«Changement systémique»: Le terme influence considérablement le mouvement climatique actuel et fait l'objet d'un nombre croissant de publications scientifiques. Il est également présent dans les médias académiques.
Que signifie le changement systémique en pratique?
Catalyst 2030 est un mouvement mondial. Il a été fondé en 2020 lors du Forum économique mondial à Davos et montre comment changement systémique peut être mis en pratique. Le mouvement vise à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) d'ici 2030 grâce à un changement systémique. Catalyst 2030 définit le changement systémique comme «l'effort conjoint des individus et des organisations qui se sont engagés à poursuivre des objectifs communs et à chercher des améliorations à long terme dans la résolution des problèmes sociaux, tant au niveau local que mondial». De nombreux acteurs et organisations tels qu'Ashoka, Echoing Green, la Fondation Schwab et la Skoll Foundation soutiennent cette mission. Leur consensus de base est clair: sans un changement fondamental du système, les ODD ne pourront pas être réalisés.
Quel rôle joue le changement systémique dans l'économie circulaire?
L'idée fondamentale de l'économie circulaire est de concevoir les systèmes sociaux de manière à ce que les ressources restent le plus longtemps possible dans le cycle économique tout en conservant leur valeur maximale. Pour mettre en pratique cette idée, un changement systémique est nécessaire : une transformation fondamentale et profonde des systèmes politiques, sociaux et économiques. Cela nécessite une collaboration renforcée et une coopération entre les acteurs de toute la chaîne de valeur.
Comment pouvons-nous réaliser le changement systémique vers une économie circulaire dans le secteur de la construction?
Pour relever ces défis, plusieurs dimensions, telles que les cadres politiques, les normes et les standards, ainsi que la culture et la sensibilisation, doivent être prises en compte. De plus, pour mettre en œuvre ce changement systémique dans le secteur de la construction, il est utile de suivre certaines étapes procédurales. En nous basant sur les 7 étapes du changement systémique pour l'inégalité d'Alison Badgett en 2022, nous pouvons décrire le chemin clair suivant:
Étape 1 : Analyse des parties prenantes
Examiner comment le changement systémique affecte tous les acteurs de l'industrie de la construction. Identifier les parties prenantes et clarifier leurs rôles.
Étape 2 : Analyse des causes
Identifier le problème fondamental dans le secteur de la construction. Pourquoi est-il nécessaire d'aborder ce problème et de le résoudre?
Étape 3 : Analyse du problème
Catégoriser le problème en termes de niveaux individuels, institutionnels et sociaux, et identifier les interactions.
Étape 4 : Inventaire
Analyser comment les programmes, les mesures politiques et la perception publique du problème dans le secteur de la construction sont configurés.
Étape 5 : Analyse des lacunes
Vérifier si les stratégies actuelles dans le secteur de la construction peuvent résoudre le problème à la source et identifier des possibilités d'amélioration.
Étape 6 : Identification des mesures
Déterminer les étapes concrètes pour introduire l'économie circulaire dans le secteur de la construction, identifier les acteurs clés et les partenariats nécessaires. Prendre la responsabilité de la mise en œuvre et du financement.
Étape 7 : Suivi structuré
Réfléchir régulièrement sur le processus en ce qui concerne le secteur de la construction, évaluer, surveiller régulièrement et adapter la stratégie en conséquence.
Depuis 2019, Circular Hub s'engage résolument à promouvoir l'économie circulaire en Suisse. Nous collaborons avec différents partenaires et groupes d'intérêt pour mettre en œuvre des projets concrets. Cela inclut notamment Madaster, les Chemins de fer fédéraux suisses (SBB), CRB (Centre suisse de rationalisation de la construction) et Bauenschweiz (Fédération suisse de la construction).
Image source: Chris leverani, unsplash
La traduction avec Deepl