Please select a page template in page properties.
[Translate to Französisch:]

La numérisation mène à la circularité du bâtiment

L'industrie de la construction a un grand potentiel pour créer un environnement plus sain et des bâtiments où nous aimons vivre. Grâce aux outils numériques et à la collaboration dans l'industrie, on peut rendre les chaînes de valeur circulaires.

L'année dernière, l’industrie suisse du bâtiment a investi davantage dans des conversions et des extensions que dans de nouvelles constructions, engendrant la stagnation des dépenses d'investissement. Qu'est-ce que cela signifie pour les flux de matériaux dans une industrie qui génère actuellement plus de 80 pour cent des déchets produits en Suisse?
En résumé: le secteur de la construction dispose actuellement d'un potentiel sans précédent pour innover en matière de culture du bâtiment. Que se passerait-il si nous réutilisions des composants pour des conversions et des extensions et si nous extrayions de nouvelles matières premières à partir de déchets de construction? Si chaque nouveau bâtiment était construit avec des matériaux existants? Quiconque ose aborder les projets de construction et de transformation sous un angle aussi nouveau crée non seulement de meilleures perspectives pour l'environnement, mais aussi un plus grand sentiment de bien-être pour les utilisateurs des bâtiments. Comme les matériaux représentent environ un cinquième des coûts de construction, la conservation de la valeur matérielle promet également une capitalisation importante. C'est une perspective attrayante, surtout en période de fluctuation des prix des matières premières et d'incertitude des chaînes d'approvisionnement.

Cadastre en ligne pour les matériaux
La numérisation est l'un des principaux moteurs d'une industrie du bâtiment circulaire. Elle permet une transparence fondamentale et favorise ainsi l'organisation circulaire de la construction, de la gestion, de la rénovation et de la démolition des bâtiments, ainsi que la réutilisation des ressources. «L'avenir est inconnu, mais en enregistrant les matériaux et les produits utilisés, nous sommes en mesure de nous y préparer», déclare Marloes Fischer. En 2018, elle a fondé Circular Hub, la plateforme de connaissances et de réseaux pour l'économie circulaire en Suisse. En tant qu'initiatrice de Madaster en Suisse, le cadastre en ligne des matériaux de l'environnement bâti, elle sait de quoi elle parle lorsqu'elle évoque les cinq étapes pratiques suivantes vers une industrie du bâtiment circulaire.

«L'avenir est inconnu, mais en enregistrant les matériaux que nous utilisons, nous pouvons nous y préparer.»

Marloes Fischer, fondatrice de Madaster Suisse.

Commencer dès la conception
Afin de conserver des matériaux de construction de la plus haute qualité possible, il est nécessaire de commencer au début de la chaîne de valeur. Les considérations relatives à la conception du produit pour une réutilisation ultérieure (Design for Lifetime Extension) sont aussi importantes que l'utilisation de matériaux réutilisables et de matières premières secondaires au lieu de matières premières primaires. Sur la plateforme Madaster, tous les matériaux d'un bâtiment peuvent être enregistrés et donc mis à disposition pour être réutilisés. Les indices de données calculent la valeur future des matériaux et le potentiel de recyclage, qui servent de base aux décisions relatives à une construction plus durable.

Passeports numériques de matériaux
Les passeports numériques de matériaux pour les bâtiments aident dans la phase de planification à atteindre une matérialisation durable. Pendant les phases de construction, de gestion et de démolition, la capacité à identifier et à suivre les matériaux, leur état et leur emplacement est essentielle pour une construction légère sur le chantier et une maintenance circulaire ultérieure. De même, les matériaux usagés en fin de vie peuvent être vendus à des prix compétitifs, dans les bonnes quantités et à partir d'un endroit proche pour être réutilisés. Cela réduit l'empreinte carbone et permet des taux de retour sur investissement plus attractifs.

Privilégier les ressources naturelles
Moins il y a de ressources primaires qui entrent dans l'activité de construction, plus les écosystèmes peuvent se stabiliser et se régénérer rapidement. La rareté du sable et du gravier et la volatilité des prix des matières premières imposent l'utilisation de matières premières alternatives. Les matériaux de construction en bois ou en chanvre, mais aussi la réutilisation des déchets de construction, laissent entrevoir un nouvel avenir. La matérialisation dans la planification de la construction joue un rôle décisif. En Suisse, la loi fédérale révisée sur les marchés publics (LMP), qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021, ouvre la voie à une plus grande circularité dans l'industrie suisse du bâtiment.

Repenser les modèles économiques
De la même manière que les technologies de l'information avancées facilitent le suivi des matériaux et l'inventaire, elles nous permettent également d'apprendre ensemble et de développer des solutions collaboratives. Cela est pertinent pour l'économie circulaire, car de nouveaux modèles économiques peuvent être créés par l'échange des acteurs tout au long de la chaîne de valeur. On peut imaginer par exemple des systèmes Product-as-a-Service ou la vente de matériaux d’occasion via les marchés.

Fermer le cycle des matériaux
Afin de fermer durablement les cycles de matériaux, tous les acteurs d'un groupe de travail doivent coopérer efficacement et utiliser des normes communes. Aujourd'hui, l'échange ciblé d'informations avec des partenaires commerciaux et des prestataires de services, à tout moment et en tout lieu, apporte des avantages concurrentiels décisifs. En reliant et en publiant des passeports numériques de matériaux, des «stocks de matières premières» de matériaux utilisés peuvent être créés et mis à disposition pour une utilisation ultérieure. Un objet de construction a donc une «valeur de matière première» même pendant sa durée de vie. Les matériaux retournent dans le cycle via la démolition et la réutilisation.

Après le Covid-19, l'économie circulaire doit devenir la nouvelle norme. Dans le secteur du bâtiment, nous sommes sur la bonne voie. Grâce à la numérisation, des outils concrets tels que Madaster sont disponibles. Les entreprises qui pensent et agissent ensemble de manière stratégique et durable façonnent l'avenir.

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter