sumami: Réutilisation de matériaux de construction suisses

sumami (abréviation de SUstainable MAterial MIning) facilite depuis deux ans l'échange de matériaux de construction en Suisse avec sa plateforme useagain.ch et permet ainsi la transformation vers un secteur de la construction durable et efficace en ressources. Julia Meyer de sumami répond à nos questions.

Qu'est-ce qui rend votre produit/bâtiment circulaire ?

L'objectif de sumami est d'inciter les projets de construction à devenir plus circulaires. La forme exacte de ces services dépend fortement du besoin du client (s'agit-il par exemple d'une stratégie de portefeuille ou d'une rénovation de bâtiment, etc.) En outre, sumami met à la disposition du secteur un outil innovant : useagain.ch.

a. Dans quelle mesure votre concept de design est-il circulaire ?

Chez sumami, l'économie circulaire est abordée dans les projets de construction et une stratégie de mise en œuvre est définie en collaboration avec le client. useagain.ch est utilisé comme outil pour rendre visibles les matériaux de construction existants.

b. Quel est votre impact sur l'écosystème ?

Notre objectif est d'aider les acteurs du secteur de la construction à réutiliser les matériaux et les produits aussi souvent que possible, plutôt que de se procurer de nouveaux matériaux. Ce processus réduit considérablement les impacts négatifs sur l'environnement et augmente en outre les avantages économiques. Notre ambition est la substitution 1:1 des matériaux. Chaque composant réutilisé ne doit pas être produit à nouveau. Ainsi, les ressources sont économisées, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites et notre climat est protégé.

c. Dans quelle mesure le facteur temps est-il pris en compte ?

Aujourd'hui, les bâtiments sont malheureusement construits de manière trop peu flexible, de sorte que leur utilisation ne peut pas être modifiée ou seulement de manière très limitée. Le potentiel de durabilité dans le secteur de la construction n'est donc pas exploité. L'outil de sumami permet de recenser les matériaux, ce qui leur permet de circuler plus longtemps et de conserver leur valeur justifiée. Le facteur temps joue également un rôle décisif d'une autre manière dans les projets de réutilisation. Notre expérience montre en effet que la réutilisation dans les projets de construction est d'autant plus fructueuse qu'elle est intégrée tôt dans le processus.

«Notre expérience montre que la réutilisation dans les projets de construction est d'autant plus fructueuse qu'elle est intégrée tôt dans le processus.»

Julia Meyer, sumami

Comment vos activités/produits aident-ils le secteur de la construction à réaliser le changement systémique vers la "circularité" ?

Pour accélérer la transformation systémique du secteur de la construction, de nombreux outils et méthodes innovants sont nécessaires, en particulier pour réduire et améliorer les efforts de planification de divers acteurs. La réutilisation d'éléments de construction constitue un grand levier pour mener le secteur de la construction vers l'avenir. Outre la compréhension et les connaissances, le secteur de la construction manque surtout d'outils importants, tels qu'une place de marché ou d'échange professionnelle, fiable et orientée vers l'avenir pour les éléments de construction existants. En développant useagain.ch, sumami contribue vers une solution sectorielle qui profite à tous les acteurs qui s’engagent pour le réemploi dans la construction. De plus notre solution favorise d’avantage les chances d'entrée de nouveaux acteurs. Plus les acteurs auront accès à des outils adaptés et connectés pour faciliter le réemploi, plus les possibilités de chacun seront grandes.

Quel a été votre principal défi et votre principal apprentissage jusqu'à présent ? 

Comme beaucoup d'autres qui encouragent la transformation vers une construction plus durable, nous sommes régulièrement confrontés au défi que le secteur de la construction est trop souvent encore très conservateur et lent par rapport au changement. De nouveaux modèles d'entreprise sont ainsi menacés. La coopération entre les acteurs du secteur est faible, ce qui entraîne une utilisation inefficace des ressources. Les perspectives de réalisation des objectifs climatiques sont sombres et le secteur est à l'origine d'une part importante des émissions de gaz à effet de serre. Les réglementations ne favorisent pas toujours le développement de technologies et de modèles commerciaux durables. L'un de nos principaux apprentissages a été qu'une meilleure collaboration entre les parties prenantes du secteur de la construction et une réglementation intelligente et tournée vers l'avenir sont indispensables pour promouvoir les changements nécessaires.

Comment mesurez-vous votre impact ?

Le calcul est en fait simple : 1 tonne de composants réutilisés correspond à 1 tonne d'émissions de CO2 en moins. Plus on réutilise, plus la contribution aux objectifs climatiques est importante.

Source d'image (Header): Valery Fedotov, Unsplash

Images (Texte): Capture d'écran site web

More news

novembre 2024 | Fondements

La construction circulaire en 2025 : Tendances réglementaires et objectifs dans l'UE - Partie 1

En Suisse, il existe des approches législatives pour plus de circularité dans la construction. Pour une mise en œuvre rapide, elles doivent être développées. Dans cet article, nous jetons un regard sur les développements dans l'UE dans la partie 1 et…

novembre 2024 | Fondements

La construction circulaire en 2025 : Tendances réglementaires et objectifs en Suisse - Partie 2

En Suisse, il existe des approches législatives pour plus de circularité dans la construction. Pour une mise en œuvre rapide, elles doivent être développées. Dans cet article, nous jetons un regard sur les développements dans l'UE dans la partie 1 et…

novembre 2024 | Article

Le CBI Booster en est à sa sixième édition

Le CBI Innovation Booster fait partie du programme Innovation Booster d'Innosuisse et récompense chaque année 12 projets qui contribuent de manière significative à la transition vers une industrie de la construction en circuit fermé.

 

Contact Callback Newsletter