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Marché et économie circulaire: où est le lien?

Voulons-nous vraiment aligner notre comportement de consommation de manière circulaire? Partons du produit: Matériaux utilisés? Aspect des processus de développement et de fabrication? Le marché intervient là, car la décision relative à l’achat d’un produit, de son prix et de sa qualité y est prise. Les appels d’offres publiques peuvent différer, car la confédération, comme les cantons et communes dépensent 40 milliards de francs par an (OFEV 2016).

La question de savoir comment créer de la circularité et améliorer la qualité, pour le produit, le client et l’avenir, tout en maintenant un niveau de prix actuel et compétitif se pose. Avec Oebu et Swiss Cleantec, nous avons participé à un événement intéressant. Des orateurs néerlandais ont donné un aperçu captivant de la possibilité d’intégration de la circularité dans les marchés publics. Godard Croon, de Copper8, et Marc Unger, d’AT Osbourne, ont fait part de leur expérience et de la façon dont ils soutiennent les organisations gouvernementales et celles proches de l’état dans la mise en œuvre d’un marché circulaire. Nous avons condensé ces idées en sept éléments:

  1. Fixez-vous un objectif et définissez la signification de la circularité pour votre entreprise.
  2. Demandez aux fournisseurs potentiels des idées sur leurs façons éventuelles pour vous aider à atteindre cet objectif.
  3. Convenez d’un «contrat zéro» tel que celui décrit dans le modèle Vested Way: Sollicitez une relation contractuelle à longue échéance aux partenaires potentiels, afin de vous permettre de réaliser l’objectif à long terme par petites étapes.
  4. Alliez des critères quantitatifs et qualitatifs pour la gestion de performance.
  5. Fixez la limite de prix au même niveau que les produits actuels.
  6. Soyez friand de nouvelles expériences et créez des innovations par le biais de la collaboration. Assurez-vous que le fournisseur profite aussi bien de l’approche que le titulaire du contrat.
  7. Demandez-vous toujours s’il est possible d’atteindre l’objectif sans investissement ou en réduisant ce dernier et diminuez ainsi la quantité de matières premières.

Bien que les points-clés énumérés représentent des étapes concrètes et éprouvées, il n’existe aucune solution convenant toujours et à tout le monde. Les processus d’apprentissage communs et les efforts d’innovation en collaboration ouvrent la voie à une circularité réussie; c’est exactement ce qui nous distingue de la plupart des approches actuelles. L’économie circulaire est donc souvent encore classée comme difficile et risquée.

On évoque fréquemment de prétendus défis pour reporter la décision sur la mise en place d’une économie circulaire. Premièrement, on suppose que le marché circulaire est plus coûteux. Cependant, de nouveaux modèles, comme Vested Way, offrent un cadre pour se fournir de manière innovante au niveau actuel des prix de marché. Il se fonde sur l’attribution d’un contrat à prix zéro lorsque la limite se situe au niveau des prix courants du marché. Ce modèle de marché incite les deux parties à améliorer les coûts et les résultats. Deuxièmement, nous entendons régulièrement dire que les autorités et les entreprises fédérales sont dans l’impossibilité de travailler avec des marchés circulaires à cause de l’incompatibilité avec les lois et les accords commerciaux actuels. Cependant, le modèle Vested-Way est déjà conforme aux accords de l’OMC et aux lois suisses. Le troisième défi est qu’un acheteur innovant a une revendication ambitieuse à long terme, mais les jalons ne sont pas définis dans l’appel d’offres, car il veut les établir avec les fournisseurs et les réaliser souplement. Cette approche innovante en matière de passation n’est toutefois pas souvent réalisée par crainte de poursuites judiciaires par des fournisseurs qui n’ont pas obtenu le marché. Les deux orateurs néerlandais ont précisé très clairement et de manière provocante que l’exigence alléguant de l’absence de procédure judiciaire n’était pas suffisamment ambitieuse. 

Le progrès est toujours associé à un certain risque. Changer les habitudes représente un grand défi. Toutefois, en principe, chaque changement découle d’un défi. Seules une stratégie claire, une revendication compréhensible et des parties prenantes engagées sont capables de concrétiser des changements réussis.

Où commencer si vous désirez préparer votre entreprise pour l’avenir? Fixez-vous un objectif en matière de circularité! Définissez la signification de circularité pour votre entreprise et collaborez avec des parties prenantes internes et externes. Avez-vous besoin d’aide pour faire vos premiers pas ou souhaitez-vous mettre en place une stratégie de circularité? Dans ce cas, prenez contact avec Circular Hub.

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