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Savoir circulaire sur la fermentation du petit-lait

En mars 2020, nous avons discuté avec les initiateurs de Wood and Field, une startup qui utilise le petit-lait, sous-produit du fromage, pour créer des boissons rafraîchissantes au goût de yaourt: les shakes de petit-lait. À l'époque, ils mettaient leur produit dans les succursales suisses Alnatura. Innosuisse soutient désormais leur innovation basée sur la science.

Quels sont les changements intervenus au cours de l'année écoulée, et où avez-vous pu apprendre à ce sujet?
Le lancement du marché s'est déroulé un peu différemment de ce qui était prévu. Cela nous a appris à rester flexible et à ne pas nous accrocher à quelque chose de façon étriquée. Nous avons pu nous concentrer sur le développement de nouveaux produits, rendre notre start-up «prête à investir» et avons également eu la chance de réaliser d'autres projets avec nos partenaires de recherche. Heureusement, nous avons été informés à la fin de l'année que nous avions gagné un canal de vente supplémentaire pour le shake de petit-lait, à savoir la Migros.

«Nous avons besoin de plus de connaissances sur la fermentation du petit-lait pour franchir de nouvelles étapes.»

Doris Erne directrice et propriétaire de Wood & Field

Vous avez reçu un chèque innovation dans le cadre du programme de promotion de l'innovation d'Innosuisse. Qu'est-ce que cela signifie pour des entreprises comme la vôtre et quelles opportunités cela ouvre-t-il?
Le chèque innovation nous a donné la possibilité de mener des recherches et de générer des droits de propriété industrielle (PI) – à des fins commerciales, mais aussi pour faire progresser la science dans ce nouveau domaine. Nous aimerions devenir leader dans le domaine du surcyclage des sous-produits par la fermentation. De cette manière, un maximum de petit-lait et parfois d'autres «déchets» peuvent être valorisés pour la consommation humaine. En tant que jeune entreprise, nous ne pourrions jamais payer nous-mêmes ce travail de fond.

Quels sont les prochains jalons que vous avez fixés pour l'économie circulaire? Comment comptez-vous les atteindre? De quoi avez-vous besoin?
Outre l'augmentation du volume des ventes afin de pouvoir utiliser davantage de petit-lait, la prochaine étape consiste à utiliser des ingrédients supplémentaires provenant de sous-produits. Un nouveau produit sera lancé cet été: une poudre à base de petit-lait suisse, sucrée et aromatisée au jus de fruit de cacao de la start-up KOA. Nous avons besoin de plus de connaissances sur la fermentation du petit-lait pour franchir de nouvelles étapes. Pour ce faire, nous avons à nouveau besoin de soutien pour financer la recherche. Une demande pour un plus grand projet d'innovation Innosuisse est prévue – nous avons déjà pu effectuer les travaux préliminaires grâce au chèque innovation.

Lisez ici notre premier portrait de Wood & Field.

Contact
Doris Erne, directrice et propriétaire de Wood & Field
Tägernaustrasse 52
8645 Jona
doris@woodandfield.ch

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