large éventail d’applications pour le jus de cacao, ainsi que des concepts de mobilité écologique pour la récolte ou autres matières premières naturelles innovantes. Car il existe encore de nombreuses ressources inutilisées qui offrent un grand potentiel.

Contact:
Andrea Werdin, Presse
hello@koa-impact.com
koa-impact.com

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