Please select a page template in page properties.

Avenir circulaire avec l'argile dans la construction

A Männedorf, un atelier a été créé - une construction entièrement en pisé. Circular Hub a eu le plaisir de poser quelques questions à Patrick Krecl à propos de sa construction.

1) En quoi votre projet/construction/produit est circulaire ?

a) Concept de design circulaire (par exemple, design pour démontage/réparation, du berceau au berceau, choix des matériaux, matériaux secondaires/recyclés, réutilisation, etc.)

Les murs du nouveau bâtiment devaient tous être construits en pisé. Ces murs peuvent être des murs porteurs ou simplement des parements. Ils sont composés à 100% d'argile sans aucun additif. Cela signifie qu'ils peuvent être démontés à volonté et reconstruits en ajoutant de l'eau, le tout sans la consommation énergétique élevée nécessaire dans de nombreux processus de traitement pour la réutilisation (recyclage) d'autres matériaux.

b) Écosystème (par exemple, impact sur l'homme et l'environnement, préservation de la biodiversité, impact sur la société, etc.)

Le bâtiment en argile a été partiellement construit dans la colline afin de réduire au maximum l'empreinte au sol. Le toit plat est recouvert d'une végétation extensive et est accessible. L'espace vert initial n'a donc été que très peu réduit. La végétation sauvage d'origine a été restaurée comme elle l'était avant les travaux de construction. De plus, des souches d'arbres provenant d'une autre démolition ont été intégrées dans l'environnement. La riche faune aviaire et les petits animaux, y compris les lézards, confirment la bonne restauration de la biodiversité du site. Toutes les surfaces de la propriété sont perméables.

c) Facteur temps (par exemple, longévité, flexibilité sur 50-100 ans, etc.)

Le choix de l'argile comme matériau de construction garantit une grande durabilité. En cas de dommages aux murs, ils peuvent être retouchés ou réparés très facilement. Comme le mur ne contient aucun additif, mais est composé uniquement de matériaux naturels, il peut être démonté et reconstruit à volonté.

Flexibilité de l'espace

La pièce sert de lieu créatif pour une artiste en arts visuels. De plus, la pièce est également utilisée comme salle de répétition par des musiciens et, pendant les heures de travail de bureau, partiellement comme salle de réunion par une entreprise. À des intervalles irréguliers, des lectures, des concerts, des cours d'art ainsi que des ateliers dans le domaine de la construction en argile ont lieu.

«Il est temps de réfléchir non seulement à la manière dont un bâtiment consomme peu d'énergie pendant son utilisation, mais aussi à la manière dont nous pouvons construire avec une consommation d'énergie minimale et une utilisation efficace des ressources»

Patrick Krecl, atelier.krecl. sàrl

2. Comment votre action/produit contribue-t-il à amener l'industrie de la construction vers le changement systémique vers la “circulaire”?

Nous montrons qu'il est possible de construire des bâtiments en pisé en Suisse aujourd'hui. En présentant la diversité du matériau d'argile, nous ouvrons des perspectives pour de nouvelles idées. Que ce soient des briques en argile, des murs en pisé, des sols en argile ou des enduits en argile, le matériau offre de nombreuses possibilités.

3. Quels ont été vos principaux défis et apprentissages jusqu'à présent ?

La conception appropriée des matériaux commence par la connaissance du matériau, la compréhension complète de ses qualités et leur application adéquate. En ce qui concerne l'écologie, l'économie circulaire et le climat intérieur, il n'y a pas de meilleur matériau de construction. De plus, il s'agit d'un matériau qui crée des liens sociaux, car tout le monde peut participer sur le chantier de construction.

Il est temps de réfléchir non seulement à la manière dont un bâtiment consomme peu d'énergie pendant son utilisation, mais aussi à la manière dont nous pouvons construire avec une consommation d'énergie minimale et une utilisation efficace des ressources. Un changement de mentalité est nécessaire.

4. Comment mesurez-vous votre impact?

Particulièrement dans l'industrie de la construction, où il est souvent question de coûts, de garanties et d'expérience, il est crucial de montrer aux futurs maîtres d'ouvrage des projets déjà réalisés. Ainsi, les qualités peuvent être discutées sur place et l'exécution de la construction peut être expérimentée. Nous montrons : c'est possible! Avec des clients neuchâtelois, nous sommes déjà passé à Männedorf pour vivre l'expérience spatiale dans une maison construite en pisé. atelier.krecl développe des projets à Neuchâtel et à Zurich.

Avez-vous ou connaissez-vous un projet ou un produit circulaire passionnant dans la construction ? Nous nous réjouissons de recevoir des indications à info@circularhub.ch.

Source de l'image : Bruno Helbling et Patrick Krecl

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter