Le bâtiment poursuit des objectifs durables depuis la phase de planification et de construction jusqu'à la conservation et la rénovation, en passant par la mise en service et l'exploitation régulière. Les travaux de construction du nouveau bâtiment de LGT sur l'Altenbach à Vaduz ont débuté en mars 2023. La première étape sera occupée début 2026 et offrira à quelque 200 collaboratrices et collaborateurs des postes de travail modernes et adaptés aux travailleurs. La décision concernant la deuxième étape, qui devrait permettre de créer encore 150 emplois, sera prise au plus tard à la mi-2025.
1.) En quoi consiste votre projet de bâtiment circulaire?
a.) Le concept de conception circulaire.
Choix des matériaux
Grâce à la certification, nous sommes tenus d'utiliser des matériaux durables et avons veillé, dans notre propre intérêt, à utiliser des matériaux aussi naturels que possible. L'approvisionnement local a toujours été au premier plan et nous avons complètement renoncé aux matériaux exotiques.
Pour le bois également, l'objectif a toujours été de s'approvisionner localement. Pour des raisons statiques, nous avons dû opter pour un bois de feuillus, le frêne, pour la structure porteuse. Comme les peuplements de frênes ne sont pas très importants dans la région, nous avons trouvé, en tant que maître d'ouvrage, un partenaire, le "Holzverband Ostschweiz", qui assure l'approvisionnement en matériaux dans les environs proches, avant que les travaux de charpente ne soient attribués. Grâce à ce long délai, nous avons pu profiter de deux périodes de coupe et forcer une partie du séchage de manière naturelle grâce au stockage.
Utilisation de matériaux recyclés
Comme nous réalisons le projet au milieu de bâtiments existants et sur un terrain en pente, la planification avec des matériaux secondaires est fortement limitée ou ne répond pas aux exigences énergétiques.
Toutefois, dans le domaine de la construction massive, nous (ré)utilisons du béton recyclé issu de matériaux de démolition lorsque cela est possible d'un point de vue statique. Au total, nous pouvons utiliser plus de 50 % de béton recyclé. Pour le béton de recouvrement du plancher mixte bois-béton, des études et des tests ont été réalisés en collaboration avec Holcim pour l'utilisation de béton RC. Ces essais ont permis de tirer de nombreuses conclusions et d'élaborer une nouvelle formule de béton nécessitant moins de matières premières primaires.
Démontabilité
Dans la mesure du possible, les connexions sont mécaniques et démontables. Par exemple, tous les raccords des poutres secondaires principales sont réalisés avec des raccords à accrocher. Ceux-ci sont vissés et peuvent être décrochés et démontés à tout moment sans grands frais supplémentaires.
b.) L'effet sur l'écosystème humain, animal et environnemental
Depuis le début, c’était clair que nous voulions construire un bâtiment le plus durable que possible, dans lequel les collaborateurs se sentiraient bien. En plus d'une efficacité énergétique élevée, nous voulons garantir un certain degré d'autodétermination. Ainsi, nos collaborateurs peuvent ouvrir partiellement les fenêtres, tout en sachant qu'en cas d'ouverture, la climatisation et le chauffage des locaux seront coupés. Nous avons déjà utilisé cette méthode dans d'autres bâtiments et l'autodiscipline fonctionne très bien. Un autre exemple est l'utilisation de verres avec des valeurs d'isolation très élevées, mais nous n'avons pas utilisé de protection solaire extérieure. Par conséquent, peu de lumière artificielle est nécessaire et les collaborateurs ont toujours une belle vue sur les montagnes environnantes. Il est toutefois possible d'actionner manuellement la protection solaire et anti-éblouissement intérieure combinée par fenêtre à l'aide d'une cordelette. L'intervention d'une tierce personne par le biais d'un système de gestion du bâtiment, et donc l'utilisation de nombreux moteurs, n'était pas une option pour nous.
c.) Longévité du projet
Le cycle de vie du bâtiment est prévu pour environ 90 ans. Une utilisation aussi flexible que possible était déjà prévue dans l'appel d'offres du concours. Avec des structures spatiales ouvertes et des étages fermés, des locataires tiers sont également possibles ou les surfaces de bureaux pourraient être utilisées à d'autres fins.
2. Comment votre action/produit contribue-t-il à aider le secteur de la construction à accomplir la transition systémique vers la «Circularité»?
En optant pour un bâtiment hybride en bois avec une façade en bois visible, un signal est donné. Une banque s'intègre également dans un bâtiment en bois et peut apporter une contribution visible à l'environnement.
L'utilisation consciente de matériaux locaux comme le bois et l'argile est certes restrictive, mais nous pouvons tout de même mettre en œuvre de très belles alternatives. Quand on veut, on peut.
L'artisanat local est mis à contribution et, grâce aux processus de certification, les processus existants sont remis en question et, si nécessaire, adaptés - un changement de mentalité est clairement perceptible.
3. Quels ont été vos principaux défis et enseignements jusqu'à présent ?
Le plus grand défi a été de trouver des planificateurs spécialisés qui nous aident, nous et les planificateurs impliqués, à obtenir la certification et à montrer quelles sont les alternatives possibles et quel est leur impact.
En outre, les maîtres d'ouvrage doivent décider des matériaux et des produits à utiliser et en évaluer les conséquences. Cela exige un échange intensif avec de nombreux spécialistes - une expérience passionnante et instructive pour tous les participants.
4. Comment mesurez-vous votre impact?
Le bilan carbone d'une construction traditionnelle est comparé à notre projet. Cela permet de montrer la différence réalisable et d'inciter d'autres maîtres d'ouvrage à opter pour une mise en œuvre durable. En tant que représentants du maître d'ouvrage et exploitants, nous avons été responsables des processus de décision dès le début et avons pu intégrer le "facility management accompagnant la construction" dans la planification. La plus-value opérationnelle n'est certes pas (encore) mesurable, mais nous sommes convaincus qu'elle sera très efficace pour l'entreprise.
******
Vous pouvez trouver plus d’informations ici.
Ou avez-vous ou connaissez-vous un projet ou produit circulaire intéressant dans la construction ? Nous apprécions les suggestions à info@circularhub.ch.