Des panneaux en plastique fabriqués à partir de 100 % de déchets plastiques recyclés. Ceci est la promesse de la start-up suisse UpBoards, qui veut rendre le plastique complètement circulaire. Presque quatre ans après notre premier article sur UpBoards, Circular Hub a rencontré l'équipe pour une deuxième fois afin d'en savoir plus sur leur vision, leurs défis, apprentissages et les changements intervenus au cour des dernières années.
Qui êtes-vous et que sont les panneaux en plastique recyclé ?
En tant que fournisseur de solutions axées sur la technologie, UpBoards promeut, en collaboration avec des partenaires de réseau et des clients, une économie circulaire conséquente du plastique. Nous conseillons des entreprises en Suisse et en Europe sur le recyclage des déchets plastiques mixtes. Pour les applications industrielles et privées, nous développons, produisons et commercialisons des panneaux recyclés durables de haute qualité.
Les panneaux sont composés de déchets de plastique mélangés, 100% recyclés ainsi que de PE, PP et PS. Le recyclage des déchets plastiques mixtes tels que les films multicouches, les emballages, etc. permet d'éviter l'incinération d'environ 1’600 tonnes de déchets par an et d'économiser 3’200 tonnes d'émissions de CO2.
La diversité des applications de nos panneaux est vaste. Elles peuvent par exemple être utilisées comme plaques de construction/de mobilier ou d'horticulture, comme façades, dans la communication visuelle ou comme barrières.
«La valorisation des déchets de plastiques mixtes permet d'éviter l'incinération d'environ 1’600 tonnes de déchets par an et d'économiser 3’200 tonnes d'émissions de CO2.»
Raphael Markstaller, directeur d'UpBoards
Il est largement affirmé qu'il y a une perte de qualité avec la "méthode de la boucle fermée" et les produits recyclés. Comment UpBoards peut-il maintenir une qualité élevée ?
Pour le développement de nos solutions, nous avons pu compter sur l'aide de plusieurs équipes d'experts externes issus de la recherche, de la science et de l'économie (FHNW, OST, Innosuisse, Asytec, Staub Tec GmbH, Kneading Experts). Les panneaux issus de déchets plastiques mixtes nécessitent une recette précise afin d'obtenir les qualités souhaitées. Pour ce faire, nous disposons d'un laboratoire et d'un centre technique de recherche et développement. Sur l'installation du centre technique, des tests peuvent être effectués avec la même procédure que sur l'installation de production (rapport 1:4). À partir de déchets post-consommation et post-industriels, nous pouvons ainsi produire des plaques recyclées de grande qualité sans perte de qualité.
Il s'agit en fin de compte de répondre aux exigences du marché en fonction de l'application. Nous sommes à chaque fois en contact étroit avec nos clients afin d'analyser les spécifications exactes. Il s'est avéré, par exemple, que des secteurs comme l'agroalimentaire ou la technique médicale ne sont pas adaptés à nos produits en raison de leurs exigences élevées.
Depuis récemment, UpBoards dispose de sa propre unité de production en Suisse. En 2019, lors de notre dernier entretien, UpBoards était encore distributeur de panneaux produits en Grande-Bretagne. Pourquoi avez-vous décidé de produire en Suisse et qu'est-ce que cela a changé ?
Nous n'étions pas satisfaits avec la qualité des produits ainsi que leur développement. Nous avons donc décidé de développer notre propre installation de production. Nous nous assurons ainsi de pouvoir réagir rapidement et de manière flexible aux besoins des clients et aux exigences du marché. De plus, des trajets logistiques plus courts contribuent à notre philosophie en réutilisant les déchets plastiques le plus localement possible.
Quel est le rôle d'UpBoards dans l'économie circulaire ? Où vous positionnez-vous ?
Grâce à un processus de fabrication bref, un parc de machines développé en interne, des connaissances approfondies, une riche expérience et une grande compétence, UpBoards fait partie des pionniers et des moteurs de l'économie circulaire du plastique. Nous avons réussi à réutiliser de manière judicieuse et durable le plastique mélangé, qui n'est plus considéré que comme un déchet, mais en tant que matériau de valeur. Nos panneaux recyclés peuvent être utilisés dans de nombreux domaines pour remplacer durablement les panneaux en plastique vierge, en bois ou en métal.
Où en êtes-vous par rapport à l'industrie existante des panneaux en plastique ? Quels sont les défis en matière de commercialisation et d'évolutivité ?
Nous nous considérons comme une alternative idéale aux plaques en plastique neuves et sommes ainsi dans l'air du temps en matière de préservation des ressources et d'économie circulaire. En tant que start-up, nous travaillons toujours au développement de nouvelles applications commerciales afin d'augmenter la part de plaques plastiques recyclées et la contribution à la réduction des émissions de CO2.
Le défi du remplacement des panneaux en plastique existantes réside dans le fait que les produits recyclés doivent être proposés à des prix compétitifs. Nous sommes convaincus que plus le temps passe, plus des thèmes tels que la durabilité, l'optimisation des ressources ou la réduction des émissions de CO2 joueront un rôle central auprès des clients. Des efforts politiques supplémentaires en direction des taxes d'incitation (CO2) et de la promotion de la construction circulaire permettraient en outre d'accélérer l'économie circulaire.
Source de l'image : Upboards GmbH