Please select a page template in page properties.

Recircle comme synonyme de vaisselle réutilisable

Recircle est un système réutilisable de restauration à emporter. C’est un plateau proposé par les restaurants comme alternative aux emballages jetables. Plus de 1000 entreprises suisses participent déjà. Un grand réseau indispensable pour la fondatrice.

Les emballages à usage unique sont problématiques à bien des égards. Comme le montre l'article de base sur les emballages, seule une fraction du plastique utilisé en Suisse est réutilisée. De précieuses ressources sont ainsi perdues. «Les emballages à emporter finissent aussi souvent dans les poubelles publiques. Cela entraîne des coûts élevés, en particulier pour les communes», déclare Jeannette Morath, fondatrice de Recircle.
La ville de Berne a également voulu s'attaquer à ce problème en modifiant sa réglementation sur les déchets. Par exemple, seule de la vaisselle réutilisable a pu être utilisée lors d'événements se déroulant sur des terrains publics. En tant qu'employée de la ville, Mme Morath a étroitement accompagné ce processus et a développé les premiers modèles d'emballages réutilisables dans le secteur privé. En 2014, elle a décidé de «véritablement» s'attaquer à la question: un concept réutilisable doit rendre la réduction des déchets simple et attrayante pour les consommateurs. Par exemple, elle a lancé le projet pilote «Patte verte» grâce à un crédit de l'Office fédéral de l'environnement. Elle a été aidée par ses connaissances, son expérience et son réseau apportés par son travail avec la ville de Berne. Cependant, la mise en place d'un système réutilisable B2C était quelque chose de complètement nouveau, pour lequel il y avait peu de modèles. Le premier champ d'essai était constitué de douze entreprises couvrant différents groupes cibles. Le système a fonctionné pendant environ un an et a connu dans l'ensemble un grand succès. «Les restaurants ont économisé 20 à 50 pour cent de vaisselle jetable. La nouvelle solution présentait un meilleur bilan écologique que la vaisselle jetable et les utilisateurs ont réagi très positivement», a expliqué Mme Morath.

«Le réseau est le cœur du système réutilisable.»

Jeannette Morath, fondatrice de Recircle

Le réseau comme facteur de réussite
Mme Morath avait toujours l’idée de poursuivre le projet pilote après la première année. Après que les expériences aient été analysées et que les ajustements soient devenus concrets, cela a aussi été mis en œuvre entre autres dans une nouvelle structure d'entreprise. En août 2016, le moment était venu: Mme Morath a fondé Recircle. Comme dans le projet pilote «Patte verte», les clients reçoivent une ReCIRCLE BOX pour dix francs. Les BOX peuvent être rapportées dans tous les restaurants participants. En retour, ils reçoivent la consigne ou une nouvelle BOX. L'expérience acquise dans le cadre du projet pilote a ensuite été principalement utilisée pour concevoir une nouvelle BOX réutilisable et le modèle commercial.
Pour mieux répondre aux besoins des chefs cuisiniers et des utilisateurs, la BOX a été agrandie et dotée d'une couleur dans laquelle les différents plats présentent bien. Alors que le projet pilote était encore axé sur la région de Berne, Mme Morath souhaitait désormais être présente dans toute la Suisse avec Recircle et constituer le plus grand réseau de partenaires possible.
Pour la fondatrice, le réseau est le cœur du système réutilisable. «Nous devons répondre aux attentes des clients, être crédibles et visibles.» Car ce n'est que si la Recircle-BOX est disponible partout qu'elle devient une solution naturelle et pratique. C'est pourquoi Recircle propose aux restaurants un abonnement d'essai afin de leur faciliter l'utilisation du système. Le retour direct des utilisateurs au restaurant est la meilleure motivation pour continuer.

Élargissement de la gamme
Recircle dispose désormais d'un vaste réseau: les restaurants de toutes les grandes villes suisses participent au système réutilisable, et de nombreuses petites entreprises partenaires et même de grands noms tels que le groupe SV, Tibits et Migros y prennent part. Mme Morath a une vision claire: Recircle doit devenir synonyme d'emballage réutilisable. À cette fin, elle veut étendre son réseau dans toute l'Europe et élargir sa gamme de services. Deux lancements sont imminents. Mais la pandémie de coronavirus frappe durement le secteur de la restauration. Certes, la quasi-totalité des restaurants ouverts utilise encore la BOX. Mais les nouvelles prestations ajoutées sont des services de livraison, pour lesquels Recircle a partiellement adapté son offre. Les conséquences à moyen terme sont encore difficiles à évaluer. Pour Mme Morath, il est clair que la BOX spécialement conçue pour l'hygiène est capable de s'affirmer, même en temps de virus.

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter