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Économie circulaire servant de stratégie à des espaces urbains

Selon les Nations Unies, le pourcentage de la population urbaine passera de 55 % actuellement à 68 % au milieu du XXIe siècle. Deux tiers de l’énergie mondiale et environ 70 % de toutes les ressources consommées le sont dans des villes.

De nombreuses villes se tournent vers le concept de l’économie circulaire afin de tirer parti des défis urbains comme de chances macroéconomiques. L’Agence européenne pour l’environnement en souligne les avantages essentiels:

  • Avantages économiques: nouvelles possibilités de croissance et d’innovation ainsi qu’économies en raison d’une meilleure efficacité des ressources
  • Une sécurité améliorée des ressources et moins de dépendance des importations grâce à des besoins réduits en matières premières
  • Une réduction des impacts environnementaux ainsi qu’une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre
  • Avantages sociaux tels que la création de nouveaux emplois pour tous les niveaux de compétence et modifications du comportement de consommation

L’économie circulaire est réaliste et profitable
Depuis 2015, Amsterdam examine les possibilités de l’économie circulaire en ville et dans l’espace métropolitain élargi. Les résultats et constatations de plus de 70 projets circulaires, publiés fin 2018 montrent que: l’économie circulaire est réaliste et profitable. Elle est réaliste car les cycles de matières pourraient s’exploiter au niveau local. Elle est profitable car les projets circulaires se sont montrés économiquement plus compétitifs que les modèles circulaires si les coûts externes sont pris en compte dans les calculs.

Régénération et adaptation
Dans son approche, l’AMEC (Amsterdam Economic Board) a défini l’économie circulaire d’un point de vue systémique. Les entreprises, les organisations et les consommateurs étant liés entre eux dans un système économique, chaque action d’un acteur a un impact sur les autres acteurs.

L’AMEC est très clair: «To take account of this, in decision-making it is crucial to consider both short- and long-term consequences, and the impact of the entire value chain, and to endeavour to create a more resilient and adaptive system that is effective at every scale.» 

Grâce à un design circulaire systématique des matériaux, des produits, des modèles d’affaires et des processus, les systèmes renouvelables réduisent la demande de matières premières primaires. Un tel système est tout autant à même de survivre de manière ultime sans apport externe de ressources que de s’adapter relativement vite à de nouvelles conditions et situations.

Comment donner la bonne impulsion afin que le changement démarre?
En utilisant le «Circle City Scan», on a réussi à Amsterdam à identifier les points de départ pour le chemin du changement. En définissant les «lacunes» tout au long de la chaîne de valeur ajoutée, il a été possible de mettre en évidence les pertes de nature financière et celles liées à l’utilisation des ressources. Cette transparence sur le cycle actuel a résulté en conséquence dans la découverte de la nécessité et de l’urgence de changements. Après qu’un groupe de précurseurs ait apporté le «proof of concept» de l’économie circulaire en identifiant des solutions smart et préservant les ressources, la ville d’Amsterdam va affronter le prochain défi: Comment arriver à faire évoluer et à standardiser la circularité afin de faire d’Amsterdam une ville entièrement circulaire en 2050?

L’effet de levier des pouvoirs publics pour la prochaine étape
Aujourd’hui, les entreprises ainsi que les pouvoirs publics se trouvent toujours encore dans la phase d’innovation: Des produits non circulaires continuent à être vendus à grande échelle ; dans le secteur de la construction, il est toujours bâti de manière traditionnelle; et de grandes quantités de ressources primaires coulent dans des chaînes linéaires de valeur ajoutée. La ville d’Amsterdam a identifié un effet de levier important chez elle-même.

L’évaluation a pu prouver que la formation des prix pour les coûts externes négatifs des produits et qu’une fixation durable des prix nécessitent une plus grande attention. Si des prix équitables deviennent la nouvelle norme, les produits non circulaires seront plus chers. S’ils assument alors un rôle actif de demandeur, les pouvoirs publics pourront créer une dynamique notamment dans le secteur de la construction, le secteur alimentaire et dans celui des biens de consommation. Ces trois cycles de création de valeur ayant un impact important sur l’environnement s’inscrivent déjà au centre des efforts de l’Union européenne et du gouvernement néerlandais.

Projets pilotes et projets phares de « Circular Cities Switzerland »
Bâle, Berne, Lausanne et d’autres villes suisses suivent un chemin similaire à celui des villes hollandaises. ecos et le «Circle Economy» des Pays-Bas entraînent ces villes dans un voyage tout autant systématique qu’exploratif. En Suisse, «Circle City Scan» est l’instrument utilisé afin de détecter les flux de matériaux dans les villes, puis d’identifier les possibilités de changement en se basant sur ces résultats. Dans le cadre de l’initiative soutenue par la fondation MAVA, Circular Cities Switzerland, les flux de matériaux seront déterminés et analysés dans des domaines ciblés. Les secteurs de la construction, de la gestion immobilière urbaine, du tourisme, des ménages, de l’alimentation, de la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets ont été notamment examinés jusqu’à présent. Dans des processus pluripartites sans préjudice des résultats, le potentiel de projets pilotes sera analysé et ces derniers seront développés. À Bâle, il est déjà discuté des premières idées pour des projets pilotes : des conteneurs pour les emballages de vente à emporter, une place de marché pour des matériaux secondaires de construction, une application «food-saving», basée sur des incitations ou «Furniture as a Service» pour les marchés publics.

[Translate to Französisch:] Marco Grossmann

«L’économie circulaire n’a pas d’autre alternative, et les villes voient qu’il est urgent d’agir.»

Marco Grossmann

Indépendamment de l’organisation finale des projets pilotes, ce processus largement défini recèle pour Marco Grossman, membre de la direction d’ecos et chef du projet de l’initiative « Circular Cities Switzerland », un énorme potentiel permettant de sensibiliser toutes les parties prenantes à la circularité. De plus, les villes participantes devraient continuer à développer la collection de projets pilotes en des projets phares au moment opportun, la préparation de cette mise en œuvre devant comprendre de préférence plusieurs villes.

Le learning by doing sera suivi du learning by sharing
En Suisse aussi, il est donc inutile de réinventer la roue. Les villes suisses sont actives et ouvertes à de nouvelles approches. Sous l’angle de l’efficacité, il est donc utile de rassembler d’abord les connaissances existantes et les expériences acquises dans des expérimentations par les villes suisses et à l’étranger, de les analyser, puis de chercher ensemble des chemins pour la mise en œuvre de nouvelles idées.  Pour Marco Grossman, le démarrage du Mouvement pour l’économie circulaire s’ajoutant aux ateliers d’experts avec les représentants des villes représente également un jalon important sur le chemin de la circularité en Suisse. L’interconnexion d’acteurs, d’activités et d’idées sur cette place de marché pour l’économie circulaire aura un effet de signal au-delà des villes elles-mêmes.

Image par Joel & Jasmin Førestbird et British Library

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