Please select a page template in page properties.

Fermeture du cycle avec du ciment de démolition mélangé

Il reste une grande quantité de matériaux lors de la démolition de bâtiments. La plupart de ces déchets de construction ont été longtemps mis en décharge. Mais l’espace des décharges se fait de plus en plus rare, car de nombreux bâtiments datant du boom de la construction des années 60 et 70 atteignent maintenant leurs fins de vie.

Aujourd’hui déjà, une quantité évaluée à 10 millions de mètres cubiques par année est réutilisée en Suisse comme matériaux de démolition. On parle ici de matériaux recyclés et non plus de déchets. Eberhard Unternehmungen et Holcim sont pionniers dans ce domaine. Nous leur avons parlé du nouveau ciment Susteno que Holcim a développé avec Eberhardt.

Susteno est le premier ciment à présenter un faible impact sur les ressources (ciment R) de Suisse contenant un granulat mélangé, provenant de bâtiments démolis, traité industriellement et utilisé comme autre composant principal. Les avantages écologiques du produit sont multiples: La proportion de matières premières naturelles dans le ciment peut être réduite grâce à sa composition unique. En même temps, la solution de recyclage développée permet de réduire la teneur en brique du ciment et présente donc une diminution de 10% du CO2 par rapport au ciment conventionnel. En récupérant et réutilisant les granulats mixtes traités, le nouveau ciment contribue également à fermer le cycle des matériaux de construction et à économiser l’espace limité des décharges en Suisse.

Holcim et Eberhard utilisent le ciment Susteno économe en ressources dans la production de béton. Les bétons produits avec Susteno sont homologués pour des applications dans la construction de bâtiments, de la simple utilisation de béton à la fabrication de béton de parement, ainsi que comme béton pour les éléments de structures massives. Holcim lance les nouveaux bétons durables sous les marques Evopact (béton produit avec Susteno et granulats naturels) et EvopactPLUS (béton produit avec Susteno et granulats recyclés).

Procédé

L’utilisation durable des ressources rend les processus de production et les produits fabriqués par Holcim AG, le plus grand fabricant suisse de ciment, plus écologiques. Chaque année, Eberhard Unternehmungen traite plus de 350 000 tonnes de gravats minéraux dans le centre de recyclage de matériaux de construction le plus efficace de Suisse, «Ebirec».  Ils disposent ainsi d’un savoir-faire de longue date dans le domaine du retraitement des matériaux de démolition. Holcim et Eberhard débutèrent leur coopération en 2014 dans le but de réutiliser les granulés mélangés les plus fins (moins de 8 mm) provenant de bâtiments démolis pour la production de ciment de haute qualité. Il était difficile d’utiliser entièrement cette part dans la production de béton et elle a souvent dû être stockée jusque-là.

Les exigences de qualité de ce granulat pour la production de ciment sont très élevées. Elles ont été définies par Holcim dans le cadre d’un vaste programme d’essais et inspection et doivent être contrôlées minutieusement avant chaque acceptation du granulat pour un traitement ultérieur. L’objectif permet d’assurer la production d’un ciment efficace et de haute qualité écologique pour la construction de bâtiments.

«Susteno est le premier ciment à préserver les ressources fermant complètement le cycle de matériaux de construction en utilisant des composants alternatifs. Cela permet de préserver les ressources naturelles, d’économiser de l’espace dans les décharges, de réduire les émissions de CO2 et de raccourcir les itinéraires de transport.»

Cathleen Hoffmann, Produktingenieurin, Holcim (Schweiz) AG

«Avec Susteno, nous disposons d’un outil puissant permettant de fermer le cycle de matériaux de construction, même lors de rupture du mélange. Il n’existe aucune alternative à l’économie de la construction en circuit fermé, compte tenu de la qualité élevée des matériaux de démolition et de la diminution des ressources naturelles.»

Patrick Eberhard, Eberhard Unternehmungen

Susteno représente un développement de produit réalisé par deux entreprises dans une approche coopérative. La combinaison de l’expertise de Holcim dans la production de ciment et de celle d’Eberhard dans le traitement des matériaux de démolition, ainsi que l’approche itérative durant les processus d’optimisation, ont conduit à ce nouveau produit.

Le lancement du produit sur le marché constitue un succès

Susteno représente le premier ciment commercialisé au monde ménageant les ressources. Il est certifié selon la fiche technique SIA 2049 et homologué par l’organisme de certification S-Cert. Un programme d’essais étendu avec des tests de durabilité supplémentaires selon la norme SN EN 206 fut réalisé pour la mise en circulation du ciment servant à l’utilisation dans le béton en Suisse. L’utilisation du béton avec Susteno est maintenant autorisée pour tous les types courants de béton dans la construction de bâtiments (classes de 0 à C).

De nombreux objets ont été construits en béton Susteno au cours des trois dernières années. Des projets de référence, tels que la construction d’une zone résidentielle, Guggach II, au pied du Käferberg à Zurich (références supplémentaires sous Holcim/Know-How/Reference), démontrent l’efficacité du nouveau ciment R dans la pratique.

En raison de ces résultats positifs, Susteno est utilisé aujourd’hui pour la construction durable selon les recommandations de la KBOB (conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maitres d’ouvrage publics) et eco-bau.

Défis et perspectives

Même si, dans les grandes villes suisses comme Zurich et Soleure, les matériaux de démolition minéraux sont déjà recyclés dans de nouveaux bâtiments , il est important de renforcer la confiance et l’acceptation des matériaux secondaires de substitution. Pour y parvenir, il est nécessaire de surmonter les incertitudes relatives à la manipulation de ces matériaux de construction par un dialogue ouvert concernant tous les acteurs de la chaîne de valeur.

Le ciment Susteno représente un point de départ dans le développement de ciments économes en ressources dans lesquels d’autres matériaux secondaires pourraient également être utilisés.

Contact:
Frau Cathleen Hoffmann, Produktingenieurin
Technical Expert Center
Holcim (Schweiz) AG
cathleen.hoffmann@lafargeholcim.com
www.holcim.ch

Herr Patrick Eberhard
Bereichsleiter Verkauf Baustoffe
Tel. +41 43 211 13 27
patrick@eberhard.ch
https://eberhard.ch/baustoffe/urban-mining/

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter