Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche entre les deux disciplines au moyen d'une analyse approfondie de la littérature.
Dans le contexte des ressources limitées et des quantités considérables de déchets et d'émissions produites par l'industrie de la construction, ce travail souligne l'importance du patrimoine bâti et des principes de l'économie circulaire comme solutions à ces défis. Afin de rendre l'environnement bâti plus durable, la possibilité de combiner les approches de la conservation du patrimoine et de la construction circulaire est examinée en détail.
Il s'agissait de déterminer dans quelle mesure la conservation du patrimoine et la construction circulaire se recoupent ou se complètent, quelles sont les tendances actuelles de la recherche et quels pourraient être les besoins de recherche supplémentaires. Pour ce faire, une vaste recherche de fond sur les principes de la conservation du patrimoine et de la construction circulaire a été effectuée, suivie d'une recherche documentaire systématique en allemand, anglais et français. Le travail a été limité à 74 contributions scientifiques en anglais, allemand et français afin d'examiner le contexte international ainsi que le contexte de recherche spécifiquement suisse.
Un intérêt croissant pour le sujet
Les résultats de l'étude montrent que l'intérêt pour le sujet a récemment augmenté, en particulier dans les sociétés occidentales. Toutefois, l'accent est actuellement mis sur des discussions qualitatives plutôt que sur des études quantitatives et se focalise principalement sur des bâtiments historiques individuels. Leur importance est reconnue dans le contexte plus large du tissu urbain. Il existe cependant peu d'études sur les bâtiments ordinaires ou sur le parc immobilier dans son ensemble.
Tendances et lacunes de la recherche
Une tendance claire de la recherche est le "réemploi adaptatif", c'est-à-dire la transformation d'un bâtiment entier. En outre, les thèmes les plus souvent mentionnés dans la littérature étudiée sont les conditions-cadres et les normes, suivis des développements urbanistiques, des rénovations énergétiques et de la conservation du patrimoine bâti. Les thèmes de la durabilité sont généralement très présents, mais la circularité ou les principes de l'économie circulaire ne sont guère mentionnés explicitement. Des thèmes tels que les ressources naturelles et l'utilisation d'outils numériques sont les moins mentionnés.
L'étude montre également que l'un des principaux défis est l'implication de plusieurs parties prenantes dans des projets urbains complexes impliquant des aspects de conservation du patrimoine et de circularité.
Besoin de recherche
Il existe un besoin d'études portant sur l'intégration d'outils numériques tels que le HBIM (Historical Building Information Modeling) et le LCA (Life Cycle Assessment), ainsi que sur la valeur des matières premières dans une optique d'économie circulaire. En outre, l'analyse multilingue montre que les connaissances issues de la littérature allemande et française se complètent mutuellement. La littérature allemande présente de nombreuses études de cas portant sur l'évaluation et le suivi de l'état de structures de bâtiments existantes plus ou moins récentes, tandis que la littérature française se concentre principalement sur les mesures de rénovation énergétique.
Dans l'ensemble, il ressort de cette étude que si la durabilité est bien un concept dans le domaine de la conservation du patrimoine, l'intégration des aspects de circularité reste encore très limitée. Les présentes conclusions pourraient donc servir de base à un changement de mentalité dans l'approche et l'appréciation du patrimoine bâti, afin d'y intégrer non seulement la composante historique, mais aussi une utilisation respectueuse des ressources.
«Je pense que les deux disciplines ont beaucoup à apprendre l'une de l'autre, car dans la conservation du patrimoine ainsi que dans la construction circulaire, on s'efforce de préserver l'environnement bâti d'une certaine manière.»
Kira Kulik
Une collaboration renforcée entre les conservateurs du patrimoine et les experts de la construction circulaire serait une approche novatrice pour un environnement bâti durable et résistant.
La chambre de Keiser est un exemple pratique. Ce projet, qui s'achèvera en 2019, utilise des matériaux de construction anciens issus de la déconstruction de bâtiments historiques. Il montre que même des matériaux obsolètes et apparemment inutilisables peuvent encore être utilisés pour fabriquer des produits de qualité. Outre le bénéfice pour l'économie circulaire, le charme historique et l'impression de passé peuvent être préservés. Pour en savoir plus sur le projet, consultez l'article sur les cas d'utilisation “La Chambre de Keiser”.
Est-ce que vous êtes intéressés à lire tout l’article en anglais? Envoyez-nous un e-mail à info@circularhub.ch
Image source: Laura Tancredi de Pexels, Patrick Robert Doyle de Unsplash et Kira Kulik