Please select a page template in page properties.

Cork House : un LEGO végétal géant

Les pionniers anglais derrière la "Cork House" construisent des maisons à partir d'un seul matériau biogénique : le liège. Dans cette interview avec Circular Hub, Matthew Barnett Howland, architecte en chef de la maison en liège, explique pourquoi et comment les concepts derrière le projet constituent une approche radicale de nos problèmes de construction contemporains. 

Qu'est-ce qu'une maison en liège et en quoi se distingue-t-elle des maisons ordinaires ?   

La maison en liège démontre une approche conceptionnelle que nous appelons "Form Follows Life Cycle". Cela veut dire, que la forme architecturale est le résultat d'une réflexion approfondie sur la durabilité écologique dans une perspective holistique. Chaque phase du cycle de vie de l’immeuble est considérée : des premières ressources jusqu'à la "mort" de la maison.  

Dans de nombreuses formes de construction moderne, un large éventail de matériaux et de produits est utilisé dans une série de couches du bâtiment. Chacune de ces couches remplit une fonction spécifique, comme la structure, l'isolation ou la conception de l'aménagement intérieur. Cela implique une grande complexité, en particulier à la fin de la vie du bâtiment, lorsque les différents matériaux doivent être répartis en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage. Dans ce projet, nous avons essayé de réduire ces couches à un seul matériau biogénique sous une forme monolithique, qui peut être facilement réutilisé à la fin du cycle de vie du bâtiment. 

Qu'est-ce qui fait d'une maison en liège un bâtiment circulaire et quelles sont ses applications ?    

La maison en liège est conçue de manière à être circulaire dans la sphère technique de sa fabrication et de son utilisation. Les blocs de liège expansé sont assemblés sans mortier ni colle, avec un ajustement par friction à sec. L'intégrité des blocs est ainsi préservée jusqu'à la fin de la vie du bâtiment en vue de son recyclage et de sa réutilisation - un peu comme un LEGO végétal géant.  

Toutefois, l'aspect peut-être le plus important de la maison en liège est l'interaction entre la circularité technique et la circularité naturelle de l'écosystème dans lequel le liège est récolté. Le liège expansé est un matériau purement végétal qui se lie dans son "propre jus" lors de la cuisson pendant le processus de fabrication.  Par conséquent, tout liège expansé qui n'est plus utilisé peut être directement réintroduit dans la biosphère. En ce sens, il s'agit d'un véritable système de construction "cradle-to-cradle".  L'utilisation du liège expansé présente également l'avantage supplémentaire de soutenir les forêts d'agro-sylvo-pastorales de la région méditerranéenne. Celles-ci préservent la biodiversité, la stabilité hydrologique et l'économie locale. 

«L'aspect peut-être le plus important de la maison en liège est l'interaction entre la circularité technique et la circularité naturelle de l'écosystème dans lequel le liège est récolté.»

Matthew Barnett Howland, architecte en chef de la maison en liège

Quel est le potentiel et les inconvénients du liège en tant que matériau de construction ?  

Sur le plan sensoriel direct, le liège expansé peut créer un environnement très précieux, avec des ombres et des lumières atmosphériques, une odeur distinctive et une texture visuelle particulière. En outre, le liège est chaud au toucher et possède une acoustique douce et agréable.  

D'un point de vue technique, le liège expansé est un matériau très polyvalent qui, comme nous l'avons vu, peut être utilisé pour différentes fonctions de l'enveloppe du bâtiment.  Inversement, cette polyvalence signifie également que le liège ne peut remplir toutes ces fonctions que de manière limitée. Cela limite considérablement son utilisation en tant que matériau structurel ou visible dans des types de bâtiments plus grands et dans un contexte urbain.    

Le liège est-il évolutif en tant que matériau de construction ? Quel est l'avenir du liège ?    

Nous travaillons actuellement avec un client allemand au développement d'un système de construction en liège et en bois pour les bâtiments industriels légers. Il s'agit d'appliquer les mêmes principes que ceux utilisés pour les formes de construction élancées, efficaces et sèches dans l'architecture industrielle existante. Mais les matériaux, souvent riches en CO2, doivent désormais être remplacés par une palette végétale. Nous voulons ainsi créer des bâtiments moins émetteurs de CO2 et plus circulaires, avec une relation plus positive avec les écosystèmes de la planète.   

   

Interview : Rifka Fehr   

Source de la photo de Matthew Barnett Howland : Magnus Dennis  

Source des images des maisons : Ricky Jones 

Lecture complémentaire: https://www.apcor.pt/wp-content/uploads/2015/09/From-the-Cork-Oak-to-Cork-a-sustainable-system.pdf 

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter