Please select a page template in page properties.

Industrie de la construction plus circulaire avec du béton recyclé et des partenariats régionaux au Liechtenstein

Les Frères Hilti AG ont une histoire d'entreprise de près de 150 ans. Pour le présent et l'avenir, cette entreprise familiale du Liechtenstein mise de plus en plus sur la circularité. Cela se manifeste actuellement dans la construction de leur site d'entreprise avec trois bâtiments, où tous les éléments en béton, d'une quantité totale d'environ 8000 m3, seront fabriqués à partir de béton recyclé. Philipp Baumgartner, directeur général de Frères Hilti AG, a répondu à notre questionnaire sur l'utilisation.

Qu'est-ce qui rend la construction de votre site d'entreprise à Schaan circulaire ?

Nous voulons avant tout montrer ce qui est possible avec du béton recyclé. Il s'agit également de s'approvisionner en matériaux bruts nécessaires à partir de démolitions ou d'autres déchets de construction de la manière la plus directe possible et de produire et réutiliser le béton recyclé dans la région immédiate.

a) En quoi consiste votre concept de design circulaire?

La circularité se manifeste principalement dans notre entreprise avec le béton recyclé et sa production et utilisation. En plus de cela, nous avons également pris en compte d'autres aspects dans la nouvelle construction. Par exemple, nous n'utiliserons pas seulement les grandes surfaces au sol et les toits pour les panneaux solaires, mais nous collecterons également les eaux de surface qui en découlent, les filtrerons dans une installation de purification, les nettoierons et les traiterons ensuite pour les utiliser dans le lavage interne de l'entreprise. Cela nous permettra de nous passer d'eau fraîche. De plus, nous travaillons avec des partenaires et fournisseurs régionaux depuis la planification jusqu'à la réalisation.

b) Quel impact cela a-t-il sur l'écosystème?

En utilisant du béton recyclé, nous préservons principalement les ressources. Je parle ici de matériaux bruts tels que le gravier, le sable ou les gravillons qui sont normalement utilisés dans la production de béton. Nous remplaçons jusqu'à 50 % de ces matériaux bruts par du granulat de béton, que nous récupérons à partir de déchets de construction qui finissent normalement dans les décharges.

c) Dans quelle mesure la notion de temps est-elle prise en compte?

Le béton est un matériau de construction très durable. Peu importe la durée d'utilisation des nouveaux bâtiments, ils seront éventuellement démolis un jour, et le béton recyclé utilisé pourra ensuite être recyclé en béton à nouveau, sans perte de qualité. Notre approche consiste donc à créer des bâtiments durables, utilisables aussi longtemps que possible, dont la substance peut être recyclée en matériaux de construction de haute qualité et réutilisée, sans imposer de fardeau aux générations futures.

«Avec ce projet de construction, nous souhaitons prouver que le béton recyclé est tout aussi performant que le béton conventionnel à tous égards, de la première dalle au dernier plafond. Notre objectif est de contribuer à un changement de mentalité dans l'industrie de la construction.»

Philipp Baumgartner, Directeur Général de Gebr. Hilti AG.

Comment votre projet aide-t-il le secteur de la construction à progresser vers la circularité?

Avec ce projet de construction, nous voulons prouver que le béton recyclé est aussi bon que le béton conventionnel dans tous les aspects, de la première dalle au dernier plafond. Nous voulons ainsi contribuer à un changement de mentalité dans le secteur de la construction.

Quelles ont été jusqu'à présent les principales difficultés et les principales leçons?

Il n'y a pas de différence entre la planification, les processus ou l'utilisation de béton recyclé par rapport au béton conventionnel. Il n'est donc pas nécessaire de former le personnel spécialisé ou de mettre en place des formations spéciales à cet effet. Les défis ont plutôt consisté à dissiper certaines préjugés à l'égard du béton recyclé et à susciter l'acceptation nécessaire. Surtout pour les ingénieurs en charge de la construction, il est essentiel que toutes les normes et valeurs prescrites soient strictement respectées, ce qui est compréhensible et important. Cependant, le béton recyclé peut être utilisé partout où le béton conventionnel est normalement utilisé, à l'exception des éléments spéciaux tels que les ponts ou les dalles de béton précontraint. Il est nécessaire de faire prendre conscience de cela à tout le monde. 

Comment mesurez-vous votre impact ?

Nous ne pourrons probablement fournir des chiffres concrets qu'après l'achèvement, lorsque nous pourrons estimer les ressources économisées grâce à l'utilisation effective de béton recyclé, ou les quantités d'eau douce que nous pourrons économiser grâce à la collecte des eaux de surface. De plus, des panneaux solaires seront installés sur tous les bâtiments d'exploitation, fournissant de l'électricité à la fois pour notre usage interne et pour le réseau électrique public. Notre prochaine étape consistera à obtenir une réduction supplémentaire des émissions de CO2 grâce à l'incorporation et à la fixation du CO2 dans le granulat de béton recyclé. Des tests correspondants sont en cours depuis 2021, et nous travaillons actuellement avec une start-up suisse à cet égard. Ce que nous pouvons déjà dire maintenant, c'est qu'avec chaque mètre cube de béton recyclé, il serait possible de fixer jusqu'à 16 kg de CO2 de manière permanente, ce qui contribuerait encore davantage à soulager l'environnement. Les sources potentielles de CO2 seraient, par exemple, les installations de biogaz, mais malheureusement, elles ne sont pas encore disponibles dans la région immédiate. Ce serait souhaitable.

******
Avez-vous connaissance d'un projet ou d'un produit circulaire passionnant dans le domaine de la construction ? Nous serions ravis de recevoir des informations à ce sujet à l'adresse info@circularhub.ch.

Source de l'image : Gebr. Hilti AG.

Information importante: Veuillez noter que ce texte a été traduit à l'aide de deepl. 

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter