Nous nous sommes entretenus avec François Pugliese, CEO d'Elite SA, au sujet de leur service innovant de location de matelas pour les hôtels. L'entreprise traditionnelle vaudoise, connue pour ses sommiers de qualité supérieure, est désormais soutenue Innosuisse et continue à faire évoluer la branche.
Lors de la dernière interview, vous avez déclaré que les modèles de location de matelas de haute qualité se heurtent à la résistance du marché, car seuls quelques hôteliers sont sensibilisés à l'utilisation responsable des ressources. Comment pensez-vous que cela a évolué depuis un an et demi ?
Je vois que le marché n’a pas vraiment évolué. Les hôteliers ne sont pas encore prêts pour investir dans des produits et services tels que nous proposons. Ils préfèrent encore toujours acheter des matelas à bas prix : Peu importe leur durée de vie, leur mode de fabrication et leur impact sur l’environnement, seul le prix compte. Même les groupes hôteliers qui se veulent « verts » ne font finalement que du « green marketing ».
Tant que l’indicateur de performance restera le profit à court terme, cette situation n’évoluera pas. Pendant la pandémie, certains hôtels urbains ont subi la crise de plein fouet, attendent désormais que la situation se rétablisse mais ne changent pas de modèle d’affaire pour autant. L’espoir pourrait venir de la montagne : certains hôtels y ont très bien fonctionné les derniers mois malgré la pandémie et vont devoir investir. Comme ils n’ont pas les liquidités suffisantes, ils trouveront dans notre solution Smart Lease une réponse adéquate.
Que vous apporte le soutien d’Innosuisse et en particulier le chèque innovation?
Les soutiens d’Innosuisse nous permettent d’accéder à des compétences académiques et des technologies de dernière génération. Les labos avec lesquels nous collaborons sont à la pointe de la recherche. Une collaboration avec l’Ecole supérieure du Bois à Bienne a permis de développer un ressort en bois, similaire au métal en matière de confort et de durabilité, tout en étant fabriqué dans nos ateliers avec du bois suisse. La solution est commercialisée dans certains des sommiers Woodenboxsprings.
Nous travaillons en ce moment avec l’EPFL sur un projet de matelas connecté qui, grâce à des fibres intelligentes, permettrait de détecter différentes pathologies du sommeil, telles que l’apnée ou encore les crises d’épilepsie.
«Les managers d’hôtels mais aussi la population en général doivent comprendre que le «jetable» est la ruine de notre planète et qu’il est nécessaire de changer de modèle et stopper cette frénésie de la consommation.»
François Pugliese, CEO Elite SA
Quelles sont les prochaines étapes pour aider le modèle de location à percer sur le marché?
Le marché et la mentalité des hôteliers doivent évoluer pour permettre au modèle d’affaires basé sur la location de matelas de haute qualité d’avoir du succès. Il est temps de regarder au-delà du profit à court terme. Les managers d’hôtels mais aussi la population en général doivent comprendre que le « jetable » est la ruine de notre planète et qu’il est nécessaire de changer de modèle et stopper cette frénésie de la consommation. L’effort doit donc aussi venir des consommateurs, ils doivent être cohérents dans leurs choix, leur mode de consommation.
A notre niveau, nous pouvons sensibiliser, montrer la voie et démontrer que c’est possible et viable. Il est important de proposer des produits et services durables aux mêmes prix que les autres, sinon les consommateurs ne feront pas l’effort de les acheter.
Il y a des grands défis environnementaux à venir, la transition énergétique en est un, l’eau en est un autre mais se donne-t-on vraiment les moyens, sommes-nous pleinement conscients des enjeux ?
Lisez ici notre premier portrait de Elite SA.