Nos conseils de lecture
Dans nos recherches, nous lisons beaucoup de choses innovantes, créatives et pratiques sur l'économie circulaire. Nous compilons une fois par mois pour vous ce qui nous convainc. Ce mois-ci, nous avons été particulièrement intéressés par un aperçu des promesses faites par le gouvernement à l'Accord de Paris sur les changements climatiques. Nous avons aussi redécouvert quelques pionniers qui sont à l'origine de la transition vers une économie circulaire.
Mettre en œuvre les accords sur le climat : De plus en plus de gouvernements mettent en œuvre l'Accord de Paris dans une stratégie nationale et publient des visions pour un avenir neutre en CO2. Climate Change News a compilé une vue d'ensemble des pays qui promettent quoi.
Pionniers : Avec Accenture Strategy, le Forum économique mondial et le Forum des jeunes leaders mondiaux ont récompensé les meilleures entreprises qui ouvrent la voie à une économie circulaire. Voici 11 des meilleurs.
Recyclage dans l'industrie de la construction : Les bâtiments sont responsables de près de 40 pour cent des émissions de CO2 liées à l'énergie. Les architectes britanniques ont maintenant publié une déclaration sur le climat (Architects Declare) pour traiter ce problème. Le Comité européen de la construction mécanique (CECE), qui représente les intérêts de plus de 1200 fabricants de machines de construction, s'est également prononcé en faveur d'une économie du recyclage dans l'industrie du bâtiment.
Innovations circulaires : Il faut beaucoup de temps pour mettre à l'échelle les innovations. Une étude réalisée par Closed Loop Partners sur les fournisseurs de technologie qui transforment les déchets plastiques en nouvelles ressources montre que le délai moyen entre les essais initiaux en laboratoire et la maturité de croissance était de dix-sept ans.