Please select a page template in page properties.

«La finance est l'un des plus grands leviers d’action»

La plateforme d'investissement suisse Inyova met l'accent sur les investissements durables et l'accès à bas seuil de son offre. Le CEO Tillmann Lang explique pourquoi les modèles d'affaires circulaires efficaces sont aussi judicieux sur le plan économique.

Circular Hub: Inyova veut aider les investisseurs à prendre «la responsabilité d'un avenir meilleur» grâce à l’«Impact Investment». Comment cela fonctionne-t-il?

Tillmann Lang: L'Impact Investing désigne les investissements qui combinent la croissance des actifs avec un impact positif sur le développement durable. Quiconque place son argent chez nous génère des rendements et rend le monde meilleur en investissant directement dans des entreprises qui, par exemple, luttent contre la crise climatique ou promeuvent l'égalité des chances. L'Impact Investing ne nécessite donc même pas de connaissances préalables. Chez nous, la plupart des investisseurs investissent pour la première fois. Notre plateforme est facile à utiliser et prend en compte le besoin fondamental de croissance de la richesse ainsi que l'impact de l'argent. La plupart des gens veulent vivre de manière durable, et cela inclut leurs finances. Parce que la finance est l'un des plus grands leviers d'impact dont nous disposons.

Chez Inyova, on peut choisir parmi différents critères d'investissement, comme l'égalité des sexes, les énergies renouvelables ou l'économie circulaire. Quand une entreprise reçoit-elle la désignation «économie circulaire»?
Il ne s'agit pas seulement des produits et des méthodes de production, mais de l'ensemble du modèle économique. Ceux qui choisissent l'économie circulaire comme thème d'impact pour leur portefeuille Inyova, investissent dans des entreprises qui mettent en œuvre des modèles circulaires, par exemple, en utilisant des matières premières recyclées et en produisant des produits finis recyclables. Les fabricants de technologies permettant le recyclage et le retraitement des matériaux, par exemple, en font également partie. 

«La plupart de nos investisseurs investissent chez nous pour la première fois.»

Tillmann Lang, Co-fondateur & CEO Inyova

Où voyez-vous le potentiel des modèles commerciaux circulaires?
Les modèles commerciaux circulaires peuvent contribuer à économiser les ressources et les coûts. Ces modèles nécessitent l'achat de moins de matières premières, et causent également moins de déchets. Plus un tel modèle commercial est efficace, plus il permet de réaliser des économies au final. En outre, la pensée circulaire réduit les risques tels que la dépendance à l'égard de matières premières irremplaçables comme l'eau ou les terres rares. Actuellement, avec nous, on peut investir dans des sociétés cotées en bourse. Étant donné que les idées innovantes dans le domaine de l'économie circulaire proviennent souvent de petites start-ups non cotées en bourse, nous proposerons des opportunités d'investissement aussi dans ce domaine à l'avenir.

Contact
Tillmann Lang, Co-fondateur & CEO,
info@inyova.ch

More news

septembre 2024 | Use Case

Müllerstrasse 16/20 à Zurich - un projet phare pour une reconstruction circulaire

Swiss Prime Site, Allco AG et Ilmer Thies Architekten AG montrent dans quelle mesure il est possible de mettre en œuvre des principes circulaires dans un projet de reconstruction. En nous basant sur les phases de vie d'un bâtiment, nous avons…

juillet 2024 | Fondements

Les champignons dans la construction circulaire: Une révolution gris-blanc

Les champignons ont un potentiel énorme comme matériaux de construction alternatifs. Ils transforment des déchets organiques en matériaux robustes, tout en restant entièrement compostables. Cela semble utopique? Ce n'est pourtant pas le cas...

juillet 2024 | Use Case

Un banc dans une construction en bois

Le nouveau siège principal de LGT Bank AG à Vaduz est résolument orienté vers la durabilité et sera certifié LEED Platine et SNBS Or. Ivo Marty, responsable du Group Facility Management de LGT a répondu à nos questions sur le Use Case.

Contact Callback Newsletter