Les CFF se sont fixé des objectifs ambitieux dans la protection du climat afin de respecter l'accord de Paris sur le climat. Les principaux modèles d'affaires montrent déjà que l'économie circulaire joue un rôle dans la transition. Vous lirez ici comment le principal fournisseur de mobilité et exploitant d'infrastructure et d'immobilier suisse souhaite ancrer les potentiels et les réaliser au sein du groupe.
En tant qu'entreprise fédérale, les CFF jouent un rôle de pionnier en matière de protection du climat. En tant que l'un des plus grands propriétaires de matériaux et de produits en Suisse, elle a un volume d'achat annuel d'environ 6 milliards de francs suisses et dispose donc d'un levier important pour réduire la consommation de matériaux et d'énergie. Ainsi, elle s'appuie également sur l'économie circulaire dans le développement et l'exploitation des infrastructures ferroviaires, du matériel roulant et des bâtiments. Le centre de compétences interne des CFF chargé de l’économie circulaire soutient, depuis janvier 2021, le lancement et le développement de modèles d'affaires circulaires et développe le savoir-faire nécessaire en matière d'économie circulaire au sein du groupe.
«Les CFF ont en circulation toute une série de choses comme des vêtements de travail, des trains, des matériaux de construction et du mobilier de bureau – nous arrivons à 77 millions de tonnes de matériel. Lorsque nous réutilisons au lieu de jeter, nous ne réduisons pas seulement la montagne de déchets, mais nous transformons les déchets en ressources», explique le Fabiano Piccinno, responsable du Centre de compétences Économie circulaire des CFF.
Depuis plusieurs années, les CFF misent sur une utilisation plus efficace des ressources et ont démontré le potentiel d’une approche circulaire dans différents domaines. La remise en état et la modernisation des wagons ferroviaires prolongent leur utilisation. Afin de réduire l'apport de matières premières, elle utilise de l'asphalte recyclé pour la construction de quais, ce qui permet de réduire d'un quart l'impact environnemental. Des bâtiments de technique ferroviaire composés d'éléments modulaires en bois pouvant être entièrement démontés à la fin de leur durée de vie sont actuellement testés. Comme les bâtiments en bois se réchauffent moins que ceux en béton, il faut moins d'énergie pour refroidir les équipements électroniques du bâtiment.
Afin de préserver activement les matériaux, les CFF permettent également de fermer les cycles des matériaux de construction. Leurs nombreux clients en bénéficient tout particulièrement. Les déchets de construction et les matériaux de déconstruction de la ville sont collectés à Zurich, par exemple, et renvoyés à l'industrie concernée en tant que matières premières secondaires. En enregistrant les bâtiments et les installations dans le registre des matériaux en ligne Madaster, les CFF encouragent la réutilisation des matériaux. Ceux-ci sont identifiés dans un passeport des matériaux ce qui facilite leur utilisation ultérieures et évite qu’ils ne finissent anonymement dans les décharges. En outre, d'autres approches circulaires sont expérimentées dans le cadre du projet, comme l'utilisation de sites provisoires ou l'utilisation de matériaux recyclés.
«Lorsque nous réutilisons au lieu de jeter, nous ne réduisons pas seulement la montagne de déchets, mais nous transformons les déchets en ressources.»
Fabiano Piccinno, responsable du Centre de compétences Économie circulaire des CFF
Les CFF mettent en œuvre certains projets d'économie circulaire dont les clients bénéficient directement. Dans les gares de Zurich et de Bâle, la réduction des déchets à usage unique fait l'objet d'un projet pilote en collaboration avec les locataires des immeubles CFF, les clients et le propre Circular Economy Lab des CFF.
À l'avenir, la circularité des produits et des services sera prise en compte dans les décisions d'achat et d'investissement des CFF. La devise est la suivante: penser à la fin dès le début. Les projets pilotes mis en œuvre avec succès doivent ensuite être étendus. Les potentiels sont identifiés sur la base de bilans écologiques complets et d'analyses systématiques des flux de matières. Dans le même temps, de nouveaux modèles commerciaux tels que le «Product-as-a-Service» sont expérimentés, dans lesquels le client n'achète plus le produit, mais paie pour recevoir le service du produit.
De cette manière, la circularité doit être ancrée au sein du groupe et le processus de changement doit être lancé. L'objectif est de réussir la transformation de l'activité principale d'une économie linéaire vers une économie circulaire. En tant qu'épine dorsale de la Suisse, les CFF assument ainsi un rôle de premier plan dans l'exploitation du potentiel grâce à des collaborateurs motivés et responsabilisés et à une étroite collaboration avec les fournisseurs et les partenaires commerciaux.
Le processus de développement de la vision et de la stratégie des CFF en matière d'économie circulaire a été soutenu par le cabinet néerlandais de conseil en économie circulaire, Turntoo (chef de file), le groupe de réflexion sur la durabilité Systemiq et CircularHub en tant qu'équipe d'experts externes de mars à décembre 2020.