Please select a page template in page properties.

Pourquoi l'économie circulaire est-elle importante ?

Entre 2018 et 2023, le monde a extrait et consommé plus de ressources que ce qui a été extrapolé pour l'ensemble du 20e siècle (Circularity Gap Report, 2023). Dans une économie circulaire, l'activité économique est dissociée de la consommation des ressources naturelles. Ainsi, l'économie circulaire soutient une société durable qui se concentre sur le fait de ne pas perdre de ressources. Cela a un impact positif sur les entreprises, les personnes et l'environnement. L'économie circulaire permet la transition vers une société durable grâce à l'utilisation d'énergies et de matériaux renouvelables. Les entreprises respectueuses des principes circulaires se positionnent aujourd'hui pour l'avenir avec des modèles commerciaux innovants, durables et générateurs de revenus.

Comment rendre la construction plus circulaire ?

La construction circulaire utilise moins de ressources, se base sur des énergies renouvelables, préserve l'eau et a un impact positif sur l'environnement, la biodiversité, la société et notre santé. Pour cela, les bâtiments et les produits de construction sont conçus de manière circulaire. Leur longévité est prise en compte à travers la mise en œuvre de nouvelles approches :

  • Conservation ou extension de la structure porteuse : prolongation de la durée d'utilisation, réduction des déchets et de la pollution grise.
  • Réutilisation innovante de composants entiers
  • Design-for-Disassembly : assurer la séparabilité des matériaux/structures
  • Construction modulaire
  • Construction légère pour réduire l'empreinte matérielle
  • Utilisation de matériaux de construction recyclés
  • Utilisation de matériaux de construction locaux
  • Utilisation de matériaux de construction biogènes
  • Utilisation d'un passeport numérique pour le bâtiment
  • Mettre les matériaux déconstruits à la disposition d'autres projets au moyen de plateformes
  • Amener des matériaux de construction déconstruits de même type dans des processus de recyclage

 

La mise en place d’une économie circulaire demande une reconnaissance de notre responsabilité collective. C’est une décision consciente de planifier l’utilisation de ressources d’une manière que celles-ci restent disponibles dans le futur. Penser à la fin de vie d’un bâtiment dès la conception de celui-ci exige la coopération de la part d’une multitude d’acteurs : investisseurs, maîtres d'ouvrage, propriétaires, architectes et les planificateurs, artisans, conseillers et entreprises de construction, gestionnaires des installations, déconstructeurs, exploitants de décharges ainsi que la politique, l'administration et la science. Cette nouvelle approche est rendue possible par la planification, la mise en œuvre, l'apprentissage et l'évaluation des projects de construction de manière coopérative.

De plus en plus d'entreprises et d'organisations suisses innovantes s'engagent en faveur d'un secteur de la construction d’avantage circulaire et réalisent des projets conscients de l’utilisation de ressources. Vous voulez en faire partie ? Alors inscrivez-vous à l'un de nos cours ou contactez-nous pour un conseil sur mesure.

Approches sectorielles de l'économie circulaire

D'ici 2050, deux tiers de la population vivront dans les villes. Cependant, les centres urbains sont aux prises avec les effets de l'économie actuelle du jetable. Dans ce «système linéaire», les villes consomment plus de 75 pour cent des ressources naturelles, produisent plus de 50 pour cent des déchets mondiaux et émettent entre 60 et 80 pour cent des gaz à effet de serre. Une économie circulaire offre la possibilité de repenser la façon dont on fabrique et utilise les choses dont on a besoin. Et elle nous permet d'explorer de nouveaux moyens d'assurer la prospérité à long terme.

 

En Suisse, MAVA, ecos et Circle Economy s'engagent à promouvoir l'économie circulaire dans les villes suisses et à initier le transfert de connaissances entre les villes. Sur la base des dialogues avec les parties prenantes et à l'aide d'analyses des flux de matières, les conditions locales et les flux de matières sont enregistrés. Il en résulte des projets phares locaux et concrets sur les cycles des matériaux.  

Les besoins de la population ont une grande influence sur la façon dont les bâtiments sont construits. L’industrie du bâtiment est actuellement responsable de 84 pour cent des déchets produits en Suisse. Sur ce total, 19 pour cent sont des matériaux de démolition. L'innovation et la collaboration peuvent réduire les déchets et fermer la boucle des matières premières. La construction modulaire n'est qu'une des solutions possibles. Une autre solution est proposée par Madaster, une plateforme qui vise à rendre les matériaux disponibles pour toujours en leur donnant une identité avec des passeports de matériaux. Ainsi, un bâtiment peut être construit comme un entrepôt de matériaux et une ville comme une mine de matériaux.

Les consommateurs déterminent l'offre de produits par la demande. Pour cette raison, il est particulièrement important de les impliquer. En effet, le levier de changement le plus efficace peut être appliqué aux habitudes de consommation quotidiennes. Pour y parvenir, il faut fournir aux consommateurs des informations fiables sur les produits et les éduquer sur le thème de l'économie circulaire et de l'environnement.

 

Une étude menée en Finlande a montré qu'il existe une corrélation positive entre l'économie circulaire et les stratégies numériques, mais que celles-ci ne sont souvent pas mises en œuvre de manière stratégique. Les technologies telles que les big data, la blockchain, l'Internet des objets (IoT) et l'impression 3D joueront un rôle majeur à l'avenir, pour mettre en œuvre des stratégies circulaires, sensibiliser les consommateurs et leur fournir des informations fiables.

 


Contact Callback Newsletter