Please select a page template in page properties.

Les champignons dans la construction circulaire: Une révolution gris-blanc

Les matériaux de construction traditionnels, comme le béton, émettent beaucoup de CO2 et ont un impact énorme sur l'environnement. Des matériaux de construction alternatifs sont donc nécessaires de toute urgence. Les champignons offrent une alternative intéressante. Ils se révèlent étonnamment polyvalents et peuvent transformer les déchets organiques en matériaux de construction robustes. Les mycéliums de champignons sont non seulement neutres en termes de CO2, rapides à produire, résistants et néanmoins légers, mais aussi entièrement compostables.

En fonction des éléments ajoutés aux champignons et du stade auquel le processus de croissance est arrêté par traitement thermique, différentes textures peuvent être obtenues. Diverses propriétés telles que les valeurs d'isolation, la perméabilité à l'air, la résistance et l'élasticité peuvent ainsi être influencées et adaptées à l'application souhaitée. De plus, les fins filaments du mycélium peuvent pénétrer dans les plus petits pores et lier ainsi des matériaux minéraux comme le mortier.

Beaucoup de choses en sont encore au stade expérimental. Mais certains projets, comme le « New Wood » à l'Institut de technologie de Karlsruhe ou le « Myco-Tree » à la Biennale d'Architecture et d'Urbanisme de Séoul en collaboration avec le Block Research Group de l'ETH, ont déjà démontré leur applicabilité. D'autres universités mènent actuellement des recherches sur l'utilisation des champignons, par exemple en combinaison avec l'argile, la paille ou le roseau. L'objectif est d'améliorer la durabilité, la solidité et la résistance aux intempéries des matériaux à base de champignons, ainsi que de remplacer les solutions chimiques traditionnelles dans les peintures de protection et les liants par des champignons. Si les matériaux de construction à base de champignons parviennent à se démarquer, ils pourraient contribuer à la réalisation des objectifs de recyclage du Green Deal de l'UE, selon lesquels la moitié des matériaux de construction devront être réutilisables d'ici 2030.

Dans certains domaines d'application, le mycélium est déjà plus largement utilisé, comme par exemple sous forme de panneaux isolants, de colles pour matériaux minéraux ou de dalles de sol, telles que celles de la Stapferhaus à Lenzburg. En Suisse, l'entreprise «MychoSuisse », qui explore depuis plus de dix ans le potentiel des champignons, fait figure de pionnière dans ce domaine. Ici, les fibres de cellulose sont combinées au mycélium afin de remplacer les produits pétrochimiques par des alternatives fongiques durables.

Les champignons en tant que matériau de construction promettent de nombreuses applications fascinantes et ont un grand potentiel pour contribuer à une plus grande circularité et à une construction plus respectueuse de l'environnement. Cependant, des réponses issues de la recherche sont nécessaires pour permettre une utilisation plus large à l'avenir.

Sources : 

Image de Erik Jan Leusink sur Unsplash

More news

juillet 2024 | Fondements

Les champignons dans la construction circulaire: Une révolution gris-blanc

Les champignons ont un potentiel énorme comme matériaux de construction alternatifs. Ils transforment des déchets organiques en matériaux robustes, tout en restant entièrement compostables. Cela semble utopique? Ce n'est pourtant pas le cas...

| Use Case

Un banc dans une construction en bois

Le nouveau siège principal de LGT Bank AG à Vaduz est résolument orienté vers la durabilité et sera certifié LEED Platine et SNBS Or. Ivo Marty, responsable du Group Facility Management de LGT a répondu à nos questions sur l'Use Case.

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

Contact Callback Newsletter