Please select a page template in page properties.
[Translate to Französisch:]

Constructions existantes: potentiel circulaire grâce à la numérisation

CFF, BIM Facility et Madaster ont testé les méthodes numériques pour réutiliser les composants des bâtiments existants. Conclusion: la numérisation offre aux architectes et promoteurs un fort potentiel pour construire plus durablement, aussi dans l’existant. Une contribution des invités de Madaster Suisse.

L’industrie du bâtiment est responsable de 84 pour cent des déchets produits en Suisse. Le potentiel d'une économie circulaire dans ce domaine est donc important. Il est encore souvent inutilisé, car la préparation des données des bâtiments existants en vue d'une éventuelle réutilisation des composants est coûteuse. Les scans de bâtiments, les modèles BIM et les passeports de matériaux Madaster offrent aux promoteurs, aux architectes et aux planificateurs de nouvelles possibilités numériques pour une préparation, une documentation et une évaluation précises des données concernant les matériaux de construction.

CFF Immobilier, BIM Facility AG et Madaster Suisse ont testé ces possibilités et ce potentiel au «dépôt G» à Zurich, un atelier de maintenance des trains. Le bâtiment sera démoli au cours des prochaines années et les 30 000 m2 de terrain qui seront disponibles seront transformés par CFF Immobilier en un quartier urbain polyvalent. Dans un projet pilote, les données de construction de BIM et Madaster et le cadastre en ligne des matériaux dans l'environnement bâti ont été utilisés pour documenter le bâtiment existant et pour concevoir un nouveau bâtiment avec ses composants.

Modélisation de l'information commerciale du bâtiment existant
Dans un premier temps, un modèle BIM structuré a été créé pour évaluer les composants et les matériaux du «dépôt G». Cela permet d'utiliser les données ultérieurement pour d'autres planifications, pour la construction et la gestion. Pour cela, l'objet a été survolé par un drone de topographie afin d'effectuer des mesures de nuages de points et des images par balayage laser. Le modèle BIM a été téléchargé sur la plateforme Madaster au format IFC et les matériaux des éléments ont été automatiquement liés à ceux de la base de données des matériaux. Sur cette base, le passeport de matériaux de Madaster fournit une présentation complète, claire et structurée de tous les matériaux, de leurs quantités et de leur emplacement dans le bâtiment, ainsi que de leur potentiel de recyclage.

Une bonne base de travail pour la circularisation
L'efficacité et les performances numériques des outils sélectionnés permettent une documentation complète et précise des bâtiments. Les informations peuvent être utilisées pour des analyses statistiques telles que des rapports sur l'environnement et le climat ou comme base pour la planification et l'optimisation de projets d'assainissement, d'expansion ou de démantèlement. La plateforme Madaster peut être utilisée par les architectes comme base d'information et de travail pour le recyclage et la réutilisation. Lors de la planification de nouveaux bâtiments, les promoteurs ont ainsi l'opportunité de construire des bâtiments plus durables. L'indice de circularité de Madaster permet de tester la circularité et la valeur de réutilisation de diverses variantes de matériaux. Le recyclage, la réutilisation et l'utilisation ultérieure des composants doivent être compris comme un complément dans le processus de création. Ils révèlent un nouvel éventail d'approches et de stratégies qui enrichissent le processus de conception.

Les dépenses liées à la documentation des propriétés existantes et à la planification de nouvelles constructions sont rentables. Les architectes et les planificateurs créent une valeur ajoutée pour leurs clients, les promoteurs, car la planification est plus efficace et le risque d'erreurs lors de l'exécution est réduit au minimum.   La disponibilité limitée des matériaux de construction, ainsi que l'évolution des besoins et des exigences en matière de bâtiments, créent un nouveau potentiel dans la chaîne de valeur.

Ceci est une contribution invités de Madaster Suisse, la première publication peut être trouvée ici.

Photo de couverture
© BIM Facility

More news

avril 2024 | Article

La conservation circulaire du patrimoine: une lacune de la recherche qui a du potentiel

Quel est le potentiel lorsque la protection du patrimoine et l'économie circulaire dans la construction travaillent ensemble pour créer un environnement bâti plus durable? Dans son travail de master, Kira Kulik examine les lacunes de la recherche…

février 2024 | Fondements

Feuille de route pour la construction circulaire en Suisse

Si le secteur de la construction parvient à maintenir les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible dans le cycle d'utilisation, les nuisances climatiques et environnementales seront massivement réduites. Un tel "changement…

décembre 2023

Renforcer l'économie circulaire suisse dans la construction

Lors de la session d'hiver, début décembre, le Conseil des États a en grande partie renforcé de manière positive la base créée par le Conseil national pour la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour…

Contact Callback Newsletter