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Hâter la transition: affaire circulaire à 3 niveaux

Environ 2000 experts du monde entier se sont réunis à Helsinki pour le Forum mondial de l’économie circulaire 2019 (WCEF World Circular Economy Forum). Le Forum, qui s’est tenu pour la troisième fois cette année, s’est penché sur la question de savoir comment accélérer radicalement le passage à une économie circulaire. La devise était donc: «Scale up!». Nous avons résumé les résultats les plus importants du forum.

Accélérer le business circulaire

Alors que le Forum de l’an dernier était principalement consacré à l’élaboration de visions concrètes, l’objectif de cette année était déjà clair. L’économie circulaire est ancrée au niveau multinational, dans les objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies, dans la stratégie de la Commission européenne et avec des programmes ambitieux dans des pays comme la Hollande et la Finlande. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre ces stratégies – accelerating –, c’est-à-dire une accélération de point de mire décidé du WCEF cette année. Mais comment pouvons-nous accélérer précisément le passage à l’économie circulaire?

Au niveau politique national, nous pouvons nous concentrer en particulier sur les sujets relatifs à l’approvisionnement et aux subventions. En tant qu’acheteurs, le secteur public a une grande influence et devrait l’utiliser pour promouvoir des produits circulaires et durables. Janez Potočnik de l’International Resource Panel dit même que l’approvisionnement circulaire n’a pas besoin de beaucoup plus que d’un peu de courage (Building an enabling environment for circular businesses: 57:20). Nous avons déjà expliqué ce sujet dans notre article sur le marché. «Dans le même temps, des subventions ouvertes ou cachées dans de nombreux endroits encouragent encore la consommation de pétrole», déclare Laura Tuck, vice-présidente du développement durable de la Banque mondiale. Voilà la revendication: «Tax the bad stuff».

Dans le domaine de l’innovation commerciale,Philips et IKEA montrent leurs manières de tenir des solutions circulaires à la disposition de leurs clients. Dans un proche avenir, ils vont tous les deux mettre à l’échelle mondiale des modèles de leasing pour les biens de consommation. Quelques expériences ont été nécessaires pour développer de tels modèles pour le secteur B2C. Les produits proposés ne doivent pas seulement être plus durables ou plus économes en ressources. Ils ont besoin d’un service holistique et orienté vers le client. Les deux entreprises veulent utiliser les produits comme des «banques de matériaux pour l’avenir» (material banks for the future) (Per Stoltz, IKEA), les clients ont besoin d’un «changement facile» (easy change) (Harald Trepper, Circular Economy Lead, Philips) sans avoir à changer radicalement leurs habitudes de consommation. Pour développer de telles offres, les incubateurs leaders pour les start-up d’économie circulaire, Avanto Ventures et Closed Loop Partners travaillent également avec des méthodes d’innovation itératives reconnues. Kate Daly, de Closed Loop Partners, parle de «coalitions préconcurrentielles» (pre-competitive coalitions) supplémentaires. En collaborant dès le début, différents groupes d’intérêt peuvent partager l’effort de recherche de solutions d’échantillons. À partir de là, les entreprises peuvent développer leurs propres offres. PACE représente un exemple d’une telle coalition.

Sur le plan personnel, nous sommes tous mis au défi de vivre un style de vie de «1,5 degré» (1.5 degree lifestyle). Cet objectif a été adopté dans l’Accord de Paris 2015 (COP 21), mais que signifie exactement un tel mode de vie pour nous? Sitra et l’Université d’Aalto ont développé des visualisations de l’empreinte individuelle faciles à comprendre et présenté des outils pour identifier les mesures prometteuses par ménage.  Comme l’a fait remarquer le groupe d’experts sur la «circularité dans notre vie quotidienne», le changement personnel a besoin d’un environnement approprié, sinon on devient un marginal. L’économie circulaire empêche la perte de valeur des ressources après usage, mais seuls les matériaux et les produits ont-ils de la valeur? Comme le fait remarquer Vanessa Timmer de One Earth, nous devrions nous efforcer de vivre en boucle (Full Circle Living), où les ressources telles que la connaissance, la confiance et le partage sont aussi précieuses les unes que les autres.

Les défis sont énormes. Des voix critiques (comme Hans Bruyninckx dans son discours de clôture du WCEF 2019) demandent si les propositions sont vraiment nouvelles. Après tout, nous sommes toujours pris dans l’«analogie Jenga»: Nous retirons des plots de bois de notre système et les empilons à une hauteur dangereuse. Raison de plus pour coordonner notre économie et la transformer à tous les niveaux. Si nous considérons le Forum de cette année comme échelle, nous voyons que la volonté de changement est grande. Les connaissances existantes sont partagées lors d’événements tels que le WCEF et transformées en projets de collaboration. Cela et les propositions mentionnées dans cet article nous permettent d’accélérer la transition vers une économie circulaire.

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