Please select a page template in page properties.
[Translate to Französisch:]

Circularité de la construction par la numérisation

Le potentiel d’optimisation de la numérisation dans la construction est important.  Le suivi de critères de durabilité non définis pendant la planification est ardu lors de la remise du bâtiment. Il est impossible de suivre des composants documentés de façon lacunaire pendant le cycle de vie d’un bâtiment. L’exemple de Madaster illustre la façon dont la numérisation modifie cette situation et permet d’atteindre la circularité dans la construction.

L’industrie de la construction est en pleine mutation structurelle. La croissance des villes et les effets du changement climatique modifient les processus et les méthodes de travail en place depuis des décennies. Les ressources telles que le sable et les décharges se raréfient. L’essor de l’immobilier a entraîné une augmentation rapide de la demande de matières premières. La démolition génère beaucoup de déchets là où la construction a lieu: En Suisse, par exemple, 15 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, cela représente, de loin, le flux de déchets le plus important.

Cependant, si nous n’utilisons plus les matériaux d’excavation et les déchets de construction minéraux comme détritus, mais comme ressource, l’industrie de la construction peut travailler de manière plus efficace et même éliminer les déchets à long terme. La réutilisation des matériaux et la construction intelligente conduisent à une organisation circulaire de l’industrie de la construction. La numérisation est l’un des principaux moteurs de cette évolution. En créant de la transparence dans une industrie complexe, elle facilite et accélère la transition vers de nouveaux modèles d’affaires durables. En d’autres termes: La numérisation est le moteur de la circularité dans la construction.

Comment réaliser l’économie circulaire dans la construction?

L’enregistrement numérique des matériaux et des produits installés en représente la condition préalable. De cette façon, il est possible d’obtenir de la transparence, par exemple, de connaître l’endroit de l’utilisation de matériaux dans un bâtiment ou une zone. La saisie leur procure une identité. «Ce qui a une identité ne peut plus disparaître dans l’anonymat», précise Thomas M. Rau.

Madaster est l’un des outils en cours de développement pour le marché suisse. Thomas M. Rau, architecte, fondateur de rau Architecten aux Pays-Bas et leader d’opinion en économie circulaire, a cofondé la Fondation aux Pays-Bas. L’objectif de Madaster est d’éviter les déchets et de promouvoir l’économie circulaire du secteur de la construction et de l’immobilier. La plateforme en ligne innovante est en direct aux Pays-Bas depuis septembre 2017 et une plateforme spécifique à la Suisse se trouve actuellement en développement.

Les passeports de matériaux transforment les matériaux de démolition sans valeur en matières premières de valeur.

Madaster fournit un cadastre en ligne. Cette solution innovante organise les données de matériaux et de produits et les rend transparentes. L’inventaire et la structuration des matériaux permettent l’organisation circulaire de la construction, de la rénovation, de la démolition et de la gestion des bâtiments. Les passeports de matériaux contiennent des informations sur ces derniers comme sur les produits et indiquent leurs emplacements actuels. Cela facilite grandement la réutilisation et la récupération des matériaux. Un bâtiment se transforme ainsi en un magasin d’articles. Il aide les maîtres d’ouvrage, les planificateurs et les promoteurs à trouver de nouvelles façons de concevoir, de construire et de gérer les bâtiments.

«Le passeport de matériaux Madaster confère une identité aux matériaux de construction. Cela permet d’éviter aux déchets de sombrer dans l’anonymat.»

Thomas M. Rau, architecte et fondateur de Madaster

Construction économe en ressources et réutilisation des matériaux de construction

Il est nécessaire que Madaster réponde aux besoins de ses utilisateurs afin que la plateforme soit utilisée comme standard par les industries de la construction et de l’immobilier. Elle doit également couvrir les standards de l’industrie suisse. Grâce au partenariat de données avec le Centre suisse pour la rationalisation des bâtiments CRB, il sera possible d’utiliser les plans de coûts de construction basés sur les éléments suisses pour la construction de bâtiments (eBKP-H). Il est ainsi possible de voir sur la plateforme en ligne quels sont les matériaux et produits utilisés et à quel endroit du bâtiment.  Le partenariat avec buildup, la base de données suisse indépendante pour les produits de construction, permet une liaison directe entre les deux plateformes. Cela facilite la planification et la mise en œuvre de processus de construction ménageant les ressources, mais aussi la réutilisation de matériaux de construction dans de nouveaux projets si le bâtiment est démantelé.

Des partenaires stratégiques soutiennent Madaster

Pour la première fois, la plateforme en ligne Madaster met de la transparence au sein de l’industrie complexe de la construction.  Cela offre d’énormes possibilités d’essayer de nouvelles méthodes, d’apprendre et de remettre en question les processus et les modèles existants. La numérisation fournit une aide précieuse. Pourtant, le savoir-faire de l’industrie est nécessaire pour permettre l’utilisation judicieuse des technologies et des outils intelligents et pour construire pour l’avenir.

Madaster et ses partenaires se sont engagés ensemble dans cette voie. Les partenaires stratégiques Eberhard Unternehmungen, Losinger Marazzi, Raiffeisen Suisse, Swiss Prime Site AG, Swiss Re AG, CFF et Vigier/creabeton soutiennent Madaster de manière idéale et financière.  Cependant, pour assurer un lancement durable en Suisse, la participation d’autres entreprises tout au long de la chaîne de valeur de la construction et de l’immobilier est nécessaire. C’est pourquoi Madaster souhaite étendre son réseau en Suisse à 33 partenaires stratégiques.

Kontakt

Madaster Suisse, info@madaster.ch

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter