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«Nous devons relancer le débat»

L'entreprise Koa produit du jus à partir de la pulpe de la plante de cacao du Ghana. Beaucoup de choses se sont passées depuis notre premier portrait de la start-up. Emballer le produit de manière circulaire est un défi majeur pour l'entreprise.

Circular Hub: Quels sont les défis posés par le conditionnement et le transport des aliments liquides de manière circulaire et conforme à la législation?

Ursina Krähenmann:
Le défi consiste à trouver des matériaux d'emballage sûrs pour les aliments qui remplissent diverses fonctions de protection tout en résistant aux températures élevées qu'implique le remplissage. Le matériau en contact avec les aliments doit être sûr. Cela signifie qu'aucun composant nocif pour la santé ne peut migrer dans les aliments. Cela limite le choix des matériaux. En outre, la plupart des transformateurs travaillent avec des machines qui sont programmées pour un emballage spécifique. Cela limite encore la flexibilité en termes de forme et de matériau.

«Pour la circularité et le changement durable, des efforts supplémentaires sont nécessaires de toutes parts.»

Andrea Werdin, Marketing Director, Koa

Qu'est-ce qui aiderait Koa à surmonter ces défis?
Nous devons relancer le débat afin que les solutions innovantes reçoivent plus d'attention et d'investissements. Il serait utile de disposer d'une base de données sur les emballages qui enregistre les propriétés et les matériaux et note la durabilité de ces différents matériaux. Les chercheuses de l'ETH de Zurich y travaillent déjà.

«Il serait utile de disposer d'une base de données sur les emballages qui enregistre les propriétés et les matériaux et note la durabilité de ces différents matériaux.»

Ursina Krähenmann, Quality & Food Innovation Director, Koa

Quels sont les changements sociaux nécessaires pour promouvoir les emballages circulaires?

Andrea Werdin:
Pour la circularité et le changement durable, des efforts supplémentaires sont nécessaires de toutes parts. Il est nécessaire de créer des incitations économiques récompensées pour encourager un changement de mentalité. Les producteurs de denrées alimentaires, les transformateurs, les consommateurs et les politiciens doivent tous se serrer les coudes. C'est la seule façon d'accélérer le changement. Le bon côté des choses, c’est qu'il a de plus en plus de bons exemples et d'initiatives. Au cours des derniers mois, pendant la pandémie, la compréhension de la durabilité s'est encore accrue. La graine a été semée, elle a maintenant besoin d'être nourrie.
 

Lisez ici notre premier portrait de Koa. 
 

Contact
Ursina Krähenmann, Quality & Food Innovation Director, ursina@koa-impact.com

Andrea Werdin, Marketing Director, andrea@koa-impact.com
 

Photos
Ben Rotthoff

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