La société suisse UpBoards est spécialisée dans la production et la distribution de panneaux recyclés, dont les Stormboard. Les Stormboard sont des panneaux en plastique mélangé recyclé fabriqués par pressage. Comme les plaques en bois, ils peuvent être utilisés de façons différentes, par exemple pour les bancs ou les barrières. Quels sont les avantages et les inconvénients du matériel breveté? Comment s’intègre-t-il à notre cycle de ressources?
L’équipe UpBoards a la vision d’un cycle complètement fermé. Cela signifie, d’une part, qu’elle emploie des matériaux recyclés ou usagés au lieu de nouvelles matières premières. Et, d’autres parts, la réutilisation à 100 pour cent des produits à la fin de leurs cycles de vie. Les Stormboard sont principalement constitués de déchets plastiques. Des plastiques mixtes normalement incinérés en raison du processus de tri complexe autrement nécessaire sont particulièrement utilisés à cet effet. Après utilisation, les panneaux peuvent être réemployés en entier ou, s’ils sont fortement usinés et coupés, comme matière première pour de nouveaux panneaux.
L’équipe doit seulement trouver des utilisations possibles pour les panneaux et optimiser la production. Actuellement, les Stormboard sont encore fabriqués en Grande-Bretagne et ils sont distribués en Suisse par UpBoards. Cependant, l’équipe travaille à plein régime pour son propre site de production. Cela permettrait aux grandes entreprises de collecter leurs propres déchets plastiques et de les transformer directement en panneaux universellement utilisables. Une entreprise de transport, telle que les CFF, pourrait ainsi réutiliser de manière rationnelle les déchets de ses clients directement et en interne. Au lieu que le CO2, contenu dans les déchets par incinération, soit libéré, il est intégré aux plateaux. En outre, il pourrait également être employé pour remplacer les plaques en bois. Le MDF ou le bois stratifié, traités au formaldéhyde et incinérés ou mis en décharge, sont souvent choisis pour des applications temporaires.
L’équipe est arrivée aux Stormboard par détour. Elle voulait trouver une solution pour les abris d’urgence mobile et modulaire et les utiliser mondialement dans les zones de crise. Elle chercha donc une matière première disponible dans le monde entier. Pendant la recherche, elle découvrit que les déchets plastiques étaient partout, mais qu’ils n’étaient pas utilisés sous forme mixte. Ainsi est née l’idée de transformer ces déchets en plateau et de les utiliser pour la construction d’abris d’urgence. Aujourd’hui, l’équipe s’est fixé deux priorités et a fondé une société distincte pour chacune d’elles: UpBoards se spécialise dans la production de panneaux. Boxs AG propose des solutions d’espaces modulaires qui s’adaptent de manière flexible aux besoins temporaires.
Malgré les nombreux avantages, un matériau fait de déchets engendre aussi du scepticisme. Peut-il répondre aux exigences élevées en matière de qualité de surface, de stabilité, et de rapport qualité/prix? L’équipe travaille continuellement à réfuter ses préjugés communs et à briser les schémas de pensée. À cet effet, elle utilise le toucher des panneaux et fournit des échantillons de matériaux aux clients. De cette manière, des idées pour les applications possibles viennent rapidement. Les possibilités, ainsi que les déchets plastiques encore incinérés, mais qui seraient mieux utilisés de manière circulaire, sont nombreuses (voir l’article Circular Hub Circular Plastics Economy).
Une demande correspondante permettant l’amortissement de l’installation de production planifiée est indispensable. Il est nécessaire de travailler à une sensibilisation pour le matériau jusqu’à ce qu’elle soit satisfaisante. D’autre part, ce dernier doit également être disponible en quantité suffisante et adapté à l’application. À cet effet, l’équipe construit des prototypes et travaille en collaboration avec les points de vente. Elle se rapproche ainsi pas à pas de sa vision.
Contact
Yannick Tuch
Leiter Verkauf & Kundenberatung
yannick.tuch@upboards.ch
www.upboards.ch