Madaster est une plate-forme qui agit comme un registre en ligne pour les matériaux de l'environnement bâti. L'objectif de Madaster est d'éviter le gaspillage en donnant une identité aux matériaux. Un article de Vincent Eckert, responsable de la gestion interne de l'environnement chez Swiss Re.
Le recyclage des bâtiments n'a rien de nouveau. On prélevait autrefois les pierres et les poutres des ruines des villas romaines pour bâtir des châteaux forts ; les remparts de ces derniers, devenus superflus, servirent à construire les maisons du XVIIe siècle. Pour nos ancêtres, la norme était de recycler les matériaux de construction.
Cette philosophie a aujourd'hui disparu. Les matériaux de construction moins chers et les architectures plus complexes de notre époque nous contraignent à réduire les bâtiments désaffectés à des amas de gravats, destinés à la décharge ou aux fondations des autoroutes.
Ce système entraîne le gaspillage de ressources et l'inévitable hausse de notre empreinte carbone résultant de la production de matières premières vierges telles que l'acier et le béton. Lorsque l'on considère les ressources limitées de notre planète, ne devrions-nous pas nous demander combien de temps encore nous pouvons suivre cette trajectoire linéaire pour l'élimination de nos déchets ?
J'ai eu le plaisir de présenter Madaster au 12ème Swiss Re EUWF (Forum de la souscription d'ingénierie). Le mouvement Madaster se rallie autour du slogan « les déchets sont des matériaux dépourvus d'identité ». La première étape à suivre pour améliorer notre taux de réutilisation des bâtiments est de redonner une identité aux matériaux qui les composent.
Bâtiments à usage circulaire et assurances
Une connaissance approfondie des matériaux utilisés lors de la construction peut considérablement améliorer l'aptitude des assureurs à évaluer les risques dommages. Si des problèmes surviennent lorsque nous employons un nouveau matériau de construction, nous pouvons ainsi rapidement modéliser nos expositions.
Du côté des actifs, un inventaire détaillé des matériaux pourrait avoir pour résultat la création future d'un marché secondaire de négoce de matériaux de construction, car il aurait un impact sur la valeur intrinsèque d'un bâtiment avant sa démolition.
Plus important encore, Madaster est un catalyseur de l'économie circulaire et du principe « cradle to cradle » (« du berceau au berceau »). L'empreinte carbone des matériaux de construction est importante ; 80 % de l'ensemble des déchets produits en Suisse proviennent du secteur de la construction. Une approche circulaire qui prend en compte l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment, des premières étapes de sa conception et de sa planification jusqu'à sa désaffectation complète, permet de garantir que les ressources retournent au « berceau » au lieu de prendre le chemin vers la « tombe » ! En d'autres termes, les matériaux peuvent être réutilisés plutôt que d'être jetés. La réduction des émissions de CO2 résultante réduira les risques liés au changement climatique.
Il en va du devoir de chacun de se tenir responsable de notre planète, de reconnaître l'utilisation circulaire des matières premières et de chercher à réduire les risques liés à notre profil carbone. Des solutions d'assurance efficaces peuvent contribuer à la gestion des risques tout en encourageant le déploiement du programme Madaster et en soutenant le développement durable.
Contact
Vincent Eckert
Head Internal Environmental Management
Swiss Re
Mythenquai 50/60
8022 Zürich
Vincent_eckert@swissre.com