Nos conseils de lecture
Dans nos recherches, nous lisons beaucoup de choses innovantes, créatives et pratiques sur l'économie circulaire. Ce qui nous convainc, nous le compilons une fois par mois pour vous. Ce mois-ci est le nouveau rapport du Conseil mondial de la biodiversité (IPBES) qui, malheureusement, ne donne pas une bonne image de notre environnement. Heureusement, il y a de plus en plus d'initiatives prometteuses. Par exemple, dans le secteur de la construction, où des solutions circulaires sont utilisées pour innover.
Il est temps d'agir: Selon le rapport du Conseil mondial de la biodiversité (IPBES) des Nations Unies, jamais auparavant autant d'espèces animales et végétales n'avaient été menacées d'extinction. Malgré les faits épouvantables, le rapport donne aussi des raisons d'espérer: il n'est pas trop tard pour le changement, mais nous devons commencer immédiatement, à la fois localement et globalement.
Extraction de sable: Le secteur de la construction a besoin de 50 milliards des tonnes de sable par an. L'ONU-Environnement rapporte à quel point cela est fatal pour les écosystèmes locaux. "Ironiquement, Dubaï importe du sable d'Australie pour répondre à ses besoins en matière de construction", explique cet article du WEF. Le rapport de l'ONU sur l'environnement vise à fournir un point de départ pour le dialogue entre les acteurs clés et les parties prenantes dans la chaîne de valeur.
Réintégré: Ces maisons en rangée à Copenhague ont également attiré notre attention positive. Pour la construction des studios Upcycle, le Groupe Lendager a utilisé du béton recyclé, des doubles vitres réutilisables et des dalles de plancher usagées. Ils sont un excellent exemple de construction durable sans compromettre la qualité, l'esthétique ou le prix.
Broyage: Deux designers berlinois utilisent leur créativité pour transformer ce qui a été construit en murs, plafonds et murs pendant des décennies en sols modernes en terrazzo. Ils ont reconnu une belle "collection de traces et d'héritages architecturaux" dans les décombres des bâtiments. Leur but est de créer un cycle fermé de matériaux et de montrer de nouvelles applications pour les matériaux de construction contemporains.