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Logistique inverse: emballage réutilisable pour envois

Réduire le flux de carton: c'est ce que le Kickbag en PET recyclé est destiné à faire. Deux détaillants en ligne suisses ont mis au point le sac d'expédition pliable et l'ont testé pendant six mois en étroite collaboration avec la Poste.

Tobias Zingg et Mariella Huber étaient à la recherche d'une solution d'emballage écologique pour leurs sociétés de commerce électronique Stadtlandkind.ch et Stoff&so. «Il est devenu évident que la réutilisation est l'élément clé», explique M. Zingg. «Le nom Kickbag n’est donc pas qu’un produit, mais une nouvelle approche de l'emballage, de l'envoi et des retours dans la vente en ligne.» Le concept fonctionne ainsi: les marchandises sont envoyées dans un Kickbag comme colis. Le sac est ensuite plié, étiqueté et renvoyé par la Poste comme une lettre. Un Kickbag peut ainsi être réutilisé au moins 30 fois.

Des clients enthousiastes
La Poste a été séduite par l'idée dès le départ. Mme Huber et M. Zingg ont donc fondé la startup Kickbag. En collaboration avec la Poste, ils ont lancé une phase de test de six mois en août 2020. Environ 6000 sacs ont été produits et mis en circulation: les clients ont retourné 80 pour cent d'entre eux dans les deux semaines. «Les réactions sont enthousiasmantes. Et c'est important, car le concept ne fonctionne qu'avec l'acceptation des clients finaux», se réjouit Mme Huber. Christoph Gfeller, développeur d'affaires pour l'économie circulaire à la Poste, le confirme: «Une enquête montre que presque tous les clients interrogés considèrent le Kickbag utile, car la durabilité devient de plus en plus importante. Pour des solutions respectueuses de l'environnement, les gens sont prêts à remettre en question leurs habitudes d'achat existantes.»

Des ajustements mineurs ont été apportés au produit lors de la phase pilote: «La forme du sac et l'étiquetage ont été légèrement modifiés – tous deux pour une meilleure mécanisation», explique Vanessa Bianco, cheffe de produit à la Poste. C'est la condition préalable à une utilisation efficace et, en définitive, au succès du produit.

Mais le Kickbag peut-il un jour remplacer la boîte en carton? Nils Keiten-Schmitz, chef de projet solutions clients à la Poste: «Les Kickbags conviennent à l'expédition de marchandises incassables comme les vêtements – ils constituent ici une bonne alternative aux boîtes en carton jetables ou aux sacs en plastique.» La Poste cherche depuis longtemps des solutions logistiques plus durables et a déjà lancé le PostPac Eco en carton recyclé et le conteneur réutilisable Dispobox. «En tant que première entreprise de logistique du pays, la Poste est consciente de sa responsabilité dans ce domaine. Nous voulons devenir une entreprise neutre sur le plan climatique d'ici 2040», souligne M. Keiten-Schmitz.

«Kickbag n’est pas qu’un produit, mais une nouvelle approche de l'emballage, de l'envoi et des retours dans la vente en ligne.»

Tobias Zingg, cofondateur Kickbag

Perfectionnement du matériau
Le cofondateur Tobias Zingg voit un potentiel d'amélioration dans le Kickbag, notamment au niveau de sa réalisation: «Le gros avantage, du point de vue de l'impact environnemental, vient de l'utilisation multiple du Kickbag.» La start-up étudie également les possibilités de production en Suisse ou dans le reste de l'Europe. La matière première des Kickbags, appelée «PET recyclé post-consommation», provient aussi d'entreprises locales en Chine, déclare M. Zingg. Néanmoins, l'entreprise est toujours en pourparlers avec les producteurs locaux. Dans le perfectionnement du matériau, l'accent est mis sur la robustesse et la résistance des sacs, mais aussi sur l'aspect de la recyclabilité.

Christoph Gfeller, de La Poste, voit également un potentiel supplémentaire dans la traçabilité des retours, le «tracking», ainsi que dans des solutions innovantes de logistique inverse. «Mais dans l'ensemble, nous sommes sur la bonne voie.» La feuille de route commune de la Poste et de Kickbag prévoit maintenant une nouvelle phase de projet avec des détaillants en ligne sélectionnés. «L'objectif est de pouvoir proposer à la fin de l'été un produit de base standardisé au plus grand nombre possible, parmi les nombreuses parties intéressées», explique Tobias Zingg.
 

Contact
https://www.kickbag.ch/
Tobias Zingg, cofondateur Kickbag
tobias.zingg@kickbag.ch

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