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Des boissons aux ressources

Comment la grande entreprise mondiale, placée quarantième, atteint-elle la circularité? Le groupe brassicole Anheuser-Busch InBev (AB InBev) utilise judicieusement les restes inutilisés issus de la production de bière et gagne de nouvelles ressources. Nous avons parlé à Giacomo Cattaneo, Manager Global Value Creation chez Anheuser-Busch InBev, de la façon dont son équipe traite cette quantité d’ingrédients précieux, mais longtemps négligés.

Procédure 

La bière est brassée depuis des siècles. Il en reste une grande masse de céréales. Les drêches se composent des résidus du malt de brassage, elles sont riches en protéines et en fibres. Au fil du temps, les drêches furent utilisées de diverses façons: comme ingrédients pour le pain ou comme chapelure, par exemple. Très souvent, elles sont également employées comme aliment pour les porcs et le bétail. AB InBev produit mondialement 1,2 million de tonnes de drêches. En 2015, elle a lancé un projet visant à examiner de nouvelles possibilités d’utilisation de cette ressource. En fin de compte, le développement de «canvas» eut lieu dans un accélérateur interne. «canvas» est une boisson comparable à un smoothie, commercialisée en tant qu’aliment diététique et composée, en partie, de drêches de brasserie. AB InBev a choisi une approche itérative pour le développement de la boisson: elle a défini un cadre d’expérimentation, comme l’ascension d’un ballon d’essai, en un sens. Cela lui a permis d’adapter le nouvel ingrédient aux processus internes et de tester les réactions du marché. Aujourd’hui, le produit a du succès sur le marché et remplit ainsi les critères écologiques et économiques. Cependant, cette boisson ne permet pas de recycler tous les résidus de céréales. Par conséquent, l’entreprise cherche de nouvelles manières pour exploiter davantage le potentiel existant et testé. 

AB InBev souhaite également conquérir le marché B2B. Maintenant, au lieu d’un produit prêt à la consommation, deux ingrédients sont obtenus à partir des drêches de brasserie, les protéines et les fibres. Elles sont également adaptées à la transformation ultérieure par l’industrie alimentaire, par exemple dans les produits de boulangerie, les en-cas ou les hamburgers. Le large éventail d’applications ouvre un nouveau marché permettant d’utiliser la quantité totale de drêches de la manière la plus judicieuse possible. Cette nouvelle approche a cependant posé de nouveaux défis à InBev. 

Défis 

Avec la distribution de protéines et de fibres provenant de drêches de brasserie, AB InBev n’est plus seulement un producteur de boissons, mais également un fournisseur d’ingrédients alimentaires. Cela bouleverse l’ensemble du modèle d’affaires de l’entreprise. Selon Cattaneo, cependant, cette nouvelle approche surprenante est la principale raison de l’intérêt croissant de l’industrie alimentaire pour ses produits. Elle permet des partenariats jusqu’alors impensables.  

AB InBev n’a cependant pas encore réussi à s’imposer sur le nouveau marché. Pour ce faire, l’entreprise doit développer une vue d’ensemble des acteurs, établir une nouvelle présence de marque et faire son entrée sur le marché depuis les start-up et les PME locales. Sa réputation de producteur fiable de bière de qualité l’y aidera. Néanmoins, il existe beaucoup de nouveautés: de nouveaux produits, de nouveaux procédés de fabrication, de nouveaux canaux de vente et un nouveau réseau de clients. Afin de consolider le développement de la nouvelle branche d’activité et de la soutenir par des ressources, l’organisation elle-même doit également changer. Grâce à une approche agile et axée sur le client, Cattaneo espère franchir le processus de changement étape par étape et étayer par les succès obtenus.  

Prochaines étapes 

Actuellement, les premiers partenaires reçoivent les quantités d’essai. Ils intègrent ensuite les nouveaux ingrédients dans leurs chaînes de production et font tester les premières lignes de produits. Au cours du second semestre, l’offre d’AB InBev sera officiellement lancée et élargie.

Contact

Giacomo Cattaneo, Manager Global Value Creation Anheuser-Busch InBev
Giacomo.Cattaneo@ab-inbev.com

Référence d’image

Westland Distillery Seattle, WA USA

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