Please select a page template in page properties.
Adaptive Living Space

Des concepts de conception et de construction adaptables comme moteurs de l'économie circulaire

Un livre blanc de FRAME, FRAGILE et Levi Hayes Studio, réalisé avec le soutien de Knauf, explore le potentiel de l'habitat adaptable. Les solutions d'économie circulaire peuvent jouer un rôle central dans ce domaine. Le secteur immobilier, les habitants et la planète en profiteront.

De plus en plus, l'environnement bâti ne répond plus aux besoins de ses habitants. Au cours des dernières décennies, les habitudes de vie et de travail des gens ont changé de manière spectaculaire. Selon la base de données de l'OCDE, les taux de mariage dans 32 pays membres ont chuté de 20% en 2020, tandis que les taux de divorce ont augmenté de 10%. Les modèles de vie changent, de plus en plus de personnes travaillent à domicile, les taux de natalité sont en baisse et la population vieillit. Le nombre de ménages d'une seule personne augmente et les besoins individuels des individus sont au centre des préoccupations. Tout cela a considérablement modifié la manière dont les gens vivent et utilisent leur logement. La pandémie a encore accéléré ces évolutions.

Les plans d'étage limités et les espaces fixes peuvent difficilement s'adapter à l'évolution des besoins et obligent souvent les habitants à déménager. Des méthodes de planification et de construction adaptables sont nécessaires pour répondre aux possibilités de changement au niveau individuel et social. Si la conception d'un bâtiment vise déjà sa durabilité et son adaptabilité, il est possible de créer des espaces intérieurs agiles avec des structures robustes et interchangeables qui peuvent être adaptées à leurs occupants.

Le présent livre blanc résume les conclusions de 20 experts de différents secteurs, notamment l'architecture, la construction, le développement immobilier et l'architecture d'intérieur. Ils soulignent le rôle crucial de l'adaptabilité pour faire face aux changements dynamiques du monde et montrent comment des systèmes flexibles peuvent conduire à des pratiques de construction circulaires pour les futurs logements.

Que peuvent apporter les bâtiments adaptables ?

Promouvoir le sentiment d'appartenance et de propriété: un bâtiment doit répondre aux besoins de ses occupants, et non l'inverse. Ils ne peuvent se sentir chez eux que s'ils ont le contrôle de leur espace. Une architecture adaptable peut créer des communautés fortes dans les bâtiments et les quartiers.

L'adaptabilité comme moteur de la durabilité et de l'économie circulaire: l'utilisation de produits interchangeables à longue durée de vie peut conduire à des concepts de bâtiments plus durables et plus circulaires. Pour rester adaptable, les éléments d'équipement à court terme d'un bâtiment doivent être séparés de son cadre fixe et il doit être possible de les déplacer facilement et de remplacer efficacement les composants intérieurs, y compris les murs.

Les structures flexibles rendent les bâtiments durables: l'architecture adaptable offre davantage de possibilités d'adapter la planification des espaces et l'aménagement intérieur aux besoins des occupants, ce qui permet d'éviter la démolition d'un bâtiment. Les structures flexibles peuvent mieux résister à l'évolution de la société, elles sont donc plus durables et mieux à même de conserver leur valeur culturelle et financière dans un tissu urbain en constante évolution.

«All buildings are predictions, trying to anticipate how people want to live. At some point, these predictions are wrong, and we soon have to adapt our changing lifestyles to the static building.»

Stewart Brand, auteur de How Buildings Learn

Comment mettre en œuvre des bâtiments adaptables?

La mise en œuvre d'une architecture adaptable à l'échelle mondiale nécessite un changement fondamental de mentalité de la part de tous: Architectes, maîtres d'ouvrage, investisseurs et habitants. Les structures flexibles doivent être intégrées de manière ciblée dans toutes les phases de construction. Le livre blanc résume les axes d'action suivants:

Design:

  • Les structures internes d'un bâtiment ne doivent pas être fixes.
  • Des assemblages non collés et démontables doivent être utilisés pour les murs, les meubles et leurs produits mixtes afin qu'ils puissent être facilement montés et démontés sans endommager la structure du bâtiment.
  • Les modifications de l'infrastructure en matière de tuyauterie et de câblage doivent être prises en compte, tout comme les innovations en matière de design.
  • L'espace vertical doit être utilisé de manière à enrichir la vie quotidienne en ouvrant un espace fonctionnel supplémentaire, comme un espace de rangement, et en permettant des adaptations futures.

Parties prenantes:

  • Les parties prenantes de différents secteurs doivent collaborer et développer des solutions globales.
  • La participation des consommateurs doit être encouragée à toutes les étapes du développement du projet, de la conception à la construction, en passant par l'exploitation et la rénovation.
  • Des changements dans la législation et des avantages financiers à long terme peuvent inciter les acteurs du secteur à s'engager en faveur des maisons adaptables à l'échelle mondiale.

Vous souhaitez lire le livre blanc dans son intégralité ? Vous pouvez vous enregistrer ici et télécharger le document.

Source des images: Frame

Information importante: Veuillez noter que ce texte a été traduit à l'aide de deepl. 

More news

septembre 2024 | Use Case

Müllerstrasse 16/20 à Zurich - un projet phare pour une reconstruction circulaire

Swiss Prime Site, Allco AG et Ilmer Thies Architekten AG montrent dans quelle mesure il est possible de mettre en œuvre des principes circulaires dans un projet de reconstruction. En nous basant sur les phases de vie d'un bâtiment, nous avons…

juillet 2024 | Fondements

Les champignons dans la construction circulaire: Une révolution gris-blanc

Les champignons ont un potentiel énorme comme matériaux de construction alternatifs. Ils transforment des déchets organiques en matériaux robustes, tout en restant entièrement compostables. Cela semble utopique? Ce n'est pourtant pas le cas...

juillet 2024 | Use Case

Un banc dans une construction en bois

Le nouveau siège principal de LGT Bank AG à Vaduz est résolument orienté vers la durabilité et sera certifié LEED Platine et SNBS Or. Ivo Marty, responsable du Group Facility Management de LGT a répondu à nos questions sur le Use Case.

Contact Callback Newsletter