Please select a page template in page properties.

Faire avancer ensemble la circularité

Wear2wear est un partenariat de diverses entreprises industrielles qui veulent fermer le cycle du textile ensemble. Techniquement, il a réussi. Aujourd'hui, les entrepreneurs industriels cherchent des clients. 

Wear2wear s'engage à adopter des pratiques commerciales durables et respectueuses de l'environnement. Son objectif: le partenariat vise à utiliser d'anciens textiles pour produire de nouveaux textiles fonctionnels, principalement dans le secteur des vêtements de plein air et de travail, fermant ainsi le cycle des matières premières. Les initiateurs de wear2wear sont les deux Hollandais Hendrikus van Es, responsable de BU Protection Textiles / membre du conseil d'administration chez Schoeller Textil AG et Erik Toenhake, propriétaire de Dutch Spirit. Wear2wear a été fondée en 2017, et 12 entreprises y sont déjà impliquées. Schoeller Textil, en tant que spécialiste des tissus fonctionnels, produit des tissus purs et recyclables avec le groupe commercial Inspire. Dutch Spirit produit des costumes sur mesure durables et vise à sensibiliser à l'habillement durable dans le segment des vêtements d'entreprise et de travail.

«La coopération des différents experts permet une activité économique circulaire. Une entreprise seule ne peut pas le faire.»

Annette Mark, chef de projet, Schoeller Textil AG

Le cycle des textiles durables

Chaque partenaire de base, de technologie et de système impliqué comme Sympatex, CWS ou Texaid contribue au processus de recyclage grâce à leur expertise respective. Les étapes comprennent entre autres la production de fibres, de fils et de membranes, ainsi que la conception, la production et le suivi des vêtements. Si un textile wear2wear atterrit dans un conteneur Texaid, l'entreprise peut identifier le vêtement, le trier et le donner au partenaire approprié pour le recyclage. «Une seule entreprise ne peut pas fermer le cycle. Pour cela, il faut différents experts qui se concertent», déclare Annette Mark, chef de projet chez Schoeller Textil. Wear2wear fabrique les nouveaux textiles à partir de matériaux à base de polyester et recyclables. Le plus important ici est une sélection de matériaux purs avec des finitions et des colorants respectueux de l'environnement qui ne perturbent pas le processus de recyclage. «Nous concevons les produits de manière minimaliste. Toute fioriture interfère avec le recyclage». Lorsque les vêtements atteignent la fin de leur cycle de vie, ils fournissent la matière première pour de nouveaux vêtements. «Rien ne finit comme un déchet. Les textiles peuvent toujours être utilisés pour la production de nouveaux vêtements recyclés», souligne Mme Mark.Le tout nouveau produit de wear2wear est une parka recyclée, fabriquée à partir de 30 pour cent de textiles recyclés et de 70 pour cent de bouteilles en PET recyclées. «L'objectif est de porter à 100 pour cent la proportion de vieux textiles recyclés.» À cette fin, les entreprises du partenariat industriel testent la combinaison appropriée de recyclage mécanique et chimique.

La technologie est là, mais les clients manquent

«Grâce à nos partenaires, nous avons réussi à fermer le cycle du textile. Le défi consiste à trouver des clients.» Selon Mme Mark, les obstacles se situent à un niveau personnel. Le concept wear2wear est basé sur la confiance. Elle a senti que de nombreuses entreprises étaient réticentes à agir, car elles préféraient mettre en œuvre elles-mêmes les idées plutôt que de les partager ou de faire un pas en avant. «La coopération des différents experts permet une activité économique circulaire. Une entreprise seule ne peut pas le faire.» Actuellement, wear2wear travaille avec Empa à St Gall sur une analyse du cycle de vie de leur parka. Mme Mark espère pouvoir prouver la durabilité de ses produits à l'aide des chiffres et ainsi inspirer d'autres entreprises pour wear2wear et trouver des clients.

Kontakt
Dr Annette Mark, chef de projet Protection Textiles, Schoeller Textil AG
annette_mark@schoeller-textiles.com

More news

septembre 2024 | Use Case

Müllerstrasse 16/20 à Zurich - un projet phare pour une reconstruction circulaire

Swiss Prime Site, Allco AG et Ilmer Thies Architekten AG montrent dans quelle mesure il est possible de mettre en œuvre des principes circulaires dans un projet de reconstruction. En nous basant sur les phases de vie d'un bâtiment, nous avons…

juillet 2024 | Fondements

Les champignons dans la construction circulaire: Une révolution gris-blanc

Les champignons ont un potentiel énorme comme matériaux de construction alternatifs. Ils transforment des déchets organiques en matériaux robustes, tout en restant entièrement compostables. Cela semble utopique? Ce n'est pourtant pas le cas...

juillet 2024 | Use Case

Un banc dans une construction en bois

Le nouveau siège principal de LGT Bank AG à Vaduz est résolument orienté vers la durabilité et sera certifié LEED Platine et SNBS Or. Ivo Marty, responsable du Group Facility Management de LGT a répondu à nos questions sur le Use Case.

Contact Callback Newsletter