Désirée Baer est CEO de CFF Cargo. Véritable pouls de l'économie suisse, le transporteur de marchandises achemine non seulement des biens de A à B, mais renvoie aussi les matériaux recyclables via une plateforme vers leur retraitement et ferme ainsi les cycles de matériaux. Afin de mieux accompagner les clients sur le chemin de l'économie circulaire, les employés apprennent la «pensée circulaire». Le centre de compétence interne des CFF pour l'économie circulaire y apporte son soutien.
CFF Cargo fait bouger la Suisse. En quoi l'économie circulaire vous touche-t-elle?
CFF Cargo donne l'exemple et vise la neutralité climatique à partir de 2030. La société soutient l'économie sur la voie de la neutralité climatique et de l'économie circulaire. Le transport de marchandises sur le rail est un moyen de transport respectueux du climat et donc un partenaire de transport idéal pour les entreprises actives dans l'économie circulaire. Pour ce qui est de la performance de transport, l’acheminement de marchandises sur le rail nécessite sept fois moins d'espace que celui par camion.
Les potentiels de transport et de commerce résident dans l'approvisionnement et l'évacuation des zones économiques et des agglomérations en biens d'usage quotidien, ainsi qu'en matériaux de construction et en déchets. CFF Cargo participe à l'économie circulaire en permettant, entre autres, le retour des matériaux pour leur retraitement par le rail. CFF Cargo contribue ainsi à une économie respectueuse des ressources, aide à économiser les matières premières primaires et transforme les déchets en matières premières secondaires pour une utilisation ultérieure.
«L'économie circulaire est ancrée dans la stratégie et la culture de CFF Cargo. Pour ce faire, nous attendons de nos employés une «pensée circulaire».»
Désirée Baer, CEO CFF Cargo
Dans quelles approches de l'économie circulaire la société CFF Cargo voit-elle les plus grandes opportunités entrepreneuriales et quel impact cela aura-t-il?
Dans le cadre de l'économie circulaire propre à CFF Cargo, le fret ferroviaire mise sur une gestion des actifs et un approvisionnement économes en ressources. Cela signifie que, dans la mesure du possible, l'entretien des véhicules est effectué en fonction de l'état et de manière protactive. Indépendamment du calendrier de maintenance, les gros composants, en particulier, sont déjà remis à neuf: sur nos anciennes locomotives, les commutateurs séquentiels, sur les nouvelles locomotives, les convertisseurs de puissance ou les essieux montés. Le jeu de roues est un bon exemple de remise à neuf en fonction de l'état. Si le diamètre et la géométrie de la roue ne sont plus en règle, le bandage est tourné. Si cela n'est plus possible, le jeu de roues est changé. Cela nous permet d'économiser du matériel, de l'énergie et des coûts.
Du côté du marché, CFF Cargo soutient les clients dans leurs activités de flux circulaires de ressources et leur propose des solutions logistiques respectueuses de l'environnement dans les domaines des déchets de construction, ménagers et commerciaux. L'accent est mis, d'une part, sur la création d'un accès approprié au chemin de fer et, d'autre part, sur le retour des matières recyclables dans leur cycle de matériaux. Au cœur de Zurich, nous avons déjà créé une plateforme qui poursuit précisément cet objectif.
La mise en œuvre d'une économie circulaire exige une réflexion et des actions circulaires de la part de tous les employés de l'entreprise. Comment abordez-vous le changement culturel nécessaire?
L'économie circulaire est ancrée dans la stratégie et la culture de CFF Cargo. Pour ce faire, nous attendons de nos employés une «pensée circulaire» à deux niveaux: d'une part, nous devons nous-mêmes, à CFF Cargo, utiliser les ressources avec parcimonie; d'autre part, nous devons réfléchir à la manière dont nous pouvons soutenir nos clients dans la mise en place de l’économie circulaire. L'approche de l'entreprise en matière de préservation des ressources, notamment en matière d'approvisionnement et de maintenance, est une valeur établie depuis des années. Ici, cependant, nous sommes constamment mis au défi d'observer les développements sur le marché et d'ancrer rapidement les améliorations possibles dans nos processus. Le soutien à l'économie circulaire de nos clients, en revanche, est encore relativement nouveau. CFF Cargo a regroupé les thèmes de l'économie circulaire, de l'approvisionnement et de l'évacuation des déchets dans un centre de compétences, afin de soutenir les clients avec des offres appropriées.