Toilettes sèches à compost pour récupérer du phosphore

Nous les voyons de plus en plus, les cabines en bois de l’entreprise Kompotoi, déjà connue en fournisseur de toilettes sèches mobiles, à des festivals ou sur la Bundesplatz. Car ses concurrents proposent des cabines en plastique, à odeur chimique, que personne n’aime vraiment. Et Kompotoi s’est chargée d’une mission inspirante, faire du passage aux toilettes une expérience agréable, tout en bouclant la boucle des cycles de ressources.

Les flux de nos matières fécales ne sont pas particulièrement circulaires. Le phosphore est un engrais indispensable à l’agriculture, mais, aujourd’hui, il provient en grande partie de l’extraction minérale et d’importations de l’étranger. Parallèlement, l’organisme humain élimine le phosphore absorbé avec la nourriture. Dans les stations d’épuration, la récupération de cette matière première précieuse ne peut se faire qu’au prix de grands efforts. En Suisse, le volume actuel de phosphore incinéré avec les boues d’épuration se monte ainsi à environ 5’600 tonnes par an. Ce volume correspond environ aux 6’000 tonnes importées par an (NZZ 2015).

Les toilettes sèches à compost représentent une alternative. Le principe de base est simple: Les déjections humaines sont collectées, puis compostées. Il en résulte de l’humus et des engrais pour l’agriculture. Ce principe est notamment appliqué dans des pays en développement où les infrastructures sanitaires (égouts, stations d’épuration) sont encore insuffisantes. En Suisse, Jojo Linder, l’un des fondateurs de l’entreprise Kompotoi, a trouvé le créneau parfait pour les toilettes sèches à compost, en location de WC évènementiels.

Procédure

En 2013, son cofondateur Marcos Garcia Tomé et lui ont réalisé l’idée de l’entreprise Kompotoi en construisant une première cabine de toilettes pour un petit évènement. Au cours des trois années suivantes, le nombre de toilettes en location n’a cessé de croître. Les expériences acquises lors des divers évènements ont été directement intégrées aux nouveaux prototypes. Car les fondateurs ont continué à garder les rênes lorsqu’il s’agissait d’améliorer la construction. Depuis 2016, ils disposent d’un design final offrant un grand confort aux utilisateurs, tout en étant adapté aux exigences de festivals et au transport.

Défis

Au cours de la seconde phase, les fondateurs ont reconnu que la scalabilité jouait un rôle essentiel pour le succès de l’entreprise Kompotoi. Les concurrents se signalent notamment par leurs prix très bas que seuls l’efficacité et de grandes quantités permettent d’atteindre. Jusqu’à présent, les clients de l’entreprise Kompotoi payaient un prix plus élevé pour améliorer l’expérience des visiteurs et pour la valeur ajoutée écologique. Après avoir atteint la production en série, l’entreprise Kompotoi s’est réorientée, il y a trois ans, en faisant appel à des investisseurs. Elle se focalise désormais sur la location et le service clientèle, alors qu’auparavant la priorité était essentiellement accordée au développement et à l’amélioration des toilettes en location.

Cette restructuration a pris place dans une entreprise croissante et sans interruption de ses activités. Pour les fondateurs, il n’a pas été facile de garder une vue d’ensemble au cours de cette période intensive. Il leur fallait d’une part créer de nouveaux processus et définir de nouveaux rôles; et d’autre part, initier rapidement les nouveaux collaborateurs engagés aux activités courantes. Entre-temps, l’entreprise Kompotoi s’est établie en tant que fournisseur professionnel de toilettes en location. Elle peut desservir des évènements de plus grande importance et proposer des solutions locatives sur le long terme, notamment pour des domaines skiables ou des parcs nationaux.

Comme le montre un exemple de Genève (SRF 2017), le principe de la toilette sèche à compost peut également s’appliquer dans des immeubles collectifs. Ce serait aussi souhaitable afin de boucler la boucle des cycles du phosphore. Les investissements réalisés dans les réseaux d’assainissement et les installations existantes ainsi que la formation des prix intégrant la taxe générale ne sont pas une incitation suffisante à des changements. L’entreprise Kompotoi s’est focalisée sur le créneau de la «location de toilettes sèches évènementielles» car, dans la plupart des cas, on n’y trouve pas de raccordement à l’égout. Mais elle continue à participer activement à la recherche du principe, et elle met régulièrement ses expériences à la disposition de projets pionniers.

Prochaines étapes

Le but de l’entreprise Kompotoi est d’arriver à concurrencer les fournisseurs habituels même au niveau des prix et de diffuser au maximum le principe de la toilette sèche à compost. Pour pouvoir atteindre la taille et l’efficacité y nécessaires, le nombre des sites de service va passer de un actuellement à quatre à l’avenir. Sur les nouveaux sites, des entreprises partenaires se chargeront de l’entretien et du transport, l’entreprise Kompotoi continuant à assumer la coordination. Une expansion dans les pays étrangers proches est également envisagée. À l’avenir, nous verrons donc de plus en plus de ces cabines en bois.

Contact

Jojo Linder, Fondateur
jojo@kompotoi.ch

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