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Travailler ensemble dans l’économie circulaire

L’article Circular Hub Insights sur l’économie circulaire comme stratégie pour les zones urbaines démontre que les villes jouent un rôle catalyseur important pour l’avenir circulaire. Amsterdam tient un rôle pionnier dans le monde entier. Depuis 2015, l’Amsterdam Economic Board met en œuvre de nouveaux modèles de coopération. Marjolein Brasz, Challenge Lead for Circular Economy du Board, connaît les expériences qui ont été faites.

L’Amsterdam Economic Board travaille avec l’industrie, les universités et le gouvernement afin de développer la métropole intelligente, verte et saine de l’avenir pour tous les habitants de la région d’Amsterdam. L’économie circulaire joue à cet égard un rôle clé. La philosophie est la suivante: une économie circulaire ne peut vraiment démarrer qu’en stimulant la demande de produits conçus et produits de manière circulaire.

Marjolein Brasz est «Challenge Lead for Circular Economy» au sein de l’Amsterdam Economy Board.  Les choses à changer, les jalons à poser pour atteindre ce but, le gain de partenaires et la mise en action des acteurs présentent la tache de Marjolein et des intéressés. Les leviers décisifs pour y parvenir sont avant tout le courage de changer et la certitude de ne pas faire seul cette transformation.

En 2015, l’Amsterdam Economic Board a débuté une coopération de transformation avec 32 municipalités et 2 provinces. Aujourd’hui, le modèle de coopération est «mainstream». L’accent est mis sur la nouvelle conception et la réutilisation des produits et sur la création de chaînes de valeur optimales pour certains flux de matières dans le cadre du programme dit Resource Transition Programme.

«Pour redéfinir durablement une chaîne de valeur, je dois commencer par le commencement: l’approvisionnement»

Marjolein Brasz, Challenge Lead for Circular Economy

L’Amsterdam Economic Board travaille avec l’industrie, les universités et le gouvernement afin de développer la métropole intelligente, verte et saine de l’avenir pour tous les habitants de la région d’Amsterdam. L’économie circulaire joue à cet égard un rôle clé. La philosophie est la suivante: une économie circulaire ne peut vraiment démarrer qu’en stimulant la demande de produits conçus et produits de manière circulaire.

Marjolein Brasz est «Challenge Lead for Circular Economy» au sein de l’Amsterdam Economy Board.  Les choses à changer, les jalons à poser pour atteindre ce but, le gain de partenaires et la mise en action des acteurs présentent la tache de Marjolein et des intéressés. Les leviers décisifs pour y parvenir sont avant tout le courage de changer et la certitude de ne pas faire seul cette transformation.

En 2015, l’Amsterdam Economic Board a débuté une coopération de transformation avec 32 municipalités et 2 provinces. Aujourd’hui, le modèle de coopération est «mainstream». L’accent est mis sur la nouvelle conception et la réutilisation des produits et sur la création de chaînes de valeur optimales pour certains flux de matières dans le cadre du programme dit Resource Transition Programme.

 «Pour redéfinir durablement une chaîne de valeur, je dois commencer par le commencement: l’approvisionnement», explique Brazs, experte en changement. La construction d’un système favorisant la création de l’innovation requise à la constitution de nouvelles chaînes de valeur représente pour elle le levier clé. De véritables innovations, remarquez. Une innovation optimisant non seulement les processus existants et produisant ainsi un «more-of-the-same», mais qui crée également de nouveaux modèles d’affaires inédits.

Communautés de pratique

Les définitions des objectifs et un cadre de processus se trouvaient au début du Resource transition programme. Les objectifs sont ambitieux:

  • Sécurité d’approvisionnement par la réduction des importations de ressources de 30 %;
  • Refonte de 20 chaînes de produits et de matériaux au minimum;
  • Optimisation d’un recyclage de haute qualité pour 40 flux de matières polluantes avec un taux de recyclage moyen de 90 % au minimum;
  • Création 3 600 nouveaux emplois au minimum;
  • Réduction de l’impact sur l’environnement de 35 % en moyenne.

La mise en œuvre se concentre sur les «communautés de pratique». Des représentants de l’ensemble de la chaîne de valeur y travaillent dans un environnement d’apprentissage ouvert et expérimental. Les réseaux pionniers solides de l’économie à flux circulaire sont nés grâce à la composition inchangée du groupe, des discussions confidentielles sous «règle de Chatham House», et des échanges continus.

«Argent patient» recherché

Le financement du programme a été mis en œuvre entre le secteur public et l’industrie selon un modèle de cofinancement. Le capital initial et celui de l’investissement technologique sécurisent la phase de démarrage jusqu’à la validation du concept. La recherche de partenaires pour la phase de lancement sur le marché et la mise à l’échelle requièrent toutefois des investisseurs soutenant l’industrie du recyclage à long terme. Le défi de Marjolein Brazs était de convaincre les entrepreneurs et les villes de franchir ce pas: «We need ‘patient money’ to scale up circular economy and this is a long term investment».

À l’issue de ce processus, 19 engagements d’achat et de marché pour plus de 150 millions d’euros ont été signés au milieu de 2018.

Série de modules en ligne «Économie circulaire dans les villes»

L’histoire de la réussite de l’Amsterdam Economic Board fait partie des nombreux projets dans le monde entier. D’autres exemples passionnants se trouvent dans la dernière publication de la Fondation Ellen MacArthur intitulée «Circular Economy in Cities» («L’économie circulaire dans les villes»).

La plateforme en ligne «Circular Economy in Cities» («Économie circulaire dans les villes») ouverte en mars 2019 contient de nombreux exemples et une série de fiches d’information concernant les trois systèmes urbains importants (bâtiment, mobilité et produits). Un autre module identifie les leviers politiques que les administrations municipales peuvent utiliser pour ancrer les principes économiques circulaires et faciliter la transition. L’éventail s’étend de l’élaboration de calendrier pour l’économie circulaire de la ville à des instruments politiques spécifiques, tels que les marchés publics et la planification urbaine. Les 11 études de cas actuellement publiées se concentrent sur une initiative spécifique soutenue par une administration municipale et montrent le chemin entre l’idée et le résultat. Sur la page de référence, la Fondation donne un large aperçu des ressources, des initiatives et des instruments pertinents dans ce domaine.

Notre conclusion: Ce site web offre un véritable trésor de connaissances accumulées et d’expériences pratiques dans le monde entier. À visiter absolument.

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