Please select a page template in page properties.

Les produits imprimés sains sont avantageux

Vögeli Druck est la première imprimerie au monde à avoir obtenu la certification Cradle to Cradle® or. En Europe, il n'y a que trois imprimeries certifiées. Mais cela n'apporte pas que des avantages.

La société Vögeli AG, qui a plus de 100 ans, fait beaucoup pour être prête pour l'avenir: elle utilise la chaleur résiduelle des machines pour le chauffage, possède des véhicules électriques, utilise de l'électricité verte depuis des années et imprime sans COV (composés organiques volatils) depuis 2005. Si ces composés organiques se retrouvent dans l'air, ils ont un effet néfaste sur l'homme et l'environnement. De plus, l'entreprise est neutre en CO2. «Nous avons régulièrement réduit notre empreinte écologique. Cependant, l'impact des métaux lourds ou la perte de ressources ne sont pas évalués», explique Martin Schlegel, conseiller clientèle chez Vögeli. Pendant longtemps, l'entreprise n'a pas su par où commencer pour rendre son activité encore plus respectueuse de l'environnement. Jusqu'à ce qu'ils découvrent le principe du Cradle to Cradle®: il n'y a pas de déchets, tout est substance nutritive et matière première. Bien que le papier et les produits imprimés soient recyclés, il y a des résidus de matières toxiques dans les 70 pour cent des matériaux réutilisés. 30 pour cent, y compris les matériaux de charge, colles, teintures et vernis, ne peuvent pas être recyclés et finissent comme déchets dans les décharges. L'objectif du Cradle to Cradle® est de ne mélanger que des substances saines dans un produit. Cela signifie que tous les matériaux tels que les colles, les vernis et les peintures doivent être exempts de substances toxiques et doivent être recyclables à 100 pour cent dans la nature. C'est la seule façon pour qu'ils ne posent pas de problème pour le cycle biologique.

Le nœud du problème avec les fournisseurs

Grâce au Cradle to Cradle®, la direction et le personnel de Vögeli ont pris conscience de la question de l'économie circulaire pour la première fois. Néanmoins, le processus de certification s'est déroulé sans problème. Les directeurs généraux Markus et Renato Vögeli ont introduit la certification 2016 avec le fournisseur EPEA Switzerland en six mois. La mise en œuvre a été relativement facile pour un certain nombre de raisons. L'imprimerie a pu bénéficier des connaissances de l'imprimerie autrichienne Gugler, qui propose des produits Cradle to Cradle® depuis 2011. En outre, au cours des 20 dernières années, Vögeli a procédé à divers changements dans la production qui ont simplifié la certification pour l'entreprise. Les employés sont également importants dans ces changements. «Les collaborateurs doivent être ouverts aux nouvelles idées. Les processus de travail qui ont été optimisés et affinés au fil des ans vont dans un premier temps redevenir plus complexes.» Cependant, comme il y a toujours eu beaucoup d'essais et de tâtonnements dans l'entreprise de l'Emmental, l'équipe était également ouverte à cette nouvelle étape.

«Dans l'économie circulaire, nous essayons de ne pas rendre les choses simplement moins mauvaises. Nous voulons remplacer toutes les substances nocives par des bonnes.»

Martin Schlegel, conseiller clientèle, Vögeli AG

Il n'y a donc pas eu de transformation significative de la «production normale» à la production Cradle to Cradle®. Mais qui fournit une colle propre pour la reliure, par exemple? Quelle encre d'impression est certifiée et donne un résultat d'impression de haute qualité? «Trouver des fournisseurs et des matériaux appropriés a été un grand défi», déclare M. Schlegel. Il existe trois entreprises d'impression certifiées Cradle to Cradle® dans toute l'Europe. La demande en matériaux n'est pas grande, ce qui rend la coopération d'autant plus importante. C'est pourquoi Vögeli est membre de la Print-the-Change-Kooperative. Avec Gugler et l'imprimerie danoise KLS, ils veulent étendre le réseau de fournisseurs, bénéficier des connaissances communes et les partager avec d'autres imprimeries. «Un plus grand nombre d'imprimeurs certifiés augmenterait la demande de substances et de produits sains.» Cela profiterait également aux pionniers. Selon M. Schlegel, par exemple, il n'est pas intéressant pour les fabricants de papier de certifier leurs papiers, car ils ont encore trop peu d'acheteurs pour leurs produits. Mais comme les trois imprimeries dépendent d'un papier exempt de substances problématiques, elles sélectionnent de leur propre initiative des produits testés par EPEA Switzerland et financent elles-mêmes la certification.

Augmentation des commandes d'impression

Pour Vögeli, la nouvelle activité en vaut vraiment la peine. «Cela assure notre avenir pendant les 10 à 20 prochaines années. Depuis la certification, les commandes d'impressions ont à nouveau augmenté, et ce dans un marché en déclin depuis des années.» Les produits certifiés représentent environ 25 pour cent du chiffre d'affaires et cette part a doublé depuis l'année précédente. L'imprimerie produit des cartes de visite, des brochures, des livres et des emballages. Ces produits ne sont en moyenne qu'environ cinq pour cent plus chers que les produits non certifiés. Au début de l'année 2019, l'imprimerie a obtenu la certification or, en tant que première et jusqu'à présent unique imprimerie au monde. Une démarche que M. Schlegel recommande à toutes les parties intéressées: «à nos yeux, seule la certification or répond à l'objectif d'un produit parfaitement recyclable et sain.» Les niveaux basique, bronze et argent sont des étapes intermédiaires sur la voie d'une solution globale et ne suffisent que si l'étape suivante n'est pas encore possible. À l'avenir, Vögeli entend utiliser diverses mesures de communication pour mieux faire connaître et promouvoir le principe Cradle to Cradle®. L'imprimerie souhaite notamment communiquer plus fortement sur le sujet dans le domaine de l'emballage alimentaire. Pour ce faire, toutes les coopérations qui transmettent des connaissances de manière intersectorielle les aident.

Contact
Martin Schlegel, conseiller clientèle Vögeli AG
m.schlegel@voegeli.ch

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter