Please select a page template in page properties.

Crevettes fraîches de la ferme

Rheinfelden abrite la plus grande ferme de crevettes d'Europe. L'entreprise Swissshrimp élève et vend des crevettes fraîchement pêchées, constituant ainsi une alternative aux crevettes congelées importées de Thaïlande, du Vietnam ou de l'Équateur.

Swissshrimp propose des crevettes provenant d'élevages locaux. «Nous élevons des crevettes sans utiliser d'antibiotiques, que vous pouvez manger en toute bonne conscience», déclare Rafael Waber, Directeur général et Membre fondateur de Swissshrimp. Les larves sont actuellement expédiées des États-Unis vers Rheinfelden. Une production européenne de larves est actuellement en cours de réalisation. À Rheinfelden, elles deviennent des animaux adultes en cinq à six mois dans les bassins d'eau salée d'une installation en circuit fermé. «Grâce à cette installation fermée, nous économisons de l'eau et de l'énergie. L'eau reste dans le système, les pertes sont faibles».

Utiliser la chaleur perdue et le sel suisse

Swissshrimp a commencé à vendre des crevettes en avril 2019. Environ 60 tonnes peuvent être élevées sur le site de Rheinfelden. À l'heure actuelle, le taux d'utilisation des capacités est d'environ 60 pour cent. Les crevettes sont disponibles par la poste, dans le commerce de détail, dans les restaurants ou directement sur place. Migros, Coop, Manor Food et une cinquantaine de restaurants proposent désormais leurs crevettes. Selon le canal de vente, 100 grammes coûtent environ 10 CHF. Selon Waber, les crevettes suisses sont environ 30 pour cent plus chères que les crevettes bio importées du Vietnam par exemple. 

Rafael Waber et ses partenaires commerciaux ont ainsi construit la plus grande ferme de crevettes d'Europe. Pour ce faire, ils ont dû relever un certain nombre de défis. «Les crevettes vivent dans la mer et sont habituées à un habitat chaud.» Imiter l'eau de mer dans des bassins ne fut pas facile. En outre, l'efficacité énergétique était une préoccupation importante pour eux. «Il était clair pour nous que nous ne voulions pas chauffer au pétrole ou au gaz.» C'est pourquoi ils se sont associés à Schweizer Salinen AG. Lors de la production de sel, cela génère beaucoup d'eaux usées chaudes et donc un surplus d'énergie thermique. Swissshrimp est situé sur le site de Salinen AG. «Nous récupérons non seulement la chaleur perdue des Salines Suisses, mais aussi le sel pour notre mélange de sel marin dans les bassins». 

«Quel degré de durabilité pouvons-nous nous permettre sans devenir inabordables?»

Rafael Waber, Directeur général et Membre fondateur de Swissshrimp

Logistique en circuit fermé

De l'élevage à la logistique et à l'emballage, Swissshrimp s'engage à traiter avec soin les animaux et l'environnement.Swissshrimp ne propose pas de produits surgelés. «Après la commande, nous attrapons les crevettes et 24 heures plus tard, elles arrivent fraîches chez le client». L’empreinte carbone de l'élevage local est de 50 pour cent inférieure par kilogramme de crevettes à celle des crevettes importées congelées. Afin d'améliorer encore son bilan environnemental et d'optimiser la distribution, Swissshrimp a travaillé sur un nouvel emballage. Les consommateurs qui commandent en ligne reçoivent les crevettes dans des emballages réutilisables. «La boîte est fabriquée en PPE résistant, un plastique léger et malléable qui peut être réutilisé plus de cent fois». L'année dernière, l’entreprise a ainsi remporté en Suisse le concours de l’emballage.

La coopération est l'alpha et l'oméga

Swissshrimp doit continuellement mettre en balance les aspects environnementaux et les prix. «Quel degré de durabilité pouvons-nous nous permettre sans devenir inabordables?» La coopération est précieuse à cet égard. À l'initiative de Swissshrimp, la société Schweizer Salinen AG montera en été 2020 une installation solaire de 4000 mètres carrés sur le toit de l'usine de production de Swissshrimp. Ils vendent l'électricité à Swissshrimp. Par conséquent, l'entreprise obtient de l'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables qui n'est pas plus chère que l'électricité conventionnelle. En effet, ils n'ont pas à payer une taxe d'utilisation du réseau en achetant directement. L'entreprise est à la recherche de nouvelles coopérations et de solutions dans le secteur de l'alimentation des crevettes. «Environ 60 pour cent de notre pollution environnementale sont causés par les aliments pour animaux. L'alimentation biologique se compose de farine de poisson, d'huile de poisson et aussi de soja biologique, qui nécessite beaucoup de terre et d'eau pour sa culture.»

Contact
Rafael Waber, Geschäftsführer und Gründungsmitglied von Swissshrimp
rafael.waber@swissschrimp.ch

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter