Essento: Comment les insectes réduisent le gaspillage alimentaire
Une surproduction alimentaire, des transports de longue durée et la consommation de viande croissante ne sont que quelques exemples de l’impact négatif de l’industrie alimentaire sur notre environnement et notre santé. Devant ces défis, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié en 2013 un rapport sur le potentiel d’insectes en tant que produits alimentaires en matière d’écologie et de santé.
Pour Christian Bärtsch et Matthias Grawehr, c’était l’impulsion de départ d’Essento afin de compléter les menus suisses par des insectes comestibles. Car si en Asie, en Afrique et en Amérique, les insectes sont notamment appréciés pour leur bon goût, les Européens manifestent un grand scepticisme à leur égard. L’équipe interdisciplinaire des deux fondateurs d’Essento remet ce statu quo en question, et elle élargit constamment sa gamme de produits à base d’insectes.
Les avantages parlent d’eux-mêmes : les insectes transforment très efficacement leur nourriture en protéines et en autres valeurs nutritives essentielles, ils ont à peine besoin d’eau, ils émettent très peu de gaz à effet de serre et ils peuvent être presque entièrement transformés. Comme ils se nourrissent en outre de restes alimentaires, ils peuvent parfaitement s’utiliser pour la valorisation des déchets. En raison de leur teneur élevée en protéines, ils sont en outre une alternative appropriée à la viande. Les insectes offrent le potentiel d’une ressource alimentaire pérenne et saine.
Procédure
Le but poursuivi par l’équipe d’Essento est de positionner des insectes en produits alimentaires de type courant. Pour la consommation d’insectes en Suisse, leur autorisation de mise sur le marché en tant que produit alimentaire a représenté le premier jalon important. Le 16 décembre 2016, le Conseil fédéral a ouvert cette voie à travers une modification législative, Essento a participé de manière décisive à l’initialisation de cette dernière.