Deux décennies de développement, un but: utiliser des panneaux légers en papier et bois dans le secteur de la construction pour pouvoir réutiliser des ressources et stocker le dioxyde de carbone. Nous nous sommes entretenus avec le fondateur d’Ecocell sur la construction modulaire, un chemin vers un avenir circulaire.
La société Ecocell propose des panneaux légers pour la construction d’habitations. Ces panneaux peuvent aussi bien s’utiliser en cloisons pour diviser des espaces existants qu’en éléments préfabriqués de construction modulaire. Ils s’emploient également dans des constructions de plafonds ayant une portée maximale de six mètres. Grâce à leur structure sandwich en carton alvéolaire et bois, les panneaux sont solides, tout en restant légers. Fredy Iseli, le fondateur d’Ecocell, a conçu le panneau léger en collaboration avec plusieurs entreprises de construction mécanique. En architecte, Fredy Iseli, voulait tirer profit des avantages des panneaux composites, déjà fortement utilisé en aéronautique notamment, dans la construction d’habitations aussi.
Alvéoles en matières premières renouvelables
Il a misé sur des alvéoles en carton, dont la production à partir du recyclage de vieux papiers est répandue dans le monde entier et avantageuse. Pour respecter les dispositions sévères, relatives à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation, un développement plus approfondi des alvéoles en carton était toutefois nécessaire. Les fondateurs d’Ecocell ont résolu ce problème par un revêtement minéral, résistant au feu. À part leur revêtement, les panneaux légers d’Ecocell sont en bois et papier, fabriqués à partir de matières premières renouvelables et stockant donc le dioxyde carbone. Dans la perspective du processus global de construction d’une habitation, il en résulte un excellent bilan écologique, notamment par rapport à une structure en béton ou en briques. Ces panneaux sont en outre réutilisables. Une habitation en construction modulaire peut donc être reconstruite à un autre emplacement.
Des années de développement de la gamme de produits
L’idée d’Ecocell a déjà vu le jour, il y a plus de 20 ans. Le développement complet a été financé par des amis et la famille de Fredy Iseli, puis réalisé par une petite équipe. Cette solution avait le grand avantage de garantir des processus décisionnels rapides et l’indépendance, l’un des défis étant l’adaptation du panneau polyvalent à des applications concrètes. Ecocell propose de solutions destinées à des chauffages au sol, à l’isolation extérieure et au montage de panneaux solaires, la structure des alvéoles étant alors légèrement modifiée. Le développement d’une si vaste gamme de produits s’est toutefois avéré très complexe. Le scénario «fin de vie» offre un autre potentiel d’optimisation. Le composite en bois, carton, revêtement minéral et colle, devenu indissociable pourra seulement être incinéré.
De la Suisse alémanique dans le monde
À St. Margrethen (en Suisse alémanique), les premières maisons ont été construites avec le système Ecocell en éléments de de cloison et plafond. À Uttwil, nous trouvons deux maisons à un nouveau type de façade, entièrement revêtue d’éléments photovoltaïques. Ces habitations montrent que les panneaux légers de Fredy Iseli fonctionnent aussi en pratique.
Mais Ecocell est intégré à une nouvelle construction en modules. De nos jours, de nombreuses habitations sont des maisons individuelles, directement construites sur place. La construction modulaire offre par contre trois avantages: 1) les travaux peuvent se limiter à quelques jours, tous les éléments étant déjà préparés. 2) Il est possible de tester des solutions intelligentes de façade et de les utiliser systématiquement. 3) Et les différents modules peuvent enfin s’utiliser pour des habitations neuves. Malgré tous ces avantages, la diffusion d’un nouveau type de construction représente une tâche d’envergure.
Actuellement, Fredy Iseli est en pourparlers avec des partenaires afin de faire connaître Ecocell dans le monde entier et de faire produire ses panneaux légers sous licence. Dernièrement, il s’est vu récompenser par deux prix d’innovation, un signe que la construction circulaire en papier et bois est de mieux en mieux acceptée.
Contact
ECOCELL Technology AG
Fredy Iseli
sekretariat@ecocell.ch
ecocell.ch