Please select a page template in page properties.

Réaliser l’économie circulaire

Ces dernières années, l’intérêt pour la circularité a considérablement augmenté en Suisse. Représente-t-elle la mode suivant la durabilité? Ou est-elle capable de résoudre les sujets brûlants, comme la crise climatique, la croissance démographique ou la pollution de l’environnement?

La production, la consommation et la production associée de déchets ont un impact sur le climat. L’économie circulaire autorise un modèle nécessitant moins de ressources. L’élimination des déchets pendant la conception, le recyclage des matériaux grâce à de nouveaux modèles commerciaux et la régénération des systèmes naturels représentent les trois stratégies circulaires fermant les circuits et ouvrant la voie à la circularité.

Comment appliquer ces trois stratégies au mieux, bien que les effets ne soient visibles qu’après leur réalisation? Comment l’économie circulaire passe-t-elle d’une niche comprenant quelques pionniers engagés au «marché de masse»? Comment s’introduire dans le marché afin d'atteindre environ 15 %? Selon la théorie de la diffusion économique, le point de basculement se situe à l’endroit de l’impact à grande échelle des innovations. Ce point est à atteindre. Circular Hub, avec sa plateforme de connaissances et de réseau, veut y contribuer.

Circular Hub a été fondé pour encourager les entrepreneurs suisses à développer et à réaliser des modèles d’entreprise circulaires. Pour cela, les acteurs se construisent un réseau le long des chaînes de valeur coopérant dans des pôles régionaux. Les acteurs de cette «vallée circulaire suisse» poursuivent l’objectif commun de conserver les ressources présentant une valeur aussi élevée que concevable le plus longtemps possible au sein du système économique. La réalisation de la circularité représente, pour la Suisse, la suite logique permettant de maintenir la position actuelle de leader.

Le premier pas vers l’économie circulaire constitue un obstacle majeur, comme le montre l’échange avec des entrepreneurs suisses. Le manque de connaissances sur le potentiel économique de la circularité en est une des raisons. Il est encore plus décisif d’innover. Einstein l’a formulé de manière appropriée: nous ne pouvons pas résoudre les problèmes en pensant de la même façon que lors de leurs créations.

Comment l’aborder?

L’approche de «Circular Hub» se base sur trois étapes: Sensibilisation – Qualification – Réalisation. La plateforme présente des pionniers et sensibilise au thème de la circularité en exposant différents cas nationaux et internationaux. Elle montre des exemples comme celui de Marloes Fischer, fondatrice de Circular Hub et de la bibliothèque suisse en ligne pour matériaux utilisés, Madaster, qui ont osé faire le premier pas vers la circularité.  Madaster est une plateforme conférant une identité aux matériaux de construction. Ils sont transformés en nouvelles matières premières au lieu de finir dans une décharge.

Il faut posséder des connaissances spécialisées et collaborer efficacement pour réaliser des modèles commerciaux circulaires et innovants tel que Madaster. Pour cela, l’Académie de Circular Hub offre une plateforme. Le réseau Circular Hub encourage et qualifie les entrepreneurs à apprendre l’action et la pensée circulaire et à appliquer des méthodes pour réaliser des modèles commerciaux circulaires.

Boucler la boucle

Penser à l’avenir représente la condition de la réalisation. Un système n’est circulaire que lors de l’obtention d’un effet positif égal en économie, écologie et société. Cela nécessite des changements à de nombreux niveaux: dans la conception des produits, dans la construction d’infrastructure de collections «Rest Stream», dans la structure de processus d’achat et d’appel d’offres, de processus comptables, mais surtout dans notre comportement.

Circular Hub soutient les entrepreneurs dans la réalisation de leurs idées d’affaires circulaires. Les succès et les défis inspirent d’autres entrepreneurs à s’engager courageusement sur de nouvelles voies.

More news

septembre 2024 | Use Case

Müllerstrasse 16/20 à Zurich - un projet phare pour une reconstruction circulaire

Swiss Prime Site, Allco AG et Ilmer Thies Architekten AG montrent dans quelle mesure il est possible de mettre en œuvre des principes circulaires dans un projet de reconstruction. En nous basant sur les phases de vie d'un bâtiment, nous avons…

juillet 2024 | Fondements

Les champignons dans la construction circulaire: Une révolution gris-blanc

Les champignons ont un potentiel énorme comme matériaux de construction alternatifs. Ils transforment des déchets organiques en matériaux robustes, tout en restant entièrement compostables. Cela semble utopique? Ce n'est pourtant pas le cas...

juillet 2024 | Use Case

Un banc dans une construction en bois

Le nouveau siège principal de LGT Bank AG à Vaduz est résolument orienté vers la durabilité et sera certifié LEED Platine et SNBS Or. Ivo Marty, responsable du Group Facility Management de LGT a répondu à nos questions sur le Use Case.

Contact Callback Newsletter