Le 2 juillet 2021, Madaster fête son premier anniversaire en Suisse. Nous félicitons notre partenaire de réseau. Marloes Fischer, directrice générale pour la Suisse, résume les douze derniers mois et donne un aperçu des nouvelles fonctionnalités de la plateforme.
Dans sa réponse à une interpellation parlementaire, le gouvernement fédéral suisse indique qu'il soutient l'élaboration d'une base pour un registre matériel des biens immobiliers afin de promouvoir l'économie circulaire. Qu'est-ce que cela signifie pour Madaster?
Marloes Fischer: Tout d'abord, il s'agit d'un engagement du gouvernement fédéral à penser à la conservation des ressources dès le stade de la planification de la construction. Si des déchets ont déjà été produits lors de la construction, il est trop tard pour penser au recyclage. Je considère la réponse du Conseil fédéral à l'interpellation d'Adèle Thorens comme un pas important vers une économie circulaire en Suisse, dont nous pouvons accélérer l'introduction, avec Madaster comme outil concret de mise en œuvre. Avec l'OFEV (Office fédéral de l'environnement) qui nous soutient depuis le début, nous avons un office fédéral à nos côtés. La Loi fédérale sur les marchés publics (LMP) révisée contribue également à ce que non seulement le prix mais aussi les critères de durabilité soient déterminants dans les appels d'offres. Il s'agit maintenant de mettre à profit ces développements favorables et de passer à la mise en œuvre.
Madaster a un mission sociétale. Où en êtes-vous aujourd'hui en Suisse ?
Marloes Fischer: L'objectif du cadastre des matériaux Madaster est de réduire le gaspillage de matériaux et de mettre en œuvre les principes de l'économie circulaire. Si vous construisez de manière durable et circulaire, vous vous appuyez sur le potentiel futur des matériaux. Si ce potentiel est exploité, les matériaux peuvent être utilisés dans un deuxième (ou troisième) cycle. Pour que cela se produise, il faut toutefois que l'on sache clairement qu'une telle chose est possible, et comment et dans quelle mesure. Cela est d'autant plus facile quand les données sont enregistrées et exploitables. Depuis que nous avons mis en ligne la plateforme Madaster en Suisse il y a exactement un an, beaucoup de choses se sont passées. Les propriétaires ont enregistré plus d'un quart de million de mètres carrés de biens immobiliers. Ils collaborent avec leurs prestataires de services par le biais de la plateforme pour trouver des solutions et mettre en œuvre des projets. À l'heure actuelle, l'écosystème de la chaîne de valeur est en constante expansion et de nouveaux partenaires se joignent à nous. Les plus nouveaux partenaires sont BRICKS, Allco, Pom+ und Wincasa. La coopération entre les CFF et BIM Facility et entre Swiss Prime Site et Zirkulit de Eberhard Unternehmungen sont des exemples de projets qui en ont résulté. Sur le plan organisationnel, en plus de l'association avec laquelle nous avons commencé, nous avons maintenant fondé une société anonyme afin de pouvoir commercialiser l'offre en Suisse d'une manière financièrement stable et professionnelle ainsi que socialement pertinent.
Quelles sont vos prochaines étapes ? Quel est le plus grand obstacle que vous avez dû surmonter en cours de route ?
Marloes Fischer: En ce qui concerne les produits, nous travaillons actuellement à l'élaboration d'un registre territorial, première étape vers la connaissance des données au niveau régional, c'est-à-dire les infrastructures et les biens immobiliers au niveau des districts, des communes et des cantons. Une base de données incluant l'impact CO2 des matériaux sera également finalisée cette année. Notre pipeline pour d'autres nouveautés est bien rempli. Nous pilotons notamment un format d'échange de données ISO accepté dans toute l'UE pour les informations environnementales ainsi qu'un système de numérotation unique au monde (suivi et traçabilité) pour les bâtiments avec notre partenaire GS1 dans le cadre du passeport de matériaux Madaster. Nous avons besoin de l'initiative et de la collaboration des entreprises du secteur de la construction et de l'immobilier pour apporter continuer à développer la plateforme. L'économie circulaire ne peut être réalisée que par la coopération de tous les acteurs de la chaîne de valeur.
Contact
Marloes Fischer
info@madaster.ch
www.madaster.ch