Le Gloria Lenzburg coworking est un véritable projet phare de la construction circulaire : le bâtiment était autrefois une usine de jouets, de grandes parties de l'aménagement intérieur sont réutilisées, le bureau est équipé d’une toilette sèche pour minimiser la consommation d'eau. L'architecte en chef Christian Müller (gutundgut gmbh) répond au questionnaire Circular Hub sur l'approche circulaire du projet.
Qu'est-ce qui rend votre bâtiment circulaire ?
a. Dans quelle mesure votre concept de design est-il circulaire ?
Tous les meubles des 400 mètres carrés de bureaux, des salles de réunion, de l'atelier et de la salle de création, ainsi que la cuisine, les sanitaires et toutes les fenêtres pour la séparation acoustique des salles de réunion étaient déjà utilisés ailleurs. Suite à notre recherche créative, nous avons pu tout acquérir, louer ou même reprendre gratuitement à un prix avantageux.
b. Quel est votre impact sur l'écosystème ?
Écosystème : La toilette sèche peut être considérée comme un acte pionnier. Il s'agit du premier modèle sans eau de Suisse dans un bureau ou un espace de coworking.
Société : Nous attachons une grande importance à la mise en réseau sur le site de Wisa-Gloria. L'espace de coworking complète le mélange existant et contribue activement à la mise en réseau. L'association "Kultur im Gloria" veille, par l'organisation régulière d'événements (culturels), à la mise en réseau des coworkers, même en dehors des heures de travail, et soutient les initiatives non commerciales dans le Gloria Coworking Space.
c. Dans quelle mesure le facteur temps est-il pris en compte ?
L'espace de coworking Gloria a été réalisé dans l'ancienne fabrique de jouets Wisa Gloria à Lenzbourg. Le bâtiment, construit en 1932, témoigne déjà d'une longue durée de vie. La structure robuste du bâtiment, avec des hauteurs de plafond de 4 mètres, est flexible pour les nouvelles utilisations les plus diverses. Tous les éléments d'aménagement de l'espace de coworking Gloria seront réversibles à l'avenir.
«La circularité offre des possibilités inédites à la créativité et à l'esprit entrepreunarial. La circularité est un véritable plaisir.»
Christian Müller, architecte en chef responsable de la transformation du Gloria Lenzburg Coworking Space
Comment votre action/produit aide-t-il le secteur de la construction à réaliser le changement systémique vers la "circularité" ?
Les 70 fenêtres des salles de réunion faisaient partie des arcades d'un immeuble d'habitation à Wohlen, à seulement 10 km du Space. Au lieu de finir dans une décharge payante, les fenêtres ont reçu une seconde vie dans l'espace de coworking. Les coûts d'élimination de ces éléments auraient été plus élevés que de les démonter soigneusement et de les livrer à l'espace de coworking. Cela a ouvert les yeux du maître d'ouvrage et des entreprises de construction impliquées.
Notre charpentier n'avait aucune expérience dans le domaine de la construction circulaire. L'espace coworking Gloria lui a donné l'occasion d'acquérir de l'expérience qu'il souhaite appliquer à ses futurs projets.
Quel a été votre principal défi et apprentissage jusqu'à présent ?
Défi : Nous avons eu à peine neuf mois entre l'idée initiale du projet et l'ouverture de l'espace de coworking Gloria. Le design et l'architecture doivent être suffisamment flexibles pour répondre à la disponibilité de mobilier à réutiliser. Et cela, tout en conservant nos exigences élevées en matière d'esthétique et de confort. Notre projet est à la fois un place-making et un place-testing.
Learning : L'espace de coworking Gloria prouve qu'il est possible de construire de manière durable et économique sans faire de compromis sur la qualité ou l'esthétique. Le préjugé selon lequel la durabilité et la circularité sont coûteuses et synonymes de restriction, voire de renoncement, est contredit de manière exemplaire par l'espace de coworking Gloria. La circularité offre des possibilités inédites à la créativité et à l'esprit entrepreunarial. La circularité est un véritable plaisir.
Comment mesurez-vous votre impact ?
Impact : différentes entreprises nous demandent conseil et visitent le Gloria Coworking Space pour se laisser inspirer et convaincre par le concept de Re-Use et Re-Own.
Durabilité : La toilette sèche permet d'économiser plus de 100'000 litres d'eau potable par an.
Informations sur le projet Gloria Coworking Space :
Lieu : Lenzburg, Suisse
Client : Gloria Coworking AG, un groupe de 14 investisseurs de la région.
Initiateurs du projet : gutundgut gmbh, Lenzbourg - Rotterdam
Architecture : Christian Müller, gutundgut gmbh, Lenzbourg - Rotterdam
Réalisation : 2022
Source de l'image Coworking : Christian Müller
Source de l'image Portrait : Marieta Reijerkerk