Du béton avec un objectif climatique

La société spin-off de l'ETH neustark a annoncé le 18 février que la ville de Berne sera le 1er maître d'ouvrage public à utiliser son béton respectueux du climat. Leur nouvelle technologie utilise des granulats de béton issus de la démolition et améliore l'empreinte carbone du béton frais de 10 %.

La rédaction de Circular Hub s’est entretenue avec Valentin Gutknecht pour en savoir plus.

Circular Hub: Les objectifs de neustark sont clairs: réduire les émissions de CO2 dans le secteur de la construction et réutiliser les granulats de béton issus de la démolition. Comment cela fonctionne-t-il?

Valentin Gutknecht: neustark retire le  CO2 de l'atmosphère et le stocke de façon permanente dans du béton recyclé. Le matériau ainsi enrichi permet de réduire au minimum réglementaire la teneur en ciment du béton frais recyclé. Cela permet non seulement de fixer le dioxyde de carbone, mais aussi de réduire les nouvelles émissions dans le processus de production. D'ici 2050, neustark souhaite réduire les émissions de  CO2 du secteur mondial de la construction d'un milliard de tonnes par an.

Circular Hub: M. Gutknecht, la ville de Berne utilisera la technologie du béton neustark. Quelle est l'importance de ces partenariats pour la pénétration du marché de votre produit?
La construction est une question de confiance. Dans cette phase précoce de lancement sur le marché, les projets pilotes tels que celui mené avec la ville de Berne sont d'une grande valeur pour créer la confiance dans notre solution innovante. Nous travaillons donc avec d'autres maîtres d’ouvrage pour identifier et mettre en œuvre d'autres projets pilotes. Nos partenariats avec les producteurs de béton sont au moins aussi importants que nos partenariats avec les maîtres d'ouvrage. Chez neustark, il s'agit d’une solution ouverte qui peut être utilisée par tout producteur de béton. Actuellement, notre béton est disponible auprès des sociétés KIBAG, Kästli et PQR Béton.

«D'ici 2050, neustark souhaite réduire les émissions de CO2 du secteur mondial de la construction d'un milliard de tonnes par an.»

Valentin Gutknecht, Cofondateur & CEO neustark, gauche

Circular Hub: Grâce à neustark, la production de béton neutre pour le climat devrait être possible d'ici 2025. Pouvez-vous nous en dire plus?
Depuis l'année dernière, nous utilisons dans les laboratoires de l'ETH Zurich un procédé qui nous permet de multiplier l'absorption de  CO2 par m3 de béton par rapport à notre solution actuelle. Cela signifie qu'à l'avenir, nous serons en mesure de stocker au moins autant de  CO2 par m3 de béton que celui libéré dans l'atmosphère lors de sa production. Cette technologie de deuxième génération devrait être testée dans des centrales à béton lors d'une prochaine étape graduelle à partir de l'été 2021.

Photos
neustark


Contact
https://fr.neustark.com/
Valentin Gutknecht, Cofondateur & CEO neustark
Johannes Tiefenthaler, Cofondateur & conseil d'administration neustark
hello@neustark.com

More news

novembre 2024 | Fondements

La construction circulaire en 2025 : Tendances réglementaires et objectifs dans l'UE - Partie 1

En Suisse, il existe des approches législatives pour plus de circularité dans la construction. Pour une mise en œuvre rapide, elles doivent être développées. Dans cet article, nous jetons un regard sur les développements dans l'UE dans la partie 1 et…

novembre 2024 | Fondements

La construction circulaire en 2025 : Tendances réglementaires et objectifs en Suisse - Partie 2

En Suisse, il existe des approches législatives pour plus de circularité dans la construction. Pour une mise en œuvre rapide, elles doivent être développées. Dans cet article, nous jetons un regard sur les développements dans l'UE dans la partie 1 et…

novembre 2024 | Article

Le CBI Booster en est à sa sixième édition

Le CBI Innovation Booster fait partie du programme Innovation Booster d'Innosuisse et récompense chaque année 12 projets qui contribuent de manière significative à la transition vers une industrie de la construction en circuit fermé.

 

Contact Callback Newsletter