Please select a page template in page properties.

Pour un marché du réemploi des éléments de construction

Les fenêtres et autres composants qui sont éliminés dans un bâtiment pourraient dans de nombreux cas être réutilisés à un autre endroit. Mais cela n’a guère été pratiqué jusqu’à présent. La plateforme en ligne Salza met les propriétaires, les architectes et les concepteurs en relation, afin de modifier cette situation et d’éviter la mise au rebut des composants. Un article d’Olivier de Perrot de Salza.

En Suisse, entre 3000 et 4000 bâtiments sont démolis chaque année. C’est plus de dix bâtiments par jour. Alors que de nouvelles fenêtres et poutres métalliques ou de nouveaux parquets sont installés à un endroit, ils finissent dans la décharge à un autre. Dans le cas de nombreuses démolitions, on ne connait pas les éléments présents et ignore s’il est possible de les acquérir pour les réutiliser plus tard. La question posée est la suivante: comment les composants intacts peuvent-ils être préservés de leur élimination? Salza offre aux propriétaires d’immeubles une plateforme sur laquelle ils peuvent documenter leur bâtiment quelques semaines avant sa déconstruction afin de permettre à d’autres d’accéder aux composants existants.

La vitrine de la boutique affiche les composants
On estime qu’environ cinq millions d’éléments de construction provenant de bâtiments pourraient être réutilisés. Cependant, seule une petite partie est offerte sur le marché de l’occasion. Le stockage physique des composants est coûteux et il y a toujours un risque d’invendus. L’offre actuelle dans les ressourceries est malheureusement limitée aux produits les plus demandés. Il s’agit notamment d’éléments de construction historiques, de sanitaires ou de cuisines. Les tuiles, les planchers doubles ou les poutres en acier, par contre, sont difficiles à trouver. Salza aimerait changer ça. La plateforme est une grande vitrine qui montre tout ce qui se transformera en déchets dans les six à douze prochaines semaines. Les éléments de construction présentés sur la plateforme font encore partie du bâtiment. Lorsque quelqu’un montre de l’intérêt pour un élément, Salza le met en relation avec propriétaire.

Ce n’est que lorsque les deux parties se sont mises d’accord en ce qui concerne le démontage, la récupération et le coût de l’objet que l’élément sera démonté. Cela réduit les coûts au minimum tout en augmentant la quantité et la variété de l’offre. 

Restructuration de l’offre de réutilisation
La plateforme Salza Sàrl est soutenue par l’association Salza, qui encourage la réutilisation des éléments de construction en Suisse. Lancée au printemps 2016, la plateforme atteint plus de 3000 demandeurs d’autorisation de démolition par an. Salza veut développer la réutilisation des biens en s’appuyant sur différents acteurs: démolisseurs, intermédiaires, architectes ou designers.

Avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’association a réalisé une étude en collaboration avec Matériuum pour évaluer l’état actuel du réemploi des composants en Suisse. Cette étude a permis de mieux comprendre les enjeux et les acteurs impliqués. En coopération avec divers spécialistes, Salza a l’intention de restructurer le paysage du réemploi.

Prochaines étapes
Le secteur de la construction en Suisse produit plus de 6 millions de tonnes de matériaux de démolition par an, ce qui en fait de loin la plus grande productrice de déchets en Suisse où le réemploi n’est pas encore très développée. L’un des objectifs de Salza est d’encourager les propriétaires d’immeubles à faire connaitre les composants à éliminer,au moins cinq semaines avant une démolition ou une transformation.

Salza suit également les développements dans les pays voisins plus avancés que la Suisse dans ce domaine. En France, par exemple, une stratégie de réutilisation est intégrée dans de grands projets de restructuration urbaine. En Belgique, il existe, entre autres, la Coopérative Rotor, connue pour le démantèlement des bâtiments, la diffusion et et la réemploi de leurs composants.

Sur la base des résultats de l’étude, Salza souhaite développer avec les parties prenantes les structures nécessaires pour établir durablement en Suisse le réemploi des éléments de construction.

Contact
Salza Sàrl/Association
Olivier de Perrot
olivier.deperrot@salza.ch

Photo de couverture
Andramatin Architects 

Photo
Arturo Franco

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter