Please select a page template in page properties.

La rénovation circulaire d’une halle industrielle à Fribourg

En 2015, une ancienne halle de stockage à Fribourg, vouée à la démolition, a été transformée en un espace de bureaux, composé de boxes en bois suisse. Minimisant l’utilisation d’énergie à travers des capteurs, cette halle bleue atteint largement les objectifs de la société à 2000W préconisés par la Confédération pour 2050. Le maître d’ouvrage de ce projet pionnier est la SA BlueFactory. Luc Trottier de Lutz Architectes et chef de projet de la rénovation de la halle bleue a répondu à nos questions.

Qu'est-ce qui rend votre bâtiment circulaire ?

a.         Dans quelle mesure votre concept de design est-il circulaire ?

Quand nous avons été approchés par BlueFactory pour la réalisation d’un nouveau projet sur l’ancien site industriel de Cardinal, nous leur avons proposé de conserver une halle de stockage, qui avait déjà été adjugée pour démolition, et d’y intégrer 126 modules en bois. Avec le maintien de la structure porteuse et d'une grande partie du bâtiment, l’utilisation de matériaux biosourcés et locaux, la réduction des besoins en énergie et une conception qui intègre la déconstruction en fin de vie, la halle bleue de BlueFactory est une construction exemplaire en termes d’économie circulaire. Grâce à cette approche novatrice, le bilan carbone de la construction est si faible qu’il correspond aux exigences de la société à 2000 watts préconisées par la Confédération à l’horizon 2050 à savoir 10 kgCO2/m2 an.

b.         Quel est votre impact sur l'écosystème ?

Comme nous sommes intervenus uniquement sur la halle bleue, nous n’avons eu aucun impact sur l’aménagement extérieur du site. A terme, le quartier appliquera les principes de la Sponge City en assurant un cycle plus naturel de l’eau. De nouveaux aménagements y verront le jour pour favoriser un important développement de la biodiversité. La revalorisation de ce site industriel en plein centre de Fribourg a permis la création de postes de travail à haute valeur ajoutée, la présence de centres de recherche dans le domaine de l’habitat du futur avec le SLL-Smart Living Lab et le développement d’un éco-système stimulant pour de nombreuses start-ups actives dans le domaine de la durabilité.

c.         Dans quelle mesure le facteur temps est-il pris en compte ?

Dans le cadre d’une économie circulaire, la déconstruction du bâtiment en fin de vie doit être pensée pour limiter les déchets. Comme la durée de vie de l’ouvrage est réduite, le temps de construire les nouveaux bâtiments sur le site, la déconstruction a été réfléchie en amont. Les box sont ainsi conçus pour être démontables grâce à des assemblages mécaniques. Ils sont aisément transportables sur un autre site étant donné leurs dimensions adaptées aux transports en camions. Ils sont utilisables de façon autonome à l’extérieur moyennant l’apport d’une étanchéité. Ils pourraient par exemple facilement être réutilisés comme box pour des écoles.

Comment votre action/produit aide-t-il le secteur de la construction à réaliser le changement systémique vers la "circularité" ? 

Ce projet a joué un rôle d’exemplarité pour le développement du site. Avec sa structure sous forme de village organisé autour d’une place, il a offert un environnement de travail stimulant et favorisant les échanges pour les différentes entreprises et start-ups qui s’y sont installées. Equipé de différents capteurs, il a fait office de test grandeur nature pour les chercheurs du SLL qui ont pu analyser les comportements des utilisateurs afin de diminuer la consommation d’énergie. Ces analyses leur ont servi pour leurs recherches et pour développer leur propre projet de bâtiment sur le site.

«Dans le cadre d’une économie circulaire, la déconstruction du bâtiment en fin de vie doit être pensée pour limiter les déchets.»

Quel a été votre principal défi et apprentissage jusqu'à présent ? 

 La durée de réalisation de 12 mois entre les premières esquisses et l’inauguration du bâtiment a constitué un véritable challenge. La construction bois, mode de construction rapide et précis, nous a clairement aidé à atteindre cet objectif. Insérer les box dans une halle existante a aussi été un vrai défi qui a exigé une précision extrême. Cet objectif a été atteint grâce à une collaboration intense avec des entreprises de haut niveau sélectionnées pour leur savoir-faire et leur capacité à répondre à la demande rapidement. Un appel d’offres public aurait compliqué voire rendu très difficile ce dialogue nécessaire au développement d’un projet pionnier.

Comment mesurez-vous votre impact ?

Comme la création d’un site CO2 neutre faisait partie des principes directeurs de BlueFactory, la réalisation d’un bilan carbone de la construction et de l’exploitation a été réalisé. Il a montré après deux années d’exploitation qu’il était largement en-dessous des normes. Avec 3 kgCO2/m2an, les émissions de CO2 de l’exploitation sont 6x inférieures aux exigences légales et sont même inférieures aux objectifs de la société à 2000W préconisés par la Confédération pour 2050. Le bilan carbone de l’exploitation du site est réactualisé chaque année.

­

Vous avez ou connaissez un projet ou un produit circulaire passionnant en cours de construction ? N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques à info@circularhub.ch.

Le questionnaire a été répondu par : Luc Trottier de Lutz Architectes
Source des images: Bluefactory

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter