La coopérative suisse Circular Clothing a publié un Circularity-Assessment-Tool pour les textiles. Cet outil se base sur les expériences collectées lors de la mise en place de la marque "the Blue suit". Celle-ci a lancé sa première collection de vêtements - qui est Cradle to Cradle Certified® - en octobre dernier, explique Karen Rauschenbach, cofondatrice de "the Blue suit" et la coopérative, dans un entretien avec Circular Hub.
Avec la nouvelle collection Black Denim, "the Blue suit" a lancé une première collection de vêtements Cradle to Cradle Certified®. Quel est le rapport avec Circular Clothing ?
La vision de Circular Clothing est celle d'une industrie textile sans déchets. Nous voulions apporter la preuve que cela est possible. Pour ce faire, il était important de suivre la voie exigeante vers une collection de vêtements circulaires à partir d’un premier use case - "the Blue suit". Tant Circular Clothing que "the Blue suit" ont été créés par notre équipe. Nous voulons faire ces expériences nous-mêmes afin de pouvoir les partager avec toute la coopérative.
Sur cette base, Circular Clothing a développé un Circularity Assessment Tool qui aide les labels à devenir des acteurs du cycle de vie. Quel est l'impact que vous attendez de cet outil sur l'industrie textile ? Où voyez-vous des potentiels et des difficultés ?
La démarche circulaire selon le modèle Cradle to Cradle® est complexe et exigeante. Cela dissuade de nombreuses marques de s'y lancer, car ils ne savent pas par où commencer. Notre outil d'évaluation de la circularité permet d'évaluer un produit concret en termes de santé des matériaux, de circularité du produit, de protection du climat, des sols, l’air et de l’eau et d'équité sociale. Selon la réponse choisie, on obtient des points de 1 à 5. Le résultat final donne à l'utilisateur-trice un premier aperçu approximatif de la mesure dans laquelle son produit répond aux exigences Cradle to Cradle® et où il/elle peut commencer à développer un produit circulaire.
Notre outil interactif doit permettre à chaque utilisateur-trice de savoir quels sont les aspects à prendre en compte pour des produits sains et sûrs. En outre, cet outil nous permettra de recruter de nouveaux membres pour notre coopérative.
L'approche circulaire Cradle to Cradle de Circular Clothing (à gauche) et une photo de la collection Black Denim "the Blue suit" (à droite).
Pourquoi Circular Clothing a-t-elle été créée ? Et pourquoi en tant que coopérative ? Que signifie être membre ?
L'industrie textile doit devenir plus durable. Pour que les produits d'aujourd'hui deviennent les matières premières de demain, il faut une approche circulaire dans laquelle les petites entreprises en particulier bénéficient d'un soutien. Le projet pionnier Circular Clothing est organisé en coopérative et ouvre la voie à la circularité pour les petits labels textiles suisses grâce au soutien financier du Fonds pionnier Migros.
En outre, la coopérative offre aux labels textiles qui souhaitent devenir circulaires des solutions qu'un label seul ne pourrait pas se permettre : l'accès à des matériaux sûrs et sains, une chaîne d'approvisionnement commune et transparente, intégrée dans une certification Cradle to Cradle®. Ce qui est très important, c'est bien sûr la transmission de savoirs sur la manière de sortir du paradigme "take, make, waste" de l'économie linéaire, afin d'accélérer activement la voie circulaire et de pouvoir proposer sur le marché des produits sains du point de vue des matériaux et aptes à la circulation.
«Le Circular Hub nous a soutenu de réfléchir encore plus grand et plus visionnaire.»
Karen Rauschenbach, cofondatrice de "the Blue suit" et de Circular Clothing
"the Blue suit" a collaboré avec Circular Hub. Que retirez-vous de cette coopération ?
Nous nous sommes adressés au Circular Hub avec deux questions : Que signifie l'économie circulaire pour "the Blue suit" en tant que label ? Comment abordons-nous le thème de l'économie circulaire ?
Les conseils du Circular Hub nous ont clairement montré que nous devions intégrer le thème de l'économie circulaire de manière centrale dans notre vision stratégique. En outre, nous avons compris qu'il s'agit d'un thème à long terme et que nous devons examiner tous les processus. Où est-ce que les déchets sont-ils produits à chacune des étapes de la chaîne de valeur ? Comment pouvons-nous les éviter ? Concrètement, nous avons élaboré la vision de "the Blue suit" avec Marloes Fischer. Cela nous a permis de réfléchir à de nouveaux développements de produits et d'envisager le sujet dans un contexte plus large.
Entretien : Rifka Fehr
Photo (Header) : Hector Rivas