Please select a page template in page properties.

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement systémique" réussit avec une feuille de route claire. Le C33 - Centre suisse de coordination pour la construction circulaire a pour objectif de la mettre en œuvre.

Le levier de la construction
L'énorme consommation d'énergie et de ressources du secteur est bien connue. Du côté de la politique suisse, les obligations législatives imposées aux entreprises pour plus de durabilité se font plus concrètes. Les experts et les principaux représentants du secteur s'accordent de plus en plus à dire que la circularité est l'une des stratégies clés pour répondre à la forte demande en bâtiments et en infrastructures tout en préservant les ressources et en assurant l'avenir.

Accélérer la mise en œuvre
De nombreux acteurs ont commencé à mettre en œuvre des projets circulaires ou à promouvoir leur mise en œuvre. Il manquait toutefois au secteur un point de contact qui assure la transparence, relie les activités déjà en cours et permette de développer rapidement les connaissances et les compétences nécessaires. L'association Circular Construction Catalyst C33 - le centre de coordination suisse pour la construction circulaire a été fondée en janvier 2024 par CRB Centre suisse d'études pour la rationalisation de la construction et Circular Hub afin d'intervenir à ce niveau et d'accélérer le changement systémique vers plus de circularité dans la construction suisse. Plus de 40 acteurs tout au long de la chaîne de création de valeur dans la construction ont manifesté leur soutien à l'initiative. C33 a pour objectif d'établir la construction et la gestion circulaires en tant que pratique commerciale vécue dans le secteur du bâtiment et du génie civil en Suisse et au Liechtenstein d'ici 2033 au plus tard.

Réaliser le changement systémique pas à pas
La conscience du besoin d'un changement vers plus de circularité dans la construction est largement ancrée dans le secteur. Toutefois, la procédure concrète n'est pas encore claire, car la complexité d'une telle transformation est très élevée. Dans un article publié récemment, nous avons défini une approche pour y parvenir, avec une feuille de route claire. Dans son approche, C33 suit les 7 étapes de la transformation du système qui y sont définies:

Étape 1 : Analyse des parties prenantes
Les initiateurs et les soutiens de C33 couvrent l'étendue du secteur suisse de la construction avec des représentants d'associations suisses, de l'économie privée, de la science et l'accès à leurs réseaux respectifs. D'autres parties prenantes tout au long de la chaîne de création de valeur ont été identifiées et analysées pour savoir ce qu'elles font déjà dans le domaine de la construction circulaire. Leurs fonctions et les initiatives existantes en matière d'économie circulaire ont été présentées dans un état des lieux complet. Par la suite, les initiateurs de C33 ont mobilisé de manière ciblée le soutien et la collaboration.

Étape 2 : Analyse des causes
Le problème à résoudre est l'impact important du secteur de la construction sur l'environnement. Les causes sont principalement le besoin élevé en ressources dû à l'urbanisation croissante et à la croissance démographique, ainsi que les exigences de qualité élevées et en constante augmentation.

Étape 3 : Analyse des problèmes
Le secteur de la construction aura toujours besoin de ressources, c'est pourquoi les solutions au problème doivent se concentrer sur une utilisation plus efficace de ces ressources. La circularité est une solution envisageable. Pour que le secteur de la construction puisse passer le plus rapidement possible à une économie circulaire, une collaboration et de nouvelles formes de coopération sont nécessaires tout au long de la chaîne de création de valeur - de l'investisseur et du maître d'ouvrage aux gestionnaires et aux démolisseurs, en passant par les planificateurs, les fabricants et les entrepreneurs. Ainsi, les connaissances et les compétences nécessaires peuvent être développées et mises à l'échelle plus rapidement.

Étape 4 : état des lieux
Au cours de l'élaboration de l'état des lieux, l'écosystème de la construction circulaire en Suisse a été établi et continuellement mis à jour grâce aux retours de la communauté. Au niveau politique, la circularité est de plus en plus revendiquée. Cependant, il n'existe guère d'aide ou de compétences pour la mettre en œuvre. Les associations sectorielles et les organisations de normalisation ont déjà commencé à travailler dans ce sens ou sont sur le point de le faire. Il devient de plus en plus complexe d'avoir une vue d'ensemble et de suivre les activités en cours sur le marché. De plus, il n'existe actuellement aucune coordination ni communication, ce qui signifie que les connaissances existantes ne peuvent pas être facilement réutilisées. Il devient de plus en plus difficile de décider quelles sont les prochaines étapes et où il vaut la peine d'investir du temps et des ressources, au point de créer un vide décisionnel.

Étape 5 : Analyse des écarts
Jusqu'à présent, C33 a réalisé les étapes 1 à 4, a réuni les acteurs et a identifié quatre domaines d'action avec des thèmes pertinents. L'étape suivante consiste à établir des priorités, à les distinguer des initiatives existantes sur le marché et à les mettre en œuvre. Un comité d'experts de la construction circulaire soutiendra la définition des thèmes en intégrant les perspectives de l'économie, de la science et des pouvoirs publics.

Étape 6 : Identification des mesures
Des équipes d'action indépendantes, dirigées par des experts, peuvent ensuite réaliser des projets et identifier les étapes de mise en œuvre. Ces résultats peuvent donner lieu à des guides clairs ou à d'autres outils qui simplifient et accélèrent la mise en œuvre de la circularité. Tous les contenus élaborés seront mis à la disposition du public.

Étape 7 : Suivi structuré
À partir de 2027, le travail de C33 sera validé et évalué. Les résultats seront transmis à des services spécialisés qui pourront les développer et les établir comme cadre officiel pour la Suisse et le Liechtenstein après avoir suivi les processus correspondants.

Circular Hub a co-initié C33 en tant que point de contact central et neutre pour la construction circulaire en Suisse et fait office de bureau de l'association C33.

Vous souhaitez vous aussi collaborer avec Circular Construction Catalyst 2033 et soutenir son travail? Devenez membre et participez activement à la construction de l'avenir en Suisse.

 

Image source: Vinit Srivastava, unsplash 2024

La traduction avec Deepl

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter